DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Quels choix d’organisation de la production pour concilier flexibilité, qualité et maîtrise des coûts ?

Analyse sectorielle : Quels choix d’organisation de la production pour concilier flexibilité, qualité et maîtrise des coûts ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  13 Octobre 2022  •  Analyse sectorielle  •  1 151 Mots (5 Pages)  •  746 Vues

Page 1 sur 5

Management

THEME 1 : LES ORGANISATIONS ET L’ACTIVITE DE PRODUCTION DE BIENS ET SERVICES

CH3 : Quels choix d’organisation de la production pour concilier flexibilité, qualité et maîtrise des coûts ?

Avant de déterminer les modes de production à utiliser, l’organisation interroge ses capacités à innover dans les procédés (= dans ses méthodes de production et/ou de distribution). Elle doit ensuite faire des choix stratégiques sur les modes de production de biens ou de services, sur les méthodes à mettre en œuvre ainsi que sur la gestion de la chaîne logistique. Ses choix doivent concilier la flexibilité, productivité et la qualité qui sont des enjeux majeurs de la production pour tout type d’organisation.

I/ Les choix stratégiques concernant le mode de production

La production de biens consiste à fabriquer un produit matériel.

[pic 1]

1/ Les différents modes de production de biens

On distingue quatre grands modes de production :

  • production à l’unité : le produit unique est fabriqué à partir d’une commande spécifique et précise. Pas de stocks. ex : barrage, construction navale, film
  • production en série : le produit standardisé est fabriqué en petites, moyennes ou en grandes quantités ; ex : électroménager, stylos billes

  • production en continu : le produit est fabriqué à partir d’un flux de production ininterrompu. Chaine de production linéaire; ex : électricité, embouteillage d’eau minérale
  • production en discontinu : le produit est fabriqué par lots homogènes dans des ateliers flexibles : chaine de production non linéaire. Ex : industrie textile, automobile

[pic 2]

Il s’agit enfin de mettre au point ou d’adopter des méthodes de production plus flexibles afin de mieux adapter l’offre aux besoins et d’accroître la performance de l’organisation.

A lire : INDUSTRIE 4.0 https://hapticmedia.fr/blog/industrie-4.0/

2/ La production de service

le service est un produit immatériel : il n’est pas stockable (ex : une coupe de cheveux chez un coiffeur);

le client participe à la production du service en réalisant certains actes de la production : il fournit l’information nécessaire, coopère, exécute certains actes.

ex : dans un restaurant, le client réalise certains actes de production comme le fait de prendre un plateau

*Avec les nouvelles technologies et la dématérialisation des documents, certaines étapes de la production d’un service peuvent être automatisées dans le cadre d’un workflow (flux de travaux) afin d’améliorer la productivité.

Ex : puces RFID, prise de RDV automatisée

[pic 3]La RFID EN MARTINIQUE : https://www.youtube.com/watch?v=ZuW5M2l_-ho

La production de services présente des particularités en matière de mode de production. Ainsi, le workflow ou « flux de travaux » est la représentation d'une suite de tâches ou opérations à effectuer par une personne, un groupe de personnes, un organisme. Cet outil informatique permet d’automatiser un processus ou une procédure comprenant des tâches successives et des flux d’informations correspondants.

Il est alors possible, pour tous les acteurs du processus, de visualiser les tâches à accomplir et d’utiliser les documents correspondants à ces tâches.

L’organisation gagne en productivité et en performance en termes de délais et de qualité car le workflow permet d’une part de réduire les temps d’exécution des tâches et de traitement de l’information et d’autre part de diminuer les risques d’erreurs.

*Le mode projet est de plus en plus utilisé au sein des entreprises. Il consiste à faire collaborer des personnes impliquées dans un projet commun, en parallèle d’autres missions. C’est un mode d’organisation principalement articulé autour du projet, qui s’inscrit dans un principe de transversalité entre les services. Cela permet de rassembler les compétences, favorise le knowledge management, favorise la cohésion, l’engagement, la motivation des équipes, et enfin de gagner en productivité.

II/ La logistique comme source de création de valeur

1 - La gestion de la chaîne logistique

https://www.youtube.com/watch?v=PIqipohyUkE&feature=emb_logo[pic 4]

La logistique est l’ensemble des activités ayant pour but d’avoir le bon produit au bon endroit au bon moment, tout en optimisant les coûts afin de satisfaire le client.

La gestion de la chaîne logistique (supply chain management en anglais) permet de coordonner les étapes successives de la chaîne logistique et de gérer le cycle de vie des marchandises, de leur approvisionnement à leur distribution en passant par leur stockage et leurs transports.

La chaîne logistique est ainsi composée de trois grandes phases : approvisionner, transformer/stocker et distribuer. Elle implique différents acteurs (fournisseurs, transporteurs, producteurs, distributeurs et clients) et comprend des flux physiques, des flux financiers et des flux d’informations.

2 - L’optimisation de la chaîne logistique par la gestion des flux

Les objectifs de gestion de la chaîne logistique sont de réduire les coûts liés au stockage et au transport des marchandises, d’augmenter la productivité et la rentabilité de l’organisation.La logistique améliore la performance commerciale (valeur perçue pour le client) et la performance financière (valeur ajoutée) de l’entreprise.

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (341.7 Kb)   docx (271.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com