Les choix de production de l’entreprise
Cours : Les choix de production de l’entreprise. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar angelina janvier • 16 Mars 2024 • Cours • 1 631 Mots (7 Pages) • 195 Vues
Chapitre 9 : Les choix de production de l’entreprise.
Problématique : Comment les facteurs économiques déterminent-ils les choix de production ?
Aspect quantitatif : ressource humaine / Aspect qualitatif : connaissances (savoir être faire dire)
Coût de production :
- fixe : coût qui ne change pas (loyer)
- variable : varier en fonctione de l’activité de l’entreprise (matières premières)
coût lié au produit
indirect / direct : loyer, salaire
productivité : quantité produit / quantité de facteurs de production nécessaires
Question 1 : quels sont les éléments nécessaires à la fabrication des produits
de l’entreprise ?
Des machines, des matières premières et de la main-d’oeuvre 47 personnes
Question 2 : Quelles évolutions l’entreprise a-t-elle connues en termes de
choix de production ?
Elle a tout d’abord fait le choix d’investir et de moderniser son outil de production.50% des machines ont été renouvelées, pour un moment d’investissement d’un million d’euros. En parallèle, elle a aussi choisi d’embaucher des salariés qualifiés. L’entreprise a développé ses outils numériques et, là encore, elle a investi à la fois dans le matériel et dans la main-d’œuvre.
Caractériser les facteurs de production d’une entreprise.
Le travail, élément clé des entreprises.
Question 1 : Expliquez pourquoi le facteur travail est un élément déterminant
de la réussite d’une entreprise.
Leroy Merlin compte environ 24 000 collaborateurs en France. Le groupe a fait le constat que les salariés sont une richesse pour l’entreprise. Par conséquent, le groupe met en place différents dispositifs qui permettent de développer les compétences et la motivation des salariés.
On peut citer par exemple : la formation professionnelle, le partage des résultats de l’E, l'aménagement des salles de détente, la mise à disposition des salles “zen” ou de salles de sport, l’aménagement des espaces de travail pour permettre plus de collaboration et d’échanges, mais aussi pour permettre de s’isoler lorsque cela est nécessaire.
Par ailleurs, il est important pour les entreprises de disposer de salariés qui ont des compétences numériques, car beaucoup de choses dépendent des technologies de l’information. Enfin, pour progresser, une entreprise a besoin de capital humain, tant au niveau quantitatif (avoir assez de salariés) que qualitatifs (ils doivent disposer des compétences adaptées). L’homme doit être vu comme une richesse et non comme une ressource à exploiter.
Question 2 : Quels sont les enjeux en termes de travail pour une entreprise ?
- Recruter ou faire évoluer les salariés en interne
- Fidéliser les salariés en place
- Motiver les salariés à fournir une plus grande qualité de travail et une plus grande implication
- Faire évoluer les compétences des salariés, notamment dans le domaine du numérique, mais pas uniquement, car il faut suivre les évolutions de son métier.
Pour cela, il faut leur proposer : des formations, des conditions de travail satisfaisantes, des conditions de rémunération valorisantes (intéressement et participation). La gestion prévisionnelle des emplois est un enjeux majeurs d’une entreprise.
Le capital, élément essentiel des entreprises industrielles.
Question 3 : Quels sont les facteurs de production utilisés dans ces deux
entreprises ?
Ces deux entreprises utilisent du capital et du travail.
- Monin : investissement dans une usine de production à Bourges pour 25 millions d’euros, proposant six chaînes de production, des bureaux et des laboratoires. L’entreprise innove et développe ses implantations d’usines dans le monde et notamment au USA, en Chine et en Malaisie. Elle implante aussi des laboratoires de recherche dans le monde entier afin d’adapter son offre aux différents pays. Par ailleurs, l’entreprise emploie 750 personnes.
- Diam bouchage : investissement dans de nouveaux procédés de fabrication, toujours dans le but d’améliorer la qualité. Elle compte aussi 590 employés dans le monde.
Question 4 : Expliquez en quoi ce sont des facteurs de réussite.
Ces deux entreprises combinent capital et travail. Elles font évoluer leurs outils de production afin de rester compétitives. Leurs investissements leur permettent de rester créatifs et de toujours proposer de nouveaux produits ou procédés à leurs clients. C’est aussi la possibilité d’être au plus près du soir des clients, soit des zones de production des matières premières, par les investissements réalisés à l’étranger notamment.
Analyser les facteurs qui influencent le choix de la combinaison productive.
Les coûts de production et la recherche de gains de productivité.
Question 1 : Présentez les différents types d’éléments intervenant dans le coût
de revient d’un bien.
- Le coût de production : salaire, matière première, frais généraux, marge de l’entreprise de production, marge de la marque.
- Le coût de transport
- Le coût de distribution : marge du magasin qui va inclure des salaires, des charges sociales, des frais généraux.
Question 2 : Expliquez par quels moyens une entreprise peut améliorer sa
productivité.
La productivité est le rapport entre les quantités produites et les ressources nécessaires. Quand il faut moins de ressources pour produire les mêmes quantités, on parle de gain de productivité.
Une entreprise peut améliorer sa productivité :
- En améliorant la productivité du travail, par l’amélioration des compétences des salariés (plus de formation), la mise en place de processus et de procédures, ou la motivation des salariés.
- En améliorant la productivité du capital, par les investissements dans de nouvelles machines plus performantes, l’entretien régulier des machines, la rationalisation des méthodes de production, ou encore une plus grande utilisation des machines, ainsi que la réduction de la consommation de matières et la réduction des déchets.
Question 3 : Pourquoi l’amélioration de la productivité est-elle l’une des conditions de la survie d’une entreprise ?
Dans de nombreux domaines, la concurrence étrangère est importante et, pour les activités à forte teneur en main-d'œuvre notamment, rester compétitif est un enjeu majeur. Réaliser des gains de productivité va permettre à une entreprise de détenir un avantage concurrentiel, et lui permettre de réussir plus aisément sur son marché. Aujourd'hui, une entreprise ne peut pas rester sur ses acquis, car les évolutions sont extrêmement rapides. On peut parler de course à la productivité.
Les éléments de choix de la combinaison productive
Question 4 : Comment le niveau des taux d'intérêt peut-il favoriser ou non
l’investissement des entreprises ?
Quand les taux d’intérêt sont bas, le coût d’un investissement par un emprunt est moins coûteux pour une entreprise, et donc plus rapide à rentabiliser. Donc, logiquement, lorsque les taux d’intérêt sont bas, l’investissement des entreprises devrait progresser. D'ailleurs, entre 2019 et 2021, les crédits accordés aux entreprises ont augmenté de 16%.
Néanmoins, le seul taux d’intérêt ne guide pas la décision d’investissement. Ainsi, il faut que l’entreprise ait un réel besoin d’investissement et que le marché soit porteur. Il faut, par exemple, que les capacités de production soient proches de la saturation ou que les machines soient obsolètes. Par ailleurs, si l’entreprise évolue sur un marché proche de la saturation, investir ne sera pas forcément un choix judicieux.
...