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L'agence Klem

Rapport de stage : L'agence Klem. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  2 Juin 2017  •  Rapport de stage  •  1 947 Mots (8 Pages)  •  1 933 Vues

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« Par sa fonction culturelle, sociale ou politique, le graphisme contribue à

modeler notre environnement contemporain et à interroger quotidiennement

notre regard [...] il persuade, ironise, instruit, célèbre ou dénonce ». Cette citation

extraite du magazine ETAPE, design et culture visuelle (mai 2007) illustre bien

les enjeux actuels du gra-phisme entant qu’art, mais aussi en tant que vecteur

puissant de communication.

Passionnée depuis mon enfance par le dessin .C’est pourquoi j’ai décidée

d’entreprendre des études option art et industrie graphique. Dans le cadre de ma

première année de BTS au lycée EL LAYMOUN à Rabat ; j’ai été demandé de

passer un stage soit en conception soit en productique.

Après avoir réalisé plusieurs recherches en posant mes documents chez plusieurs

imprimeries et agences de communication, j’ai eu l’opportunité de passer un stage au

sien de l’agence KLEM spécialisée dans la communication.

Pour ce stage de quatre semaines, j’espérais en apprendre plus su r son

fonctionnement de travail, son organisation et ses possibles collaborations. Mon

objectif personnel était de gagner confiance en moi et en rapidité dans l’exécution

des projets et c’est l’occasion de découvrir le monde professionnel et améliorer

mes connaissances à partir d’un travail en équipe.

2

Introduction :

L’ENTREPRISE :

4

En 1976, l’agence de publicité KLEM, fut créée par Hamid KADIRI à Casablanca. Dès sa

naissance, KLEM marque de son empreinte l’histoire de la publicité au Maroc grâce au

succès des campagnes qu’elle a menées et qui ont marqué l’imaginaire Collectif marocain.

En 1987 l’agence s’ouvre à l’international en signant un accord de partenariat avec le réseau

RSCG. L’agence devient par la suite KLEM EURO RSCG.

Depuis 1996, KLEM EURO RSCG est l’agence n°1 au Maroc, grâce à ses succès qu’elle ne

cesse de multiplier: 5 trophées d’Or, 3 trophées de bronze, nationaux et internationaux.

-Raison sociale : KLEM EURO RSCG

- Activités :

Conseil stratégique

Conseil opérationnel

Création

Production

Identité visuelle

Achat d’espace

- Forme juridique : Société anonyme

- Date de création : 1976

- Siège social : KLEM

- Adresse : 25, Bd Mohamed Abdou. Casablanca

- Tel : 022 25 46 17/18

- Site Web : www.klemeurorscg.ma

- Nombre de personnels : 60 personnes

- Capital : 2 500 000 DHS

- Nom du dirigeant : Hamid KADIRI, Président Directeur Général

Fiche signalétique :

LES CLIENTS :

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LES CLIENTS :

ORGANIGRAMME :

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Président Directeur Général

Vice-président

Administration et finances Stratégie et développement

Création Relations clients

Une équipe de plus de 60 collaborateurs dédiés

16 Commerciaux

01 Planeur stratégique

01 Directeurs de développement

18 Créatifs

02 Personnes à la fabrication

01 Personnes au service qualité

15 Personnes aux médias (MIM)

04 Personnes au contrôle de gestion et aux affaires générales

05 Personnes au trafic

Organigramme :

FLUX DE PRODUCTION :

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A) Brief client

Au cours d’une réunion entre les personnes de différents services travaillant pour le

compte de l’annonceur et l’équipe commerciale (Directeur de groupe, directeur

clientèle, chefs de pub) celle-ci ci reçoit le brief client, nég ocie les actions,

les echniques et les supports et met au point le budget prévisionnel de la campagne.

B) Brief créa

Après s’être entretenu avec l’annonceur, l’équipe commerciale transforme le brief

client en brief créatif qui va servir de plateforme de création. Ensuite le chef de pub

et/ou le directeur de création présente le brief à l’équipe des créatifs. On peut partir en

création.

C) Création de concept

A l’issue de la réunion le concepteur rédacteur et le directeur artistique travaillent en

group pour trouver un ou plusieurs axes de création différents. Les créatifs doivent

trouver une idée forte pour exprimer le bénéfice consommateur. Ils formulent alors

plusieurs idées qui sont autant de pistes créatives présentées sous forme de maquette.

D) Validation de la créa par le directeur de création

En règle générale, les pistes proposées par les créatifs sont d’abord évaluées par le

directeur de création, s’en suivent des débats, si nécessaire de nouvelles orientations

sont élaborées avant de choisir une ou deux pistes créatives. A mon niveau, je devais

assister Mohamed ELMOUMNI, mon directeur artistique encadrant, à la réalisation

des pistes créatives qui lui était demandé.

E) Présentation au client

Après avoir choisi le ou les projets décisifs les commerciaux les présentent à

l’annonceur avec des maquettes plus élaborées. C’est une étape décisive pour

l’agence : elle doit vendre son projetde création à l’annonceur. Trois cas de figures sont

à envisager : soit, il donne son accord avec ou non quelque aménagements ; soit on

décide de faire un prétest ; soit l’annonceur n’est pas du tout d’accord et on recommence

à zéro. Il est à noter que pour les projets de grande envergure le directeur de création

présente le projet avec l’équipe commerciale.

F) Débrief commercial :

L’équipe commerciale briefe les créatifs sur la décision de l’annonceur. Si celui-ci

donne son accord, si les idées lui plaisent, on peut partir en production.

G) Production :

Le traitement et le montage sur Photoshop et Illustrator pour la réalisation des affiches,

le tournage et le montage du film publicitaire ou l’enregistrement du message radio

définitifs ce qui donnent naissance à une campagne de pub.

Flux de production :

PARC MATERIEL :

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