DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Abécédaire de victor

Commentaires Composés : Abécédaire de victor. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 22

mière personne, dans lequel un personnage pense tout haut.

Lire la suite sur : http://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/monologue.php#ixzz1oy7nXpqh

ADAM Caroline

Première ES

Le Petit Abécédaire de Victor.

ANTONIN ARTAUD

Il est né le 4 Septembre 1896 et mort le 4 Mars 1948. Son domaine était le théâtre et la scène.

« Je n'ai jamais rien étudié, mais tout vécu et cela m'a appris quelque chose. »Figure emblématique de l'artiste incompris, l'oeuvre d'Antonin Artaud vise un absolu qui n'a convaincu que très peu de personnes de son vivant. En 1920, le jeune homme débarque à Paris pour entamer une carrière dans l'écriture mais ses premières tentatives ne trouvent pas le succès auprès des maisons d'édition. Homme de théâtre, il fréquente Lugné-Poë, ,directeur de l'Oeuvre, et joue dans ses spectacles. Plusieurs collaborations avec des metteurs en scène jalonnent le parcours d'Artaud comme avec les Pitoeff, avec qui il partage l'idéal du théâtre du rêve. Avec Vitrac, il fonde le théâtre Alfred Jarry et tente de rénover la conception du spectacle qui doit être teinté de grotesque et de risque. Des concepts trop innovants et un public trop frileux font que la tentative échoue. Le comédien s'essaye au cinéma mais n'obtient que des seconds rôles et se fait recaler lors des auditions à cause d'une 'trop grande acuité dans l'interprétation'. En 1931, il assiste à une représentation de théâtre balinais. C'est la révélation. Artaud est convaincu que la parole n'est pas le véhicule de la pensée mais plutôt son point de suture. Il souhaite un retour au rituel et prône l'exercice de la transe. Il écrit le recueil intitulé « Le Théâtre et son double » , pamphlet révolutionnaire qui ne trouve pas l'échos nécessaire pour débarrasser le théâtre de la sclérose du vaudeville bourgeois et du mélodrame de chaumière. C'est seulement un demi siècle après la mort d'Antonin Artaud que ses talents de théoricien et de poète visionnaire sont

unanimement reconnus.

BERTOLT BRECHT

Il est né le 10 Janvier 1898 et est décédé le 14 Août 1956. Il travaillait également dans le théâtre et la scène.

« Je ne sais pas ce qu'est un homme, je ne connais que son prix »

Fils d'une famille bourgeoise, Bertolt Brecht fait des études de philosophie, puis de médecine avant d'être mobilisé comme infirmier pendant la Première Guerre mondiale. A son retour, il fréquente la bohème de Munich et écrit des chansons. Ses premières pièces comme « Baal » dévoilent clairement sa personnalité asociale et ses idées anarchistes. Il publie ensuite « Homme pour Homme » pièce épique qui provoque de graves polémiques. En 1928, « L'opéra de quat'sous » lui apporte, sur un malentendu, le succès. Mais, après la chute de la république de Weimar et la montée des nazis, il doit finalement quitter l'Allemagne. Après des années très productives en Californie, ses travaux largement imprégnés d'idéologie marxiste le conduisent devant la commission des activités anti-américaines puis à quitter les Etats-Unis. De retour en Allemagne il mène de front des activités dramatiques (' Mère Courage'.. .), poétiques et prises de position pour une culture socialiste, notamment avec le « Berliner Ensemble » . Il obtient le prix Staline en 1955 et décède un an plus tard d'un infarctus. Ce grand théoricien du théâtre moderne a donné toute sa place à la dramaturgie non aristotélicienne et au style épique.

BELLE EPOQUE

Il s'agit d'une période historique de progrès social, économique, technologique et même politique en Europe. Elle s'étend de la fin du XIXe siècle au début de la Première Guerre mondiale en 1914.

Après la Première Guerre mondiale est née l'expression « Belle Epoque » pour évoquer la période antérieure à la Grande Guerre et postérieure à la dépression économique de 1870 à 1895. C'est la Grande Dépression (1873-1896). Dans cette désignation, il y a une part de réalité (expansion, insouciance, foi dans le progrès…).

COMEDIE

La comédie (du grec, komoidoi) est un genre litteraire, théâtral, cinématographique et télévisuel fonctionnant sur le registre de l'humour. Elle met généralement en scène des personnages de bas niveaux, contrairement à la tragédie.

Côté plus théâtral encore on peut en proposer une autre définition :

La comédie est une pièce de théâtre ayant pour but de divertir en représentant les ridicules des caractères et des moeurs,(habitudes relatives à la pratique du bien et du mal), d'une société.

Malgré les apparences, la comédie n'est pas systématiquement comique, même si la plupart des comédies le sont. La comédie larmoyante, par exemple, n'a rien d'humoristique mais fonctionne comme une comédie, notamment à travers la caractéristique classique de la fin heureuse. De nos jours, le terme s'est brouillé car des œuvres contemporaines peuvent tout à fait être humoristiques et posséder une fin malheureuse.

Le vice du personnage principal va à l'encontre de l'histoire d'amour habituelle à la comédie.

D'autre part, au-delà de l'amusement et du divertissement que procurent beaucoup de comédies, une œuvre d'un tel genre peut aussi avoir un aspect critique.

Au XVIIème siècle, Molière invente trois nouveaux genres de théâtre :

la basse comédie basée sur le comique de geste (Les Fourberies de Scapin)

la comédie basée sur les comiques de geste, de situation et de caractère (L'Avare ou l'école du mensonge)

la haute comédie basée sur les comiques de geste, de situation,de caractère, de mot et de mœurs (Le médecin mlagré lui).

On distingue également :

la comédie grecque antique

la comédie de moeurs : fonde le comique sur la satire des mœurs contemporaines, des traits de la société

la comédie de caractère : pièce de théâtre où sont décrits de manière plaisante les mœurs, les défauts et les ridicules des êtres humains

la comédie romantique

la comédie héroïque

la farce: petite pièce de théâtre du XVIème siècle qui est jouée à l'entracte d'une tragédie biblique. Elle est jouée uniquement en improvisation des comédiens et le thème principal en est le mari trompé ou l'arroseur arrosé

la commedia dell'arte : théâtre italien du XVIIème siècle avec un léger scénario, une grosse improvisation des comédiens et un jeu de masques

la comédie-ballet, mêlant théâtre et danse baroque

la comédie de boulevard: théâtre de pur divertissement. Le boulevard possède aussi un versant sérieux, dont l’ambition est d’agir avec force sur le public, en lui proposant des intrigues cruelles et poignantes

le vaudeville : ce genre de comédie légère du XIXème siècle qui revient à la mode sous la Restauration et triomphe sous la IIIème République, met en scène des situations inextricables dans des intrigues à multiples rebondissements avec imbroglios et quiproquos en série, s'enchaînant dans un rythme effréné qui fait la part belle au burlesque et à l'excentricité

la comédie musicale : théâtre musical chanté.

Au XIXe siècle apparaît le théâtre de boulevard , au XXe le théâtre de l'absurde (Eugène Ionesco, Samuel Beckett) et la réécriture antique (le but étant de démolir les mythes en prenant les mêmes héros, les mêmes thèmes et les dégrader, pouvant passer du registre tragique au registre comique).

Aucune de ces rubriques ne permet de classer les œuvres de Shakespeare, qui dans Hamlet montre les limites de ces catégories : « Tragédie, comédie, histoire, pastorale, comédie pastorale, pastorale historique, tragédie historique, tragédie historico-comico-pastorale, scène indivise ou poème sans limites ».

CRUAUTE

Communément le mot « cruauté » désigne le plaisir que l'on éprouve à voir un être vivant souffrir ou à lui infliger cette souffrance. Il s'agit d'un sentiment généralement condamné par les tiers comme totalement immoral.

Mais d'un point de vue culturel du théâtre...

Le Théâtre de la cruauté est un terme introduit par Antonin Artaud pour désigner la forme dramatique à laquelle il travailla dans son essai Le théâtre et son double. Derrière « cruauté » il faut entendre « souffrance d'exister ». L'acteur doit brûler les planches comme un supplicié sur son bûcher. Selon Artaud, le théâtre doit recouvrer sa dimension

...

Télécharger au format  txt (34.8 Kb)   pdf (250.6 Kb)   docx (21.3 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com