Alimentation et maladie cardiovasculaire
Commentaires Composés : Alimentation et maladie cardiovasculaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresndaire à une maladie des artères coronaires. Un décès sur huit implique une insuffisance cardiaque (données 2005).
Si plus de personnes étaient formées aux gestes de premiers secours, on estime que l'on pourrait passer de 2% à 20% de survie à une mort subite (en 2004, environ 6% seulement de la population française est formée aux gestes de premiers secours)...
B:Toutes les maladies cardio-vasculaires Maladies des coronaires
Angor (ou angine de poitrine)
Infarctus du myocarde
Maladies du muscle cardiaque
Cardiomyopathie
Insuffisance cardiaque
Maladies des valves cardiaques
Endocardite
Valvulopathies cardiaques
Maladie du péricarde
Péricardite
Maladies du rythme ou de la conduction cardiaque (rythmologie)
Syncope d'origine cardio-vasculaire
Troubles de la conduction cardiaque
Troubles du rythme cardiaque
Maladies des vaisseaux
Anévrisme
Artériopathie oblitérante des membres inférieurs
Dissection aortique aiguë
Hypertension artérielle pulmonaire
Maladie thrombo-embolique
Autres
Arrêt cardio-circulatoire
Cardiopathie congénitale
Hypertension artérielle
Hypotension artérielle
Tumeurs du cœur (Myxomes cardiaques)
Syndrome d'Adams-Stokes.
C:Les facteurs de risque cardio-vasculaireLes principaux facteurs de risque cardio-vasculaire non héréditaires sont l'hypercholestérolémie, l'hypertension, les diabètes, l'excès de poids et le tabagisme. Les maladies cardio-vasculaires résultent d'une accumulation de ces facteurs de risque qui entraînent des altérations du code génétique et du métabolisme des graisses dans l'organisme.
Ils accélèrent considérablement le phénomène physiologique d'artériosclérose entraînant un remaniement de la paroi des artères: l'athérome.
2)Alimentation et diabète gras
A:Alimentation
L’alimentation est primordiale pour avoir une très bonne santé mais il y a des produits gras qui peuvent entraîné des maladies dangereuse comme le diabète gras , c'est produit gras sont le beurre, les matières grasse , certaine viande, fromage , frite ...etc
Donc touts ces produits si nous les mangeons beaucoup de fois on risque d'avoir du diabète gras ou diabète de type 2 .
B:Diabète «gras»
Le diabète de type 2 est quand il y a trop de glucides dans sang, cette maladie attaque le plus souvent les personnes âgés ou les personne obèse qui ont un sur plus en pois . Chez un homme qui n'a aucune maladie, le contrôle de la glycémie se fait par l’insuline, une hormone sécrétée par le pancréas. L’insuline permet que le sucre entre dans les cellules pour qu’il soit utilisé comme carburant, pour que les muscles et le foie marche a la perfection mais chez une personne qui le diabète de type 2, le corps humain devient incapable de réguler la glycémie, c’est-à-dire le taux de glucose dans le sang. Donc la glycémie va s’élève . Cette maladie entraîne des maladies cardiovasculaire grave .
Il y a des traitements pour essayer de battre cette maladie ou de la maintenir sans quelle pose beaucoup de problème .
C'est le diabète ou il y a plus de monde a l'avoir, 90% ont le diabète de type 2 et donc 10% ont le diabète de type 1, en 2010 il y a 285 millions de personnes en 2010 et il va avoir 438 millions en 2030.
C:Les symptômes
Une envie fréquente d’uriner, surtout la nuit. Les reins produisent plus d’urine pour tenter d’éliminer le surplus de glucose dans le sang.
Une augmentation de la faim et de la soif, avec une sensation de bouche sèche.
Une somnolence excessive, qui se remarque surtout après les repas.
Une vision trouble.
Des infections bactériennes ou à champignon plus fréquentes (infections urinaires,vaginites, etc.)
D:Les personnes a risque: Les personnes dont un parent du premier degré (mère, père, frère ou soeur) est atteint de diabète de type 2.
Les personnes obèses ou ayant un surplus de poids, surtout lorsque la masse adipeuse se concentre dans l’abdomen plutôt que sur les hanches et les cuisses. En effet, le gras logé dans les organes de l’abdomen (surtout le foie) est celui qui nuit le plus à la fonction de l’insuline. Plus de 80 % des diabétiques de type 2 ont un excès de poids.
Certaines populations sont plus à risque, notamment les Africains, les Latino-américains, les Asiatiques et les populations autochtones d’Amérique du Nord.
E:Les facteurs de risques :
Avoir plus de 40 ans. Le diabète de type 2 touche surtout les adultes, et sa prévalence augmente avec l’âge.
Avoir un mode de vie sédentaire et consommer trop de calories.
Pour les femmes, avoir souffert de diabète gestationnel ou avoir donné naissance à un bébé pesant plus de 4 kg.
Avoir un syndrome métabolique. En clinique, le médecin évaluera la présence des facteurs suivants (3 suffisent au diagnostic de ce syndrome) :- une obésité abdominale, déterminée par la mesure du tour de taille;- un taux élevé de triglycérides sanguins;- un faible taux de HDL sanguin (« bon » cholestérol);- une hypertension artérielle;- une glycémie élevée à jeun.
3)Cancer et alimentation
Ce que nous mangeons a un impact direct sur notre santé ! Si c'est évident pour des maladies comme l'obésité, c'est également vrai pour le cancer. Ainsi la composition de nos repas contribuerait pour 40 à 60 % à l'apparition de tumeurs. Ce qu'il faut savoir avant de passer à table !
A:Cancer: ces aliments qui vous menacent
L’alimentation contribuerait pour 40 à 60 % à l’apparition de tumeurs. S’il n’existe pas d’aliments à éviter absolument, certains consommés en excès peuvent présenter des dangers. Viande rouge, alcool, sel… Où se cachent les risques ?
Il ne faut pas manger de viande rouge, ne pas trop boire d'alcool , ne pas pendre de poids et pas trop de sel .
B:Les cancers nutritionnels
Un cancer est une pathologie caractérisée par la présence d'une (ou de plusieurs) tumeur maligne formée à partir de la transformation par mutations ou instabilité génétique (anomalies cytogénétiques), d'une cellule initialement normale.
Dans se cas lié a une alimentation dangereuse .
Il y a de nombreux types de cancers du à l’alimentation comme :
1°) Le cancer du foie
En France, 6 433 cancers du foie ont été diagnostiqués en 2005 contre seule2r 10 (79 %) les patients sont des hommes de plus de 60 ans. La maladie développe presque toujours sur un foie déjà malade : hépatite chronique ou cirrhose, cette dernière pouvant être liée à une consommation excessive d’alcool .L’obésité est également reconnue comme un facteur de risque,
Les signes d’appel sont atypiques : douleurs abdominales accompagnées de poussées
...