Allergies alimentaires
Commentaires Composés : Allergies alimentaires. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresue: Réaction qui a pour but d'éliminer des substances étrangères ou des agents infectieux.
*Anticorps: Molécules de défense de l'organisme, ce sont des protéines (immunoglobulines) fabriquées par les lymphocytes (globules blancs), en réponse à la présence d'un corps étranger, l'antigène.
*Allergène: Substance déclenchant ou favorisant une allergie, soit des réactions inappropriées du système immunitaire de l'organisme suite à un contact a cette substance.
*Choc anaphylactique :Manifestation la plus sévère de l'allergie aiguë entraînant une grave défaillance circulatoire ( gorge et glotte ).
*Atopie :État caractérisé par la prédisposition héréditaire aux maladies allergiques dépendant le plus souvent des immunoglobulines ( protéine complexe permettant de détecter et neutraliser les agents potentiellement dangereux. Les immunoglobulines E (IgE) sont un type d'anticorps responsable des réactions allergiques) E.
*Histamine : c'est une substance chimique de formule C5H9N3. Elle joue un rôle important dans les allergies : elle est responsable de certaines manifestations comme la dilatation des vaisseaux sanguins. Ses effets peuvent être réduits ou éliminés grâce à des médicaments appelés antihistaminiques.Certains aliments, comme par exemple la fraise ou le chocolat, sont riches en histamine. Ils sont donc susceptibles de provoquer des réactions pouvant être prises pour une allergie alimentaire.
Voici un schéma expliquant comment fonctionnent les réactions allergiques.
Dans un milieu sans allergène, les anticorps (en l’occurrence des IgE) restent loin des cellules.
Quand l'organisme entre en contact avec un allergène, les IgE se mettent à la surface des cellules pour se défendre contre l'allergène qui ne représente pourtant pas de danger.
Lorsque l'allergène entre en contact avec les IgE, la cellule libère une substance chimique : l'histamine. Celle-ci provoque une réaction allergique : rougeurs, gonflements...
Les allergies alimentaires résultent donc d'une réaction immunologique provoquée par les allergènes contenus dans les aliments ou certains de leurs constituants.Les allergies alimentaires peuvent être associées à certaines allergies polliniques : ce sont des allergies croisées. En effet, les allergènes concernés par une allergie alimentaire peuvent être que les mêmes que ceux d'une allergie pollinique. Certaines protéines sont communes aux pollens, aux légumes et aux fruits : par exemple, une personne allergique aux pommes ou aux noisettes peut être allergique au pollen de bouleau.
1.Les symptômes
Les allergies alimentaires se manifestent généralement par des symptômes cutanés (urticaire, eczéma) ou des réactions générales sous forme de choc anLes manifestations d'une allergie alimentaires sont multiples, on dénombre plusieurs formes graves d'allergies qui sont des symptômes presque immédiats :
Symtômes gastro-intestinaux (vomissements, diarrhée).
Symptômes cutanés :
urticaire
eczéma qui peut être immédiat ou retardé, il touche 30% des enfants allergiques alimentaires).
Les chocs anaphylactiques. Les signes cliniques du choc anapyhlactique sont une sensation de malaise avec angoisse, pâleur, sueurs, des démangeaisons, des manifestations cardio-vasculaires et d'autres signes respiratoires, digestifs ou de la rhinite ou conjonctivite.
L'angio-œdème qui peut asphyxier extrêmement rapidement. Mais heureusement, généralement, il s'arrête à une gêne respiratoire.
L'asthme aigu grave : c'est le cas le plus grave et il sera traité en réanimation respiratoire.
Il faudra faire un bilan allergologique une fois la crise passée.Dans ces trois cas, il faut disposer d'une trousse de secours contenant de l'adrénaline auto-injectable (conseillée pour les personnes allergique à l'arachide), un corticoïde buvable (aussi efficace qu'une solution injectable) et un bronchodilatateur.L'asthme n'est pas un symptôme fréquent chez les adultes atteints
...