Art Baroque
Mémoire : Art Baroque. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresalie.
Architecture baroque en France :
Touchant essentiellement les régions frontalières (Flandre, Espagne, Italie), l’art baroque influence l’art français. Nombreuses sont les églises ayant adopté l’art baroque.
Plan simple : une croix grecque inscrite dans un plan carré chacune des façades composées de deux ordres superposés soulignées par un porche surmonté d’un fronton rectangulaire, le dôme est posé sur un haut tambour dont le second étages est ornés de hautes fenêtres tandis que la partie basse du tambour est entouré de colonnes géminées entourant de haute fenêtres aux linteaux courbes, ces colonnes ne sont plus spécialement posée aux points cardinaux de l’édifice. La coupole est de forme ovoïde, entourés de pots à feu, est recouverte de riches motifs de trophées et percé d’oculi. Finalement elle est surmontée d’un lanterneau (petit pavillon carré posé en biais par rapport à la façade). L’ensemble est surmonté d’un obélisque effilé terminé d’une croix.
Architecture baroque dans les pays germaniques méridionaux :
En Autriche, il faut attendre la fin de la guerre de trente ans pour que l’art baroque s’épanouisse avec force cette période atteindra son apogée aux environs de 1690 et 1720. Dés lors de nouveaux foyers apparaissent à Vienne, à Prague et dans toutes ses campagnes.
En Allemagne, cela attendra le morcellement de celui-ci pour que chaque état, prince, … fasse appel à de nombreux architectes allemands formés en Italie pour construire de somptueux palais.
...