Art plastique bac Mario Duplantier
Fiche : Art plastique bac Mario Duplantier. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar LauraLaura12 • 5 Décembre 2017 • Fiche • 392 Mots (2 Pages) • 1 224 Vues
Mario Duplantier
Né en 1981, Mario Duplantier a grandi dans un milieu familial marqué par les arts. Dans un environnement de liberté et de créativité, Mario développe depuis l’enfance sa pratique du dessin, de la peinture et de la musique.
En 1996, il monte avec son frère le groupe de métal Gojira dont le succès est aujourd‘hui international. Le groupe est orienter spiritisme, tribalisme, hindouisme, et nature.
Ils défendent alors l’idée que l’homme fait partie d’un tout ; ils parlent aussi de « l’inscription dans un cycle » plus précisément la vie et la mort qui s'inscrivent dans un cycle, une continuité à quelque chose de naturel, l’acceptante de la mort, l’introspection, la force intérieur.
En tournant à travers le monde avec son groupe, il transforme les longs trajets en bus en séances de création picturales. Le travail brut, primaire qu’il élabore devient alors nécessaire, c’est pourquoi il est devenu aujourd’hui une discipline quotidienne.
Comme de l’écriture automatique, Mario invente presque malgré lui des scènes surréalistes, des personnages hybrides, animaux bizarres qui racontent des histoires étranges ou émouvantes, parfois inquiétantes… Glycéro, café, encre de chine, crachats, déchets, vieux tableaux, constituent ses outils privilégiés pour lâcher sans retenues ses allégories, aux apparences naïves, du monde contemporain.
Pour Mario l’art, la musique et la peinture sont vraiment des moyens de se libérer, d’évacuer ses démons intérieurs, sa colère. C’est cathartique. Combattre le mal par le mal.
Il évoque beaucoup dans ses peinture l’idée que l'homme, le corps humain qui fait partit d'un tout est connecté avec le sol, la terre, les arbres. D'un point de vue spirituel c'est important d'avoir ce point de vue-là de se dire que « se comprendre soi-même c'est comprendre le monde qui nous entoure »
Lors d’une interview Mario a dit « L'homme et le seul maitre de son destin, il a tout ce qui lui faut en lui pour accéder à la plénitude, c’est-à-dire faire partie de ce tout, consciemment »
Son style est très contemporain, abstrait, une expression de l’inconscient. Un art transcendant.
Lorsque l’on comprend la façon dont Mario interprète le monde, ses œuvres prennent alors un tout autre sens.
Mario Duplantier utilise plusieurs supports pour exprimer son art, les peaux de grosse caisse, les dessins sur toile, sur papier, mais aussi numériquement en projetant ses œuvres dans les fonds de scène du groupe de métal auquel il appartient, comme s’il traduisait la musique en dessin.
...