Art plastique
Chronologie : Art plastique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Mdtr • 11 Mai 2016 • Chronologie • 547 Mots (3 Pages) • 1 257 Vues
La
petite danseuse est exposé au musé d'Orsay,une sculture mesurant 98cm de hauteur, 35,2cm de largeur et 24,5cm de profondeur.Faites en bronze à la mort de Degas pour pouvoir la conserver.Elle porte un tutu en tulle, un ruban en satin dans ses cheveux et elle est montée sur un socle en bois.
Mais à l'origine la petite danseuse était en cire, avec des vrais cheveux, d'un vrai tutu en tulle et aussi de vraie chaussons. Elle était exposé en 1881 lors d'une exposition des impressionnistes.
Les impressionnistes choisissent le sujet de leur œuvre directement du monde qui les entoure et ce qu'il les influence. L’impressionnisme doit donner une vision réaliste.
Cette sculpture proche de la réalité choque et provoque un sentiment de malaise par le public lors de l’exposition.
Degas a pris pour modèle une petite fille qui faisait partie d'une troupe de danseuse a l'opéra dans les quartiers populaire de Paris.
Une fois fini il l'a présente couverte d'une cage en verre ce qu'il montre que c'est une œuvre d'art.
En plus la presence de vraie materiaux pertube les spectateur parce que traditionnellement un artiste crée la totalité de son œuvre donc le public n'accepte pas ces matériaux utilisée qui viennent du monde extérieur en sein d'une œuvre d'art.
Ensuite il y a l'oeuvre « Supermarket Lady de Duane Hanson crée de 1925 a 1996
Elle est d'une hauteur de 166cm, de largeur de 130cm et une profondeur de 65. aujourd'hui exposé a Aix-la-Chapelle en Allemagne.Duane Hanson est un artiste américain qui fait de l’hyperréaliste c est à dire qu'il fait des sculptures par moulage sur des modèles humain ou d'êtres vivant mais dans se cas c'est sur une femme.
Il réalise un moule sur le corps d'un modèle et il coule ensuite de la résine pour que cela forme la personne parfaitement de taille réel. La sculpture est ensuite peinte pour lui donner l'aspect réalisme d'une vraie personne.Puis les accessoires qui vienne d'un commerce, un cadis avec des boites de conserves, des vêtements et ensuite il l'a mets en scène. Cela donne une ménagère en bigoudis et en chaussons avec une cigarette à la bouche puis un cadis qui déborde de nourriture.
Cette œuvre fait office de miroir à une société qui préfére ignorer son aspect cruel et préféré montrer des représentations idéalisées du cinéma Hollywoodien.
Son œuvre peut déranger et provoque une sensation d'inconfort
...