Arts appliqués : Accords et Liens chromatiques
Étude de cas : Arts appliqués : Accords et Liens chromatiques. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar annauzumaki • 29 Janvier 2022 • Étude de cas • 435 Mots (2 Pages) • 428 Vues
ANTOLI Pour le 25.11.2020
Anna
BTS1
Arts appliqués : Accords et Liens chromatiques
ZONE D’INFLUENCE
[pic 1]
Ci-dessus, nous retrouvons « Paysage d’automne » d’après Léonid Afremov. Il s’agit de la zone d’influence du Jaune dans laquelle nous trouvons donc les couleurs Sapin, Vert, Anis, Jaune, Maïs, Orange et Rouge. Ici, l’harmonie est évidente car nous pouvons distinguer le respect de l’éloignement des couleurs par rapport à la primaire. Nous constatons également la domination des couleurs Jaune, Maïs, Orange et Rouge dans l’aménagement de la toile et donc principalement du côté de la zone d’influence du Jaune qui s’étend jusqu’au Magenta.
LIEN CHROMATIQUE SIMPLE
[pic 2]
Cette version du logo de McDonald’s met en avant le lien chromatique simple entre une couleur primaire et une de ses deux secondaires. Ici, il est question de l’association Jaune <-> Vert. Cela démontre que c’est bel et bien ce type d’accord simple qui est le plus utilisé en communication car le constrate entre deux couleurs consécutives sur le cercle chromatique crée un effet visuel et est plus à même d’attirer le regard et donc l’attention.
LIEN CHROMATIQUE COMPLEXE
[pic 3]
Dans cette photographie d’aurore boréale, nous retrouvons le lien chromatique complexe rouge Magenta>Violet<bleu Cyan. Ce lien entre les couleurs est également décrit comme « sophistiqué » pour son côté délicat voir poétique. En ce qui concerne cette image, le Violet est la tonique qui permet la transition entre les tons de Cyan et de Magenta, cela étant possible car il est la couleur secondaire obtenue par le mélange de ces deux primaires. D’ailleurs, c’est peut-être cet arrangement de couleurs qui donne à une aurore boréale ce visuel magique.
...