Au delà même de la dispute, peut-on considérer que le conflit est l'essence du théâtre ?
Commentaires Composés : Au delà même de la dispute, peut-on considérer que le conflit est l'essence du théâtre ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresme défendrai contre tout le monde (...) Je suis le dernier homme et je le resterai. Je ne capitule pas !" Rhinocéros, Ionesco.
- Considération de questions existentielles, métaphysiques
"Je ne crains pas la mort, c'est l'enjeu de la vie", Amphitryon 38, Giraudoux.
III- Finalement, le conflit est un instrument privilégié qui supporte le théâtre
1) un instrument pour le dramaturge
- travail sur le mot
Double inconstance, Marivaux (interrogations, s'invectivent...)
-> permet d'assurer la continuité de l'œuvre = unité de l'intrigue
"Le destin de l'homme demeure le jeu des événements [...] Le personnage de théâtre lutte contre les autres ou contre une fatalité extérieure", L'amateur de théâtre, Touchard.
- expression de soi
l'Atelier, Grumberg (scène 10) = question de la commémoration
2) un instrument pour le metteur en scène
- choix scéniques :
> créer un texte didascalique efficace
l'Atelier mis en scène par Gildas Bourdet
> témoigner de son originalité
En attendant le songe, par Irina Brook
> proposer une nouvelle vision de la pièce et du conflit (mélange des registres)
Précieuses Ridicules, par Dan Jemmet.
3) un instrument pour le public
- accélère le processus d'identification
L'illusion comique = souffre au fur et à mesure que la tension dramatique s'installe
- mieux comprendre les personnages
Dom Juan Molière (Libertinage)
- dimension cathartique
principe de la tragédie classique // Phèdre, Racine.
...