DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

C Discount

Mémoires Gratuits : C Discount. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

t est le leader de la distribution par internet en France, avec un chiffre d’affaire de 1.145 milliard d’euros en 2010.

A l’heure actuelle l’entreprise emploie 1100 salaries et reçois 30 000 commandes en moyenne chaque jour.

L’ambition à court terme de Cdiscount est d’offrir les meilleurs prix ainsi qu’un service de qualité en s’appuyant sur une logistique forte de grande capacité de stockage. (Dorénavant certains produits sont livrés dès le lendemain de la commande)

II.Le comportement d’achat

Définition : Le comportement d’achat regroupe le processus d’identification et de sélection d’une offre. Il se comporte de façon variable selon les biens, des actions préparatoires à l’achat et des actions entreprises sur les lieux de vente (virtuel ou réel).

Suite aux évolutions du comportement des consommateurs au fil des années, l’e-commerce est devenu un lieu de rencontre entre l’offre et la demande incontournable.

Aujourd’hui l’e-commerce c’est :

* 27,7 millions de cyberacheteurs

* augmentation de 3,3 millions de consommateurs en un an

* ¾ internautes ont déjà acheté sur internet

* 31 milliards d’euros de CA sur l’ensemble du e-commerce Français.

Mais aussi :

* 45% des internautes se souviennent des publicités vues sur un site de e-commerce.

* 56,1% estiment que les publicités sur les sites d’e-commerce les informent sur les marques, produits ou services concernés.

Nouvelles habitudes :

* gain de temps

* large choix de produit

* « faire marcher la concurrence »

* certains sites ne facturent les frais de ports.

* Etre plus exigeant sur l’information donnée

* Exigeant sur les attentes d’ordre environnemental et sociétal

* S’informer par rapport aux avis des internautes avant d’acheter un produit.

Nouveaux comportement :

* Près de 9 internautes sur 10 préparent leurs achats sur internet

* Pour les internautes, se préparer à un achat passe désormais presque systématiquement par la consultation du web. Ce sont désormais près de 9 internautes sur 10 (86%) qui déclarent avoir consulté un site internet avant d’acheter un produit, qu’ils aient finalement effectué cet achat sur internet ou bien en magasin.

* Les deux tiers d’entre eux consultent les portails et moteurs de recherche ou les sites marchands pour consulter les fiches produits.

* 88% des internautes influencés par les recommandations de leurs pairs

* Le e-commerce s’est mis à l’heure du social shopping avec 56% d’internautes qui ont déjà déposé un avis ou une note sur un produit/service sur Internet et 66 % des internautes qui consultent des avis/notes des autres internautes avant d’acheter. Par ailleurs, 88% des internautes qui consultent des avis se déclarent influencés dans leur achat aussi bien positivement que négativement.

* 1 mobinaute sur 3 surfe depuis son mobile en magasin.

* L’internet mobile s’affirme comme un nouveau canal d’information et d’achat. Au cours des 6 derniers mois, près d’1 mobinaute sur deux (47%) déclare avoir recherché de l’information sur un service ou produit sur son mobile et près d’1 sur 4 (24%) avoir effectué un achat sur son téléphone.

Le mobile modifie également le processus d’achat sur les lieux de vente puisque plus d’1 mobinaute sur 3 (35%) a surfé sur internet depuis son mobile directement en magasin :

* • 36% d’entre eux pour regarder le prix dans d’autres enseignes
• 29% pour géo-localiser d’autres enseignes
• 26% pour montrer au vendeur le produit

III.Les tendances de consommation des clients de Cdiscount.

Elles peuvent être définies par les manières d'être, d'agir et de réagir d'un consommateur pour une période et une société données.

1) La personnalité des clients de Cdiscount.

A la création de Cdiscount en 1998 le profil et la personnalité du consommateur était différente, en effet l’achat sur internet ne c’était pas encore démocratisé et il était strictement réservé aux initiés et ou aux professionnels.

Aujourd’hui le profil des consommateurs de Cdiscount montre de moins en moins de spécificités, toutefois, on pourrait dire qu’ils sont plutôt des jeunes adultes (25-40 ans) avec enfant(s), aussi bien des hommes que des femmes. Ils vivent en ville et leur proportion augmente avec le niveau d’études, la CSP et le revenu. Avec l’explosion d’internet, le profil du consommateur online c’est démocratisé et il relève plus du « Monsieur tout le monde » que du spécialiste. Pour preuve en France 3 personnes sur 4 ont déjà acheté sur internet.

En tant que consommateurs, les clients de Cdiscount semblent particulièrement sensibles au prix et se préoccupent moins que les autres des questions d'ordre "éthique". Les cyber-consommateurs sont plus consuméristes. Ils consomment avec plaisir, mais dans le même temps cherchent à épargner.

Les secteurs les plus prisés sur Internet sont les biens culturels, le tourisme et le voyage, le high-tech et l’habillement.

2) Les variables sociologiques.

Les variables sociologiques définissent les tendances de consommation dans le sens ou celle-ci doivent s’adapter à l’évolution de la société. Les consommateurs sont influencés par l’environnement qui les entours et par leur milieu social, leur culture, leur âge ou encore leur style de vie.

Les consommateurs de Cdiscount sont donc influencer par ces variables, en effet l’éclosion d’internet dans le début des années 2000 à changer les modes de consommation des Français. Du fait de l’augmentation général du temps de travail et du temps consacré aux loisirs dans notre société les consommateurs ont de moins en moins envie de se déplacer pour acheter, le site marchand comme celui de Cdiscount représente donc une alternative de premier choix.

En 2005 plus de la moitié des Français sont connectés à internet, que ce soit à la maison, au bureau, à l’école ou même dans un lieu public, ce qui offre un marché de plus en plus important et su tout atteste bien de l’évolution du style de vie de notre société.

Les nouvelles générations qui ont connus se boom internet, et ont acquis cette notion de consommation online font donc peut à peut changer les mentalités, et même si on constate en France un vieillissement de la population peu propice à l’augmentation de l’achat sur internet, le nombre d’initiés ne cesse d’augmenter pour avoisiner en 2010 44% de consommateur régulier.

L’évolution des variable sociologiques sont donc largement favorable a Cdiscount, puisque d’après une étude publiée par le groupe Xerfi, spécialiste des études économiques sectorielles, le commerce en ligne devrait continuer de croître en 2011 et 2012 (environ 20%).

3) La conjoncture économique.

Depuis la crise de 2009, le pouvoir d’achat des Français les plus pauvres et des classes moyennes ne cesse de diminuer. La tendance de ces personnes est donc à l’épargne et non à la consommation. Cependant Cdiscount comme son nom l’indique propose des types de produits divers et variés du high-tech aux habits à des prix discount et ne souffre donc quasiment pas comme les autres sites de e-commerce de cette baisse de croissance. Grâce à internet et en période de vache maigre les consommateurs vont cherchés à comparer les prix avant d’acheter et Cdiscount qui est l’un des « pure players » (entreprise née sur le net pour vendre sur le net) Français reste très bien positionné

...

Télécharger au format  txt (12.9 Kb)   pdf (193.8 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com