DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

CM 4 Retour sur Béla Balázs

Cours : CM 4 Retour sur Béla Balázs. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  17 Octobre 2019  •  Cours  •  594 Mots (3 Pages)  •  564 Vues

Page 1 sur 3

Cinquième cours 

Retour sur Béla Balázs 

 

Films : 

Vsevolod Poudovkine, La Mère, 1926 : 01:05:58 – 01 :15 :23. 

Jean Epstein, La glace à trois faces, 1927 : 21 :43 – 30:29. 

Jean Epstein, Le Tempestaire, 1947 : 14:56 – 22:25. 

 

Texte : 

Jean Epstein, Bonjour Cinéma, Paris, éditions de la Sirène, 1921. 

 

Livre :                 Chapitre II – La camera productive

qu’es donc qui transmue le film en forme d’expression totalement originale ?

C’est la reproduction photographique.

Béla Balazs va argumenter contre l’idée de la camera

L’idée de conception :

Trois notion centrale de l’importance du montage :

-le gros plan

-le cadrage

-le gros plan

c’est évident qu’on ne pourra jamais voir dans la réalité tout ce que le gros plan nous demontre

Gros plant : détaille des choses du monde

ce qui apparrait en premier c’est :

  • Nous sommes en plein milieu ! Propose une forme d’éloge du mouvement :

Tout ce la ce produit grace à la mobilité de la caméra, à son mouvement

On est dans une idée d’espace temps et donc on peut avoir différent point de vue sur la mème chose.

Il est donc certains que le cinéma a découvert un nouveau monde qui, avant lui était caché à notre vue.

Une vrai invention ! On alerte donc un sens nouveau sur ce monde possible

C’est grâce a la puissance du mouvement cinématographique que les choses peuvent évolue et donc un désir de bouleversement sociale !

Dans le ciné l’œuvre d’art n’est pas un monde appart !

On peut être cinéma qui on veut et on peut voir ce qu’on veut grâce aux cinéma donc un scence d’illusion Utopique vers le jeu de la mobilité de la camera.

Il ce propose a être en forme d’opposition contre l’art bourgeois car il crois que le cinéma doit touché toute les classes sociales et donc abolissions des différences sociales grâce au cinéma d’après Bela B (au coeur de son projet ).

  • Séquence de manifestation du film : La Mère, 1926 (le choix de cadrage est très important + travail sur le gros plains ) idée de Fiction 1905 – défaite

2 ESPACES dans ce film :

espace des manifestant

espace des contres manifestant

Ma théorie :Aspect Utopique est donc de menée une politique en montrent deux cotée opposée

  • Montage poétique :

Un montage poétique de ce genre peut déclencher des associations d’idées profondément inconscientes.

Fois nouvelle : Langage Utopique

Pouvoir du cinéma : transformer la réalité – forme d’Utopie

LIVRE DE JEAN Epstein :

ce livre est très artistique, géométrique, architecturale…

Meme source d’intousiasme a l’egard du cinéma

« La philosophie du cinéma est toute à faire... » désir d’invention et nouveauté du sens esthétique et artistique donc une philosophie a considéré en forme de poésie sur papier

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (122.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com