DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Cm histoire moderne

Recherche de Documents : Cm histoire moderne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

onarchie. Il y a une survalorisation de cette coupure, et une sorte de difficulté a assumé son héritage. Malgré la suppression des castes, la noblesse d’État aujourd'hui est une des plus fortes. On est épris d'égalité, mais très inégalitaires. Épris d'universalité, mais nuance aussi.

-Eric Morrin, Le ghetto francais (intéressant)

Septembre 1715, Louis XIV meurt, Louis XV à 5ans. Il commence à régné, il fait des audiences... C'est une étrangeté de l'Ancien Régime. L’État réside dans la personne du roi, même si il ne gouverne pas effectivement. C'est un fonctionnement ritualisé extrêmement ritualisé. Le successeur ne peut pas assister à l'enterrement du précédent roi. ''Le roi est mort, vive le roi''.

Un dictionnaire de richelet, définit la monarchie : mot grecque, un Etat dirigé par un roi.

Le dico d’académie française : la monarchie est un régime fondé sur la tradition, tout ce qui est hérité est bon. Régime le plus ancien de France.

La monarchie française est une des plus puissante d'Europe. D'abord, c'est un pays peuplé, Jean Baudin dit, il n'y à ni richesse que d'hommes''***. EN 1500, la France est le pays le plus peuplé d'Europe, 15-17 millions d'hab. L’Italie 12million, l'Empire Hasbourg 12-15m, Espagne, pologne, russie, 7m, Anglettere 3m. En 1700, 20 millions. 15Millions possessions Espagne, Empire Russe 14millions, 9millions futur Royaume-Uni.

Les hommes apportes des soldtas, mais pas de conscription, c'est pas tirage au sort ou recrutement. Mais le plus important c'est la base agricole, la force d'un etat réside dans sa production en blé. Cela permet de collecter des impôts et de devellopé le commerce. La production francaise entre le moyen age et l'époque moderne sera assez bloqué, elle n'arrive pas a dépassé les 20m d'hab, car il y a des limites matérielles à la production. Il y a un rendemefnt de 4-6 grains pour 1planté. Sur 4, 1 au roi, un à l'Eglise, 1 pour replanter, 1-3pour le paysans.

En cas de mauvaisse récolte, la famine sévit. Il y avait des crises régulières dans les villages francais, la guerre, famine, épidémie, tout les 25-30ans.

LE règne de Louis XIV est affreux niveau démographique, une famine très mortelle, un épidemie en provence (25% de la pop) et les guerres.

Lorsque la pop augmente, on morcelle la terre, les familles ont moins de terre, peu d'animaux, on ne peu pas enrichir la terre. Du coup, les épidemies font encore plus de mort, et une fois purgé la population remonte très vite.

Le mariage est retardé, en moyenne à 28ans. Il diminue après les crises, car moins de gens, plus de moyens de s'installer. ½ français meurt avant 20ans.

L’État c'est construit sur la guerre et la nécessite de la financer avec des impots. A l'époque, il faut 15j minimum pour faire Paris Bordeaux. Lorsqu'un roi meurt, les français peuvent l'apprendre 1 mois plus tard. Cela pose le problème du contrôle et l'unification du pays. Des révoltes populaires sont fréquentes, comme la dernière de 1775, en bretagne, les Bonnets rouges.

Le roi, c'est le rapport entre un homme et une fonction. Des individus qui se succède selon le principe monastique.

-Dicos d'ancien régimes : le roi : le roi de ne meurt poins....

Le roi ne meurt jamais en France. Il n'y à pas de vacance de l'Etat.

L'enterrement d'Henri IV en 1610, la dépouille va à la basilique St Denis. Dans ce cortège, 2 corps, le corps phisique , et un deuxième avec le masque de cire, une ''poupée'' qui est parée des symboles royaux de la monarchie. C'est la théorie des 2 corps, un corps physique mortelle, et un corps immortel qui est l'Etat. (théorie calqué sur les deux corps du Christ, qui a corps physique et 1 mystique).

L'importance des rites et des fondements religieux est importante.

Selon le dico de l'academie, Dieu est le maître des rois, le roi n'a que dieu au dessus de lui. Le roi de france est un roi thaumaturge***, il à un pouvoir de guérison sacrée. On fait défilé devant lui des centaines de malades pour qu'il soigne les écrouelles(maladie comme tuberculose). Le roi à un pouvoir sacrée, il est sacré. IL y a un part de religion chrétienne, et aussi une croyance populaire. Louis XVI remplace la formule d'HenriIV, il dit le roi de touche, dieu de guerisse. Il affaiblit son pv. Charles X essaie de remettre la formule d'HenrIV, mais gros echec.

L'etat et le gouvernement du royaume : les frontières de la France change, notamment sous Louis XIV. La France est constitué progressivement et difficilement unifié. Les coutumes régissent la loi. Elles sont hérité par la tradition et propre a chaque provinces. Il y a aussi les lois écrites, ordonnances, édits, arrets.

L'administration, comment progresse l'Etat monarchique, quelle sont les résistances.

Quelle est la réalité du pouvoir royale quand on s'éloigne du centre.

Sujet possible : unité et diversité de la monarchie d'Ancien Régime.

On utilise l'arbre pour représenter la monarchie. C'est un arbre de justice, avec des finances, et montre le poids de l'héritage. La difficulté de cette monarchie

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (86.3 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com