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Citizen Kane de Orson Welles et la règle du jeu de Jean Renoir

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Par   •  15 Novembre 2021  •  Dissertation  •  1 044 Mots (5 Pages)  •  468 Vues

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Travail final

Introduction :

Orson Welles est un réalisateur, acteur, scénariste et producteur américain. Née le 6 mai 1915, George Orson Welles est considéré comme l’un des meilleurs réalisateurs du 20e siècle il exerce une grande influence sur le cinéma moderne. Un de ses longs métrages le plus renommés est connu comme le meilleur film de tous les temps est Citizen Kane, ce film a révolutionné le terrain cinématographique dans une époque où les studios sortaient des films qui avaient toute la même recette. Sortie en 1941, Citizen Kane est resté si pertinent près de quatre-vingts ans plus tard en raison de son influence sur le cinéma. D’un autre côté nous avons Jean Renoir un réalisateur et scénariste français il est un modèle pour les cinéastes de la nouvelle vague, un mouvement du cinéma français né à la fin des années 1950 et qui a duré une dizaine d'années jusqu'à la fin des années 1960. Il a réalisé la règle du jeu en 1939 et devient un de c’est plus grand chef-d’œuvre. En rapport avec ces deux films, connus pour leur utilisation de la profondeur de champs, je vais parler comment dans Citizen Kane de Orson Welles et La règle du jeu de Jean Renoir la profondeur de champs met en valeur la relation qui unit les personnages les uns aux autres.

Premièrement, dans Citizen Kane de Orson Welles la profondeur de champs met en valeur la relation entre le personnage principal, Charles Foster Kane, et les autres personnages. La profondeur de champs dans la scène de flashback du personnage principal quand il est enfant est sa mère signe des papiers pour qu’il aille vivre avec Thatcher, un banquier (00:20:05) dans cette scène on peut voir la mère, le père et Thatcher en avant plan et en arrière-plan enfant Kane qui joue dans la neige, il est l’objet de la discussion les parents parlent avec Thatcher sur Kane et sa future situation. Kane se retrouve au milieu du cadrage pour montrer son importance et le sujet dont on parle. De plus, dans la scène de fête ou il y a plus d’une dizaine d’hommes assis autour d’une table (00 :41 :12) les hommes sont assis sur la table son en arrière-plan et Kane se retrouve en avant-plan il est debout est cette élévation symbolise sa statue sociale il est un de plus grands et plus riches hommes de cet établissement et le fait que tout le monde il est aussi l’objet de tous les regards ce qui démontre son importance. Bref, la profondeur de champs dans Citizen Kane est l’une des majeures raisons de son grand succès cinématographique. « la notoriété de Citizen Kane ne saurait être surfaite. Grâce à la profondeur de champ, des scènes entières sont traitées en une seule prise de vue, la caméra restant même immobile ». Entre ces deux phrases apparaît clairement un lien de causalité sous-jacent qui paraît faire de la profondeur de champ l’explication de la notoriété du film. »[1]

[pic 1][pic 2]       [pic 3]

Deuxièmement, dans La règle du jeu de Jean Renoir la profondeur de champs vient mettre en valeur la relation qui unit les personnages. Dans la scène de chasse (00 :49 :50), les personnages qui font toute partie de l’aristocratie et de la grande bourgeoisie se retrouvent en Sologne au domaine de La Colinière. Ou ils sont tout en ligne pour participer à la chasse de lapin une activité qui est considérée comme une que seuls les riches peuvent en faire partie, ce très gros plan suggère le statut social des invités. De plus, dans la scène qui suit la discussion entre Christine et Geneviève sur leurs relations avec robert de La Chesnaye, tout le monde se retrouve dehors de leur chambre et ils se saluent (00 :58 :37),    Cette scène montre bien la relation entre les invités de La Colinière ce gros plan avec la profondeur de champs montre le grand nombre de chambres et les gens qui se saluent en avant et arrière-plan tous ces gens ont une bonne relation ensemble peut-être à cause de leur aspect en commun ils sont tout riche et ils se comportent ainsi. Bref, la profondeur de champs dans La règle du jeu à une utilité esthétique très importante que Renoir utilise pour donner un effet de théâtre. « il en est le créateur esthétique, comme Griffith les du gros plan […], la « profondeur de champs » chez Renoir est d’abord, si je l’ose dire, latérale : comme nous l’avons vue, la scène se prolonge virtuellement au-delà des limites de l’écran. La caméra doit toujours pouvoir regarder à gauche ou à droite sans diminution de la netteté dramatique. » [2]

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