Comment réussir un entretien d’embauche
Dissertations Gratuits : Comment réussir un entretien d’embauche. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresillez et révisez les réponses que vous donnerez à la fois aux questions habituelles et difficiles. Exemples de questions d'entrevue difficiles :
•
De quelle façon votre bagage personnel (l'éducation que vous avez reçue, votre scolarité) a eu des conséquences sur ce que vous êtes aujourd'hui, sur la progression de votre carrière, sur votre style d'administration et de gestion des ressources humaines ? Quelle est votre définition du succès ? Dans quelle mesure avez-vous réussi ? Quelles erreurs avez-vous faites durant votre carrière ? Quelle a été la situation la plus difficile à laquelle vous avez été confronté au cours de votre vie personnelle ou professionnelle ? Comment avez-vous composé avec cette situation ? Quel a été le résultat ? Quelle est la différence entre un bon emploi et un excellent emploi ?
•
• •
•
3
Comment réussir un entretien d’embauche Exemples de questions d'entrevue habituelles :
• •
Parlez-moi de vous. Pourquoi cherchez-vous un nouvel emploi ou pourquoi avez-vous quitté votre emploi ? Quels sont vos objectifs ? Où souhaiteriez-vous vous trouver dans cinq ans ? (Vos objectifs correspondent-ils à nos besoins ?) Pourquoi devrions-nous vous embaucher ? Qu'est-ce qui vous distingue ? Quelles sont vos exigences salariales ?
•
•
•
En préparant les réponses à ces questions, faites comme si vous étiez un candidat en pleine campagne électorale. Un candidat adroit se concentre sur le message qu'il tient à transmettre. Plutôt que de laisser l'intervieweur diriger l'échange, le candidat en garde le contrôle par des réponses qui traduisent ce qu'il veut qu'on retienne de ses propos. Demandez-vous : « Quel but dois-je poursuivre durant l'entrevue ? ». Voici la question la plus importante : « Pourquoi devrionsnous vous embaucher ? ». Y répondre exigera de la recherche et de la préparation. Vous devrez d'abord déterminer et comprendre les besoins de l'entreprise et les problèmes que le candidat idéal doit être prêt à résoudre. Parmi les sources d'information possibles se trouvent les réseaux de contacts, les sociétés de recherche de cadres, les fournisseurs, les journaux, Internet et tout autre média. Soyez prêt à convaincre l'intervieweur que vous possédez les compétences exceptionnelles qui vous permettront d'apporter une précieuse contribution à l'entreprise.
4
Comment réussir un entretien d’embauche Trucs supplémentaires : Dressez une liste de cinq qualificatifs décrivant votre personnalité et ensuite celle de cinq qualificatifs décrivant celle du candidat idéal pour le poste. Les deux listes concordent-elles ? En quoi consistent les différences ? Lisez le rapport annuel de l'entreprise et prenez en note les adjectifs employés pour décrire son leadership et ses employés. Serezvous heureux et en mesure de donner votre maximum dans une entreprise qui prône une telle culture ? Préparez quelques courtes anecdotes en rapport avec votre travail qui illustrent les qualités valorisées par l'entreprise. Plus vous vous exercerez, plus votre assurance augmentera. Répétez jusqu'à ce que vous répondiez aisément aux questions avec clarté, spontanéité et de manière détendue. L'expérience nous a démontré que tous peuvent faire appel à la simulation d'entrevue. Vous seriez surpris d'apprendre que même la personne la plus extravertie, sûre d'elle et volubile (le type même du « représentant ») a besoin d'aide pour considérer les questions d'entrevue dans leurs moindres détails et pour préparer, peaufiner et répéter ses réponses. Que vous remplissiez toutes les conditions pour un emploi ou que vous sachiez d'une façon des plus convaincantes parler de vos forces et de votre expérience, rien ne peut remplacer une bonne préparation. Après avoir maintes et maintes fois posé des questions et y avoir répondu, il ne vous reste qu'à vous détendre et à vous rappeler ce qui suit : 1. Il n'y a aucune question à laquelle vous ne pouvez répondre.
5
Comment réussir un entretien d’embauche 2. Vous avez le profil voulu pour le poste. 3. Vous seriez un atout pour l'entreprise. Imaginez que vous êtes en pleine entrevue et que vous vous sentez serein et confiant. Profitez d'une bonne nuit de sommeil la veille de l'entrevue, arrivez quelques minutes à l'avance, respirez profondément et donnez le meilleur de vous-même. • • • Renseignez-vous sur l'entreprise Répétez votre présentation. Relaxez et respirez la confiance.
a)Renseignez-vous avant l'entrevue
Ne laissez rien au hasard. Faites vos devoirs avant l'entrevue en vous renseignant sur le ou les intervieweurs, sur l'entreprise et sur son secteur industriel. Entre autres ressources à votre disposition :
•
les bibliothèques (livres, publications spécialisées, magazines, etc.) la documentation produite par le service des relations publiques de l’entreprise; demandez-la par téléphone, en mentionnant que vous avez un rendez-vous et que vous aimeriez vous informer les rapports annuels
•
•
Familiarisez-vous avec tout ce qui concerne l’entreprise : produits, structure organisationnelle, services, situation financière, concurrence, réputation et récents changements
6
Comment réussir un entretien d’embauche majeurs. Essayez aussi d’obtenir des renseignements sur la personne que vous allez rencontrer : bagage professionnel, formation et intérêts particuliers. b)Relaxez et respirez la confiance
Relaxez! Vous êtes prêt et confiant. Arrivez 10 ou 15 minutes à l'avance pour vous assurer que votre apparence est intacte. Comportez-vous comme un consultant plutôt que comme un candidat. Présentez-vous en position de résoudre des problèmes, comme si vous étiez un partenaire de l'intervieweur. Engagez le dialogue, ne vous mettez pas dans la position de celui ou celle qui ne fait que répondre aux questions. Laissez parler le silence, au besoin. Mettez-vous en valeur, et surtout gardez votre dignité et votre estime de soi. Montrez-vous engageant et enthousiaste. Quittez toujours l'entrevue en sachant quelle sera la prochaine étape et avec le sentiment de savoir comment sera évaluée votre candidature, Demandez : « Comment voulez-vous procéder pour la suite ? Vous ai-je donné toute l'information dont vous aviez besoin ? Où en êtes-vous dans le processus de recrutement ? Que va-t-il se passer ensuite ? Quand devrais-je entreprendre un suivi ? »
c) Préparatifs pour l'entrevue
7
Comment réussir un entretien d’embauche
• •
Achetez du papier à lettres et des enveloppes. Gardez suffisamment de papier et d'enveloppes à votre portée pour imprimer vos curriculum vitæ, lettres de présentation et autres documents de correspondance. Apprenez et appliquez les normes épistolaires pour ce qui est des lettres de présentation ainsi que des lettres de remerciement et sachez quel est le moment propice pour téléphoner. Gardez des timbres à portée de la main en tout temps ! Conservez toutes vos communications écrites et verbales se rapportant à vos emplois et à votre recherche d'emploi. Choisissez votre garde-robe pour les entrevues : une ou deux tenues considérées conservatrices pour votre domaine d'activité. Repérez le service express de nettoyage à sec le plus près de chez vous. Polissez vos chaussures de ville. Apportez toujours des copies propres de votre curriculum vitae. Montez-vous un dossier d'entrevue comprenant quelques C.V. dans une enveloppe plastifiée, un document énumérant vos compétences et vos buts ainsi qu'un stylo et une tablette pour prendre des notes avant et après l'entrevue. Apportez à l'entrevue votre dossier d'entrevue, le nom des gens que vous allez rencontrer de même que l'adresse de l'employeur et le chemin pour s'y rendre. Il ne serait pas inutile de vous munir également d'un peigne, de papiers-mouchoirs, de pastilles pour l'haleine... Sachez à l'avance où vous devez vous rendre. 8
•
• •
•
•
• •
•
•
•
Comment réussir un entretien d’embauche
• •
Donnez-vous amplement de temps pour arriver. Arrivez un peu avant l'heure prévue... et jamais en retard. Envoyez
...