Comment un auteur peut-il parvenir à transmettre facilement ses idées ?
Compte Rendu : Comment un auteur peut-il parvenir à transmettre facilement ses idées ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresà nos enfants à travers le blâme « osiers sanglants » mais aussi la défense du bonheur « la joie, l’allégresse »
II Un écrivain diffuse sa thèse en employant des genres d’argumentation plus subtile.
ARG 1 : Les Fables est l’un des moyens très détourné qui permet de s’exprimer. Les auteurs apprécie de l’utiliser car il permet à travers une histoire courte avec la mise en scène de personnage un peu imaginaire et aussi de délivrer une morale.
EX 1 : La Fontaine est l’un des principaux poètes à avoir employer des fables, dans ces Fables de La Fontaine qui mettent en scène la Cour du roi, représenter par des animaux lui permettant de se moquer du roi et des courtisans sans se faire arrêter.
ARG 2 : Beaucoup d’auteurs apprécient d’illustrer leurs pensées dans des pays imaginaires qui déjoue la censure et transmettre leurs idées de façon plaisante.
EX 2 : L’Utopie de Thomas More est ainsi très significative avec cette île imaginaire où l’on parle de fraternité « constamment utiles à leur concitoyens », d’égalité « les femmes comme les hommes » et de liberté « chacun est libre ».
ARG 3 : On peut retrouver une méthode différente qui dénonce avec humour des aspects que les auteurs n’apprécient pas. Avec l’utilisation de la satire.
EX 3 : La Bruyère l’utilise ainsi pour se moquer des anti-honnêtes hommes en faisant ressortir des défauts tel que la prétention ou l’égoïsme. On retrouve ces portraits satiriques dans son œuvre Les Caractères.
En effet ces nombreuses méthodes pour révéler ses idées sont toutes efficaces peu importe l’époque à laquelle l’on est et le genre utilisé. Et certes si la manière indirecte reste préférée pour beaucoup d’écrivains, la méthode directe et de plus en plus employé de nos jours. Cependant beaucoup d’auteurs s’attardent beaucoup sur la rhétorique qui est un art argumentatif très courant de nos jours comme l’utilise Stephen Toulmin dans son livre The uses of argument.
...