Un Écrivain Peut Il Par Ses Oeuvres Contribué à l'Amélioration De La Société
Dissertation : Un Écrivain Peut Il Par Ses Oeuvres Contribué à l'Amélioration De La Société. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresne les parquait pas, on était habitué à leur présence.
Le gigantisme inhumain rejette les marginaux.
Nous devons à tout prix éviter ce cloisonnement, cette forme de " ségrégation " indigne des civilisés. Déjà des groupements se constituent pour la réinsertion du 3ème et du 4ème âge. Mais la structure de nos grandes villes ne s’y prête guère.
Louis LEPRINCE-RINGUET, L’espoir pour demain ?
1 Quel est le thème de ce texte ? Quel est la thèse ( point de vue) de l’auteur sur ce thème ?
2 Relevez les arguments utilisés par l’auteur.
3 Quels exemples illustrent ses arguments ?
4 Par quels moyens grammaticaux les idées sont - elles enchaînées ? Surlignez – les.
LES ARGUMENTS DANS LE TEXTE ARGUMENTATIF
TEXTE NO2
« Jeunes et Jeunes »
Une habitude perverse s’est installée dans le langage parlé et imprimé ,en France et ailleurs, pour relater la violence d’une partie de la jeunesse : celle de ne pas qualifier les délinquants et les criminels, et de les désigner par l’un des mots les plus chargés de promesses du vocabulaire, les « jeunes ».
Or ce ne sont pas n’importe quels « jeunes » qui insultent et crachent au visage des chauffeurs de bus, ce sont de jeunes voyous .Ce ne sont pas des « jeunes », qui extorquent des blousons et de l’argent à des lycéens, ce sont de jeunes voleurs .Ce ne sont pas n’importe quels « jeunes » qui lancent des pavés dans les vitrines, mais de jeunes casseurs .Ce ne sont pas tous les jeunes qui incendient les voitures, mais de jeunes incendiaires .Enfin, ce n’est pas toute la jeunesse qui tue à coups de couteau, de massue et de fusil, mais quelques jeunes assassins.
Il est donc injuste d’amalgamer par le même vocabulaire une minorité de diverses catégories d’asociaux et une majorité de jeunes citoyens normaux et loyaux. C’est non seulement un abus de langage, mais une atteinte à la dignité et aux droits des plus nombreux. C’est, à leur égard, diffamatoire.
C’est une injustice consistant à innocenter de jeunes coupables et à culpabiliser de jeunes innocents, à impliquer l’immense majorité de la population jeune dans une présomption de culpabilité collective qui les stigmatise .Il y aurait, certes, lieu de stigmatiser des voyous , des voleurs, des incendiaires, des assassins, qualifications qu’au fond même les auteurs de ces délits et de ces crimes n’arboreraient pas tous fièrement. Au lieu de quoi, on élève ces « jeunes » dévoyés sur le pavois de l’impunité en bagatellisant leurs méfaits ;comme s’il était normal et inéluctable de casser , de brûler, de tuer avant de se « ranger »…
Mais l’immense majorité des français ne sont ni des délinquants ni des criminels .L’immense majorité des jeunes non plus.
Que penseraient, que diraient, que feraient d’autres catégories d’humains si l’on usait à leur égard tant de désinvolture, si l’on amalgamait les français délinquants et criminels avec tous les français, pour stigmatiser les « français » et engendrer l’idée d’une équivalence entre Français délinquants et criminalité ?
Il ne s’agit pas seulement d’un emploi impropre de mots. « On a bouleversé la terre avec les mots », a écrit Alfred De Musset, dans A quoi rêvent les jeunes filles ? Avec les mots détournés de leur sens, on est en train de bouleverser le monde civilisé .
La vérité ,disait Marguerite Yourcenar, est une exactitude .Il faut dire l’exacte vérité : des voyous, des casseurs, des incendiaires, des assassins sont à l’œuvre parmi la jeunesse. Il faut stigmatiser, punir les coupables. « Les » jeunes sont innocents.
Paul Giniewski « Le Figaro » Janvier 1999
1Quel est le thème de ce texte ?
2 Quelle est la thèse ( point de vue) de l’auteur ? Formulez la sous la forme d’une phrase.
3 Comment expliquez – vous le titre « Jeunes et jeunes » ?
4 Comment la ponctuation appuie – t – elle son argumentation ?
5 Quels arguments avance – t – il pour défendre son point de vue ?
LES PROCEDES DE L’ARGUMENTATION
TEXTE NO3
L’école doit – elle fabriquer des internautes ?
Internet a – t – il des intérêts à l’école ? Nul n’est capable de répondre sérieusement à cette question, parce qu’Internet en milieu scolaire ne revêt aucun Internet tant qu’on s’en tient fermement à la conception républicaine et humaniste de l’école. A l’école, il vaut mieux étudier Shakespeare et Descartes que d’apprendre à se servir ce dont on aura toujours le temps des outils informatiques, que de s’exercer à naviguer sur le Web. Pauvreté d’Internet, lorsqu’il est comparé à la haute culture livresque : sur le Web, on ne communique pas, on échange, essentiellement des informations et des banalités, on ne se place pas à des carrefours, on circule, on suit des autoroutes et on emprunte des échangeurs.
L’illusion d’Internet : très performant dans des domaines professionnels hyperspécialisés, cet outil devient aussi indigent que la télévision dès que, touchant le grand public, il se transforme en objet de consommation. Si la télévision est le chewing – gum de l’œil, Internet est celui de l’esprit. Tout se passe comme si, à l’image des supermarchés, des halls d’aéroport, des fast – foods, des voies rapides, rocades et autres périphériques, Internet était un de ces endroits de transit maximum et de lien social minimum.
A l’école, l’élève doit réserver son temps ( école vient de scholè qui signifie loisir) pour entrer en contact avec ce monde de l’esprit, dont il ne sera plus jamais question dans sa vie d’adulte, pas plus au bureau qu’à l’usine, sur le lieu de travail qu’autour du stade ou devant l’écran de télévision : la pensée, ma poésie, le théâtre, bref la gratuité de l’exercice de l’intelligence.
Que l’on accorde à l’enfant et à l’adolescent le droit d’ignorer l’usage de ce qui asservira sa vie !Son existence entière sera envahie par l’Internet. Qu’on l’en préserve au moins le temps d’étudier les humanités !
Par définition, le temps scolaire s’identifie au temps de loisir : il ne convient pas de le saturer avec ce qui accompagnera tout le reste des jours de la personne. Il est préférable de l’occuper avec ce qui ne sert à rien, qui est cependant la nourriture la plus propre à façonner un homme.
R Redeker dans Le monde 12 Septembre 1997
1 Quelle est la thèse soutenue par l’auteur ?
2 A quoi compare – t – il l’utilisation d’Internet ? Pourquoi ?
3 Quels sont ses arguments pour appuyer son point de vue ? Relevez deux exemples.
4 Relevez deux formes impersonnelles dans ce texte. Pourquoi l’auteur choisit – il d’employer ce type de phrase ?
5 Etes – vous d’accord avec sa thèse ?
COMMENT REDIGER UN TEXTE ARGUMENTATIF ?
Introduction :
3 éléments :
- Une phrase générale qui annonce le thème,, le sujet dont on parle.
- La question posée ; le problème auquel on doit répondre
- L’annonce de son plan.
Développement :
Paragraphe 1
Tout d’abord,………….
Un argument + un exemple
Paragraphe 2
Ensuite,………………
Un argument + un exemple
Paragraphe 3
Enfin,…………………
Un argument + un exemple
Conclusion
Conclure son devoir en élargissant son point de vue ou en le nuançant.
Les mots de liaisons à utiliser :
Tout d’abord, premièrement, ensuite, d’autre part, par ailleurs, enfin, en second lieu, pour finir, pour conclure..
ANALYSER UN SUJET D’ARGUMENTATION
La publicité est un phénomène très répandu. Elle est utilisée sous toutes ses formes ( affiches, spots publicitaires, radios….) .
Que pensez – vous de ce phénomène ? Ne présente – t – il que des
...