Commentaire composé : Du Bellay : Les Regrets : France, mère des arts, des armes et des lois
Compte Rendu : Commentaire composé : Du Bellay : Les Regrets : France, mère des arts, des armes et des lois. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresation d’Ovide, dont il traduit plusieurs vers mot pour mot; mais tandis que les Tristes gémissaient sur l’éloignement de Rome, les Regrets renversent la perspective et font de la Ville éternelle «le bord incogneu d’un estrange rivage». Au souvenir d’Ovide s’ajoute l’influence décisive de la satire horatienne: paraphrasant dans le deuxième sonnet l’auteur des Satires, Du Bellay se réclame d’une simplicité qu’il qualifie de «prose en ryme» ou de «ryme en prose»; il est ainsi conduit à adopter l’alexandrin, vers prosaïque aux yeux des poètes du temps.
Le sonnet « France, mère des arts, des armes et des lois » est le neuvième du recueil. Au XVI° siècle, c’est l’Italie qu’on appelle « mère des arts ». En donnant ce surnom à la France, dans le sonnet IX, Du Bellay continue la méditation du sonnet VII (« Cependant que la Cour mes ouvrages lisait ») : ce poème, l’un des plus célèbres du recueil, poursuit la méditation sur les liens entre un poète et le pays qui l’inspire. Mais le ton de la plainte se fait plus pathétique.
Nous verrons dans une première partie....
Plan :
Introduction
I L’appel pathétique
A/ Le poète et la France : rimes masculines et féminines
B/ L’élégie et le « regret » du pays perdu : la poésie patriotique
C/ La France bergère : la poésie pastorale
II Le détournement des références et l’institution d’une poétique propre
A/ France et Italie : les sœurs belligérantes
B/ Le détournement de la poétique pétrarquiste
C/ Sonnet et alexandrin
Conclusion
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