Comparez l'incipit et l'excipit de Jean à l'aide du cours.
Commentaires Composés : Comparez l'incipit et l'excipit de Jean à l'aide du cours.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnent sur le bateau ainsi que leur complicité, on peut le voir avec des relevés comme " le même mensonge" et "rire en même temps". Il y a donc cinq personnages, donc un déséquilibre avec soit le manque d'un personnage soit un personnage de trop qui est Pierre ici. Ils forment un groupes de trois jeunes et deux vieux, donc un déséquilibre avec le thème du double.
Ensuite la situation initiale est équilibré avec une partie de pêche en mer dans une barque mais avec aussi un déséquilibre au niveau de l'heure car il se trouve que c'est l'après-midi et qu'il n'y a plus de poissons. La barque elle est un lieu clos, fermé, privée et normalement un espace de mouvement mais ici immobile donc un lieu contraignant, la barque est la métaphore de la famille. C'est une scène fixe qui correspond à un tableau, ce que l'on appelle une marine.
Enfin la fin du secret donc fin de l'intrigue, donc fin de la famille et du roman avec un retour à l'équilibre grâce à l'élément perturbateur et la situation finale avec trois départs, celui de Pierre, de Beausire , du couple de jeunes, et du couple de vieux donc une fin fermé avec la mort de la famille mais aussi une fin ouverte avec tout les personnages qui ont un futur que le lecteur connait déjà pour Jean et Mme Rosémilly qui formeront une nouvelle famille.
Dans une deuxième partie nous développeront la fonction narrative et la séparation symbolique.
Tout d'abord le narrateur nous montre en utilisant une focalisation zéro qu'il sait tous des personnages, leur noms, âges, métiers, en donnant des informations morales, sociales et physiques. Que les personnages n'ont pas tous le même niveau de langue, ce qui nous montre la classe sociale et donc un rapprochement entre le lecteur et les personnages a lieu. Un vocabulaire précis de la pêche est utilisé.
Ensuite un placement de chaque personnage est utilisé pour un effet d'annonce, comme Mme Rosémilly à côté de Mme Roland ce qui annonce le futur mariage, Jean et sa mère qui murmure montre la complicité, le départ de Pierre qui est docteur et différent de Jean montre la rivalité, le choix des prénoms montre une dimension religieuse donc 2 apôtres proches du Christ, Pierre est partie en bateau pour évangéliser Rome et Jean lui recueille chez lui la mère du Christ. Une pêche normalement miraculeuse mais ici désastreuse ce qui fait référence à une parodie religieuse avec des répétitions de scène initiale et des inversions.
Enfin au centre Mme Roland on peut le voir avec le champ lexical des émotions et de la maternité, une femme qui se retrouve seule avec la mort d'un amour, de son seul amour, avec le départ de Pierre et de Jean, et qui est donc avec un mari non-aimé et surtout non-choisit. Beausire et M. Roland voit mais ne savent pas on peut le démontrer avec le champ lexical de la vue. En revanche Mme Roland se cache car elle sait et elle voit Pierre jusqu'au moment ou elle ne voit plus car Pierre est parti.
L’incipit et l’excipit se ressemblent, le lieu est le même, ils se situent en mer sur la Perle avec les même personnages sauf un. Le thème du double est présent voir renforcé dans l'excipit car les personnages n'ont pas évolué et que M. Roland est toujours familier avec comme citation "Christi !", et il ne s'aperçoit jamais avoir était trompé. Jean n'en veut pas à sa mère on le voit notamment quand il lui prend
...