Conditions D'Implantation Des Éoliennes
Note de Recherches : Conditions D'Implantation Des Éoliennes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresennes.
En France on peut observer malgré des reliefs as présents de nombreuse zone propice à l’implantation d’éolienne.
* Le vent
La vitesse du vent est donc capitale, il faut faire attention à ce qu’aucun obstacle ne dévie le vent de l’éolienne. En effet, comme le montre les deux images suivantes, un obstacle tel un immeuble ou un arbre va dévier les flux d’air et diminuer fortement la vitesse des vents tout en créant des turbulences (cercles) qui peuvent réduire considérablement la durée de vie d’un aérogénérateur. Pour ces raisons, il faut éviter de placer une éolienne à moins d’un kilomètre de distance d’un obstacle en aval de la direction des vents dominants.
Vent dévié par un obstacle (vu de dessus)
Vent dévié par un obstacle (vu de côté)
* L’accélération par effet géothermique
Cependant le relief du terrain peut devenir un facteur positif qui accélère le vent dans certains cas : en effet certains lieux sont extrêmement recherchés. La mer et les montagnes en font parties du à leur exposition aux vents. Il est vrai que les monts et montagnes freinent et cassent les vents mais ils créent aussi des effets. On en distingue deux : effet de tunnel et l’effet de colline.
* Effet de tunnel
Entre les grands bâtiments ou dans un col étroit, le même effet peut être observé.
L’orque le flux d’air va arriver face à une paroi il va se comprimer et la franchir par la moindre ouverture ce qui fait accélérer considérablement sa vitesse entre les obstacles. On parle alors d'un "effet de tunnel".
Cela implique que, bien que la vitesse normale dans un terrain dégagé soit de, disons, 6 mètres par seconde, elle atteindra facilement 9 mètres par seconde dans un couloir naturel.
L'installation d'une éolienne dans un tel tunnel est donc une façon intelligente d'obtenir une vitesse de vent supérieure à celle de la zone ambiante.
Cependant, afin d'obtenir un effet de tunnel utilisable, le tunnel doit être enclavé de pentes douces. Si les collines entourant le tunnel sont très rugueuses et accidentées, il peut y avoir beaucoup de turbulence dans le vent, ce qui fait que le vent change de vitesse et de direction sans cesse et très rapidement. Trop de turbulence risque non seulement d'annuler
Complètement l'avantage obtenu par une vitesse de vent accélérée, mais aussi d'augmenter l'usure sur l'éolienne.
Vent Vent
* Effet de colline
En général, on cherche à installer les éoliennes sur une colline ou une chaîne de hauteurs qui sont plus élevées que le paysage environnant. Surtout, il faut de préférence avoir une vue aussi dégagée que possible dans la direction des vents dominants.
Si l'on rencontre souvent des vitesses de vent accélérées sur les collines, c'est à cause de la différence de pression existant à l'avant et à l'arrière de celles-ci. Ainsi, le vent se trouve comprimé par la colline à la face exposée au vent, pour s'étendre ensuite, une fois passé le sommet, vers la zone de basse pression du côté sous le vent de la colline.
Comme vous voyez sur l'image, le vent commence à dévier bien avant qu'il n'arrive à la colline. Ce phénomène est dû à l'étendue assez considérable de la zone de haute pression se trouvant à l'avant de la colline.
Notez également que le vent devient très turbulent en traversant le rotor de l'éolienne.
Tout comme c'était le cas pour l'effet de tunnel, une colline accidentée ou à pentes raides peut provoquer de fortes turbulences ce qui risque d'annuler l'avantage que l'on compte
Normalement gagner par une accélération de la vitesse.
VENT
Vitesse du vent en France
Résumons, l’accélération par effet géométrique est propice à l’installation d’éolienne ; lorsque l’air s’engouffre entre deux obstacle comme deux montagnes il est accéléré. De même lorsqu’il rencontre une colline l’air est accéléré au niveau du sommet c’est l’effet de tunnel et l’effet de colline.
* Raccordement au réseau électrique
Il est nécessaire pour l’implantation d’éolienne que le réseau puissent être en mesure de supporter l’énergie produite (10 000 à30 000 Volts) .Son renforcement est parfois nécessaire et la pose de nouveaux câbles peut se révéler très onéreuses.
* La nature des sols
Pour un meilleur rendement, le sol doit également être le plus « plat » possible, en effet, tous les escarpements (pentes) du terrain modifient la direction du vent et créent de nombreuses turbulences.
Le sol doit être suffisamment résistant pour supporter les fondations de l’éolienne.
* Les nuisances sonores
Même si les éoliennes sont relativement silencieuses, une étude de l’impact sonore sur les habitations est effectuée avant l’implantation des parcs éoliens. En fonction du résultat cette implantation peut être modifiée afin de respecter la réglementation.
Le bruit émis par les turbines éoliennes peut être classé en deux catégories que l'oreille humaine perçoit différemment.
Premièrement, il y a le bruit produit par le passage de l'air dans l'hélice et deuxièmement, il y a le bruit produit par la rotation des éléments mécaniques. . Le son augmente avec la vitesse du vent.
Cependant le bruit ambiant (bruit du vent dans les Arbres…) s’amplifie plus rapidement que le bruit émis par les éoliennes. Les émissions sonores dépendent également de l’environnement, de la topographie du site, de la végétation et de l’urbanisme.
Le premier bruit est un sifflement rythmique. Bien que ce soit généralement le plus bruyant des deux catégories de bruit quand on le mesure en décibels, c'est le moins perturbant et le moins sujet aux plaintes, à l'opposé du grincement aigu de la seconde source. Le bruit mécanique,
...