Danse et estime de soi
Recherche de Documents : Danse et estime de soi. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresd des autres * La communication ne passe pas uniquement par la parole * Apprendre à gérer les situations nouvelles * Créer le contact * Découvrir de nouveaux milieux, faire de nouvelles expériences * Etre capable de s’adapter à de nouveaux contextes en un rien de temps * La confiance en soi se manifeste différemment selon les personnalités et le style de chacun * Avoir la pensée positive * "La confiance en soi est le premier secret du succès" * Timidité, peur, trac, doute de soi… * Innovations * Prendre des risques calculés * Manque d’assurance * Il ne faut pas confondre timidité et réserve. De la même manière, il ne faut pas confondre appréhension et manque d’assurance * Il est tout à fait normal d’être stressé avant une échéance importante. En revanche, lorsque ce sentiment devient insurmontable, c’est qu’il révèle un mal-être plus profond. * peur de prendre la parole en public * En fonction de l’audience cette peur diffère * le sentiment de ne pas être pris au sérieux, de ne pas être écouté, de ne pas être apprécié. * les personnes peu sûres d'elles jouent un rôle pour se sentir plus à l’aise, et se construisent une image qui n’est pas la leur. Ces personnes auront donc des difficultés à trouver un chemin qui leur convient vraiment et ainsi prendre leur vie en main. * L’acceptation * L’affirmation * Se fixer des objectifs * Affronter les situations * Timidité, complexes |
Problématiques :
* La danse fait-elle partie des clés de la confiance en soi ?
* Danse, confiance en soi et estime de soi ont-ils des liens ?
* Est-ce que la danse permet d’avoir davantage confiance en soi ?
* Peut-on retrouver la confiance en soi grâce à la danse ?
A travers ce travail il s'agit de caractériser l'influence de la danse et de la danse-thérapie sur l'estime de soi afin d'émettre certaines hypothèses quant à son influence sur la confiance en soi, le bien-être subjectif et le soi physique des individus. Les résultats obtenus doivent nécessairement être modérés au regard de la méthodologie employée et des obstacles rencontrés, mais ils autorisent néanmoins certains conclusions intéressantes et ouvrent des pistes de recherche et de réflexion possibles.
La danse influence-t-elle l'estime de soi ?
Plan :
L’influence de l’éducation
La pratique de la danse contemporaine permet notamment d’effectuer un travail sur l’estime de soi et la confiance en soi, mais les effets sur les personnes vont bien au-delà de ces deux aspects. La reconstruction identitaire à travers le support chorégraphique situe les personnes dans une dynamique de réalisation de projet, les prépare à connaître et reconnaître leurs compétences.
Introduction
I) Danse et danse-thérapie
A. Le corps et la danse
B. Les danse-thérapies
II) Image de soi, image du corps et estime de soi
III) Concept de soi et estime de soi
IV) Pratique physique, danse et estime de soi
V) Etude 1
A. Méthode
B. Résultats
C. Discussion
VI) Etude 2
A. Méthode
B. Résultats
C. Discussion
La question souvent qui nous ai posé n’est pas sur la motivation mais sur le comment faire ?
Du coup je pose la question comment développer sa confiance ?
La question restant simple, la réponse l’est tout autant mais double.
En se confrontant régulièrement à ses propres peurs.
En sortant de sa zone de confort.
D’autres disciplines pour développer la confiance en soi :
Le combat
La danse
La prise de parole en public
Les voyages
Le bodybuilding
Danse et estime de soi
Ce mémoire traite de l'influence d'un sport tel que la danse sur l'estime de soi des pré-adolescents. D'après Harter l'estime de soi n'est jamais constante, elle fluctue au cours de notre vie. Ce n'est pas toujours facile de s'aimer, encore moins à l'adolescence! Effectivement à cette période où notre image est floue comment se sentir confiant, surtout face à la pression et au jugement des autres ?
La danse est un sport qui permet à l'enfant d'avoir conscience de son corps puisqu'il le travaille assidûment devant un miroir. Le fait de bien connaître son corps peut donner envie au danseur, ou parce qu'on attend de lui certaines exigences, de prendre soin de son apparence et donc avoir une image corporelle satisfaisante et aussi une alimentation équilibrée, ce qui augmenterait l'estime de soi. Une population de danseurs aurait donc une estime de soi plus élevée qu'une population de tous venants.
Mots clés : estime de soi, image corporelle, alimentation, danse, pré-adolescence
I. LE CONCEPT D’ESTIME DE SOI
1) La structure de l'Estime de Soi
2) Les principaux courants théoriques
3) Qu'est-ce que l'Estime de Soi?
- Le concept de Soi
- L'image de soi
II. LES REPRESENTATIONS SOCIALES DU CORPS
1) Historique de l'évolution de la forme corporelle
2) Xxème
...