DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Théorie Danse

Dissertation : Théorie Danse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

capacités motrices et l'éveil de l'imagination. Elle implique le respect des autres, la collaboration par sa relation entre danseurs. Elle permet à l'élève de s'affirmer en tant qu'individu original par la création de son propre moyen d'expression. Elle participe à l'éveil de la sensibilité artistique de l'élève et favorise son ouverture d'esprit et son sens critique. Elle est praticable à tous les ages de la vie.

Les ressources sollicitées :

Sur le pole psychomoteur : la coordination motrice, la recherche et l'acquisition de nouveaux gestes par l'étude des paramètres espace, temps et énergie.

Sur le pole affectif et émotionnel : gestion de l'émotivité devant un public, capacité à créer l'émotion chez l'autre, assumer le regard des autres.

Sur le pole cognitif et sensoriel : être capable de mémoriser des modules de plus en plus long.

Les compétences à développer : élargir le vocabulaire gestuel par des situations plus techniques et symboliques. Créer une intention, une ambiance (pour le chorégraphe). Interpréter (pour les danseurs). Apprécier (pour les spectateurs).

1.7/Regles que l’on garde :

Pour le cycle STAPS, nous avons gardé le public avec le libre choix dans sa place, la musique, et tout autre support de création. La chorégraphie doit avoir un fil conducteur pertinent.

Pour l'école, on introduirait la danse en tant qu'expression corporelle, axée sur l'imagination et le travail en groupe.

1.8/Quelles sont les formes sociales choisies ?

Pour le cycle STAPS, l'enseignante nous a fait rentrer dans le contemporain en essayant de se démarquer du mime.

Pour l'école, plusieurs formes peuvent être réalisables : l'expression corporelle via le contemporain. Elle permet de faire entrer l'élève directement dans une culture de référence, elle favorise la créativité et l'imaginatif. Son point fort réside dans le fait qu'il n'y ait pas de code, pas de bagage technique particulier à avoir. Elle favorise la socialisation et la lutte contre "j'ai peur du regard de l'autre" par une chorégraphie à plusieurs. Elle permet de faire prendre conscience aux élèves des 3 rôles (acteur, chorégraphe, spectateur).

1.9/Quelles sont les voies d’entrée ?

Dans l'APS : expression corporelle sans technique particulière, modules à déformer, enrichir le vocabulaire gestuel. Modules à créer en relation avec un projet. Production des élèves.

Le mouvement groove, hip-hop, rap peut être une voie d'entrée car connu de tous les élèves d'où un attrait plus important et un investissement plus important mais il faut alors le faire évoluer pour sortir d'une gestuelle stéréotypée. Le rap symbolise le mythe de la ville, la violence, la jeunesse, la liberté, la révolte. Seulement l'espace est pauvre et réduit (seul ou face à face), le temps est lié à une culture musicale (on suit le rythme), l'énergie est complexe (beaucoup de dissociations et de successions rapides).

Pour le cycle STAPS, à partir du module appris, il a fallu les déformer et les enrichir afin de sensibiliser notre imaginaire. Echauffement spécifique permettant de mettre le corps en action.

PROBLEMES GENERAUX :

Ils sont liés aux 3 rôles :

-l'acteur : joue un rôle du début à la fin, s'engage corporellement. Il doit maîtriser son propre corps en tant qu'effecteur de formes et évocateur de sens, il doit maîtriser l'émotionnel et l'affectif, accepter d'être vu, jugé et apprécié. Pour assumer ce rôle, il doit transformer sa motricité habituelle en motricité expressive, chaque mouvement a un sens, il produit de l'émotion pour le public, gère l'écart entre sa personne et son rôle

-le chorégraphe : met en adéquation l'intention et les moyens disponibles, compose et met en scène. Il choisit un thème, élabore un scénario, prend une option sur le style, propose et combine les mouvements aux danseurs, réduit les tensions dans le groupe. Il organise l'espace pour communiquer avec le spectateur, choisit les éléments scéniques, produit des effets et contrastes qui attirent l'attention du spectateur.

-le spectateur : n'est pas passif, il essaie de décoder la chorégraphie, recherche du sens, engage sa sensibilité personnelle pour avoir des émotions.

PROBLEMES

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (80.5 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com