Der Blaue Reiter
Fiche : Der Blaue Reiter. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar carpi13640 • 5 Juin 2016 • Fiche • 299 Mots (2 Pages) • 1 079 Vues
Der Blaue Reiter
Le mouvement artistique DER BLAUE REITER est un mouvement qui a commencé en 1911 à Munich. Initié par Wassily KANDISKY et Franz MARC (après leur retrait de la Nouvelle Association des Artistes) d’après l’oeuvre Der Blaue Reiter, (Wassily Kandinsky, 1903, Munich) qui donne son nom au mouvement. Les initiateurs de ce mouvement ont été rejoint rapidement par d’autres artistes Russe et d’europe de l’Est. Le Blaue Reiter a été le prolongement immédiat aux recherches de l’émancipation de l’art, et a été le mouvement le plus important après Die Brucke, bien que les mouvement a été dissous à l’arriver de la Première Guerre Mondiale (MARC y meurt) où chaque artiste à du répondre à des obligations personnelles.
Dans le cadre de la Grande exposition organisée à la Moderne Galerie de Munich en 1911, Marc a publié « l’Almanach du Blaue Reiter » où l’on pouvait retrouver 140 différentes oeuvres proposés par 14 artistes .Ces oeuvres qui représente le mouvement sont des oeuvres contemporaines, primitives avec une présence d’art folklorique ainsi que de l’art d’enfant, venant de toutes parts du monde.
Cet almanach décrivait le Blaue Reiter comme étant un mouvement où il y avait du « spirituel dans l’art », ce mouvement artistique met l’accent sur la valeur émotionnelle, intuitive de l’oeuvre et sur le rôle de la couleur.
Le Blaue Reiter est mouvement qui se caractérise par la volonté d’evasion illustré par le lyrisme de la couleur, ici les auteurs s’expriment directement à partir de leurs émotions intimes, ils promouvaient l’art moderne et la connexion entre les différentes formes d’art (visuels et musicales). L’association de la spiritualité et la symbolique dans le choix des couleurs, ainsi que la spontanéité de la réalisation accorde au mouvement Blaue Reiter une approche intuitive de la peinture.
Der Blaue Reiter, 1903, WK L’arc Noir, 1912, WK Almanach, 1912, FM
...