Derick
Documents Gratuits : Derick. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiress techniques. – Technologie, cycle central : Scénario « amélioration d’un produit ». – Physique-chimie: Notre environnement physique, mouvements et forces. – Attestation de Sécurité routière, classe de 5e et de 3e. Les robots – Technologie, classe de 3e : Histoire des techniques. – Technologie : Automatismes pilotés par ordinateur. Le Stade de France – Technologie, classe de 3e : Étude d’un projet, cahier des charges. – Physique-chimie : Notre environnement physique, mouvements et forces. – SVT, cycle central : La terre (géologie). – Histoire et géographie, classe de 6e : Paysages urbains. Parcours diversifiés, travaux croisés, itinéraires de découverte Toutes les émissions peuvent être utilisées par les élèves. Visionnées en début d’année et en fonction du thème choisi et de la production finale, elles peuvent permettre de mettre en évidence les notions à présenter ou indiquer des pistes de recherche. L’analyse d’un film permet aussi de mettre en évidence une façon de traiter le thème, quel que soit le type de production finale.
OBJECTIFS DE LA SÉRIE
– Expliquer le monde qui nous entoure, mais aussi les technologies au service de notre vie quotidienne. C’est ainsi qu’à bord de leur gigantesque camion-laboratoire, Frédéric Courant et Jamy Gourmaud, les deux dynamiques animateurs de l’émission, nous emmènent vers des sites insolites et parfois spectaculaires. – Faire découvrir des lieux auxquels on n’a pas toujours accès et nous guider au cœur du sujet. C’est Fred, curieux et aventurier, qui mène les observations « grandeur nature ». – Mettre en évidence des observations, grâce à des expériences simples, réalisées dans le camion-laboratoire. C’est le rôle de Jamy, érudit et pédagogue. – Illustrer de façon claire et ludique des théories scientifiques et divers phénomènes de la nature, grâce à des expériences et des maquettes animées, colorées et astucieuses. – Comprendre « comment ça marche » à chacune des étapes de ce voyage au cœur de la science et de la découverte. La porte s’ouvre et le téléspectateur passe du laboratoire à la réalité, de la théorie à la pratique. – Rencontrer des hommes de terrain: spécialistes, chercheurs, aventuriers, ingénieurs, sportifs. Leurs interventions viennent compléter les reportages et les images insolites et inédites, que nous fait découvrir le sympathique duo de jeunes animateurs.
U 2 C ’ E S T PA S S O R C I E R 2 3 U
– Amener le public à constater que l’on peut aussi apprendre en passant vingt-six minutes divertissantes, et que la science, finalement, « c’est pas sorcier » !
OBJECTIFS DES ÉMISSIONS
Les motos – Présenter quelques parties de la moto d’un point de vue technologique et/ou physique : le moteur, la transmission, les freins. – Aborder la sécurité routière. Les robots – Présenter quelques robots et leurs applications dans le monde industriel, les services ou la recherche. – Expliquer le principe de fonctionnement. Le Stade de France – Présenter le stade, sa conception, son fonctionnement. – Présenter quelques problèmes de sécurité. – Présenter quelques contraintes techniques et leurs solutions.
VOCABULAIRE À EXPLIQUER
Les motos Side, se détendre (gaz), piston, bielle, vilebrequin, pignon, inertie, infrastructure. Les robots Signal électrique, application, locomotion, orbiteur. Le Stade de France Nappe phréatique, dépression, coefficient, réseau de captage, vérine hydraulique.
MOTS-CLÉS
Les motos Moteur à deux temps, moteur à quatre temps, transmission, homologation, distance de freinage, sécurité routière. Les robots Capteur, analyse, traitement des informations, transmission, repère, codage, modéliser. Le Stade de France Logistique, organisation, sécurité, contraintes.
U 3 C ’ E S T PA S S O R C I E R 2 3 U
DÉCOUPAGE ET STRUCTURE
Les motos 00 min 00 s Générique et début de l’émission. Les « toujours roulantes » sont des motos de collection. Les Britanniques ont dominé les courses de moto jusqu’au début des années 1950 ; depuis, les motos japonaises ont envahi les routes. Interviews de Gérard Davière et Frédéric Roche (Association Motos anciennes, Sainte-Geneviève-des-Bois). Les motos fonctionnent avec des moteurs à explosion deux temps ou quatre temps. 04 min 21 s Jamy explique le principe du moteur à deux temps. Pour refroidir le moteur, le liquide a remplacé l’air. Pour lubrifier les pièces, l’huile et l’essence sont mélangées ; ce moteur pollue donc. La cylindrée est le volume du cylindre. Sur une moto, il peut y avoir plusieurs cylindres. 07 min 18 s Jamy explique le principe du moteur à quatre temps et en particulier celui des soupapes. Ce moteur pollue moins que celui à deux temps mais est moins puissant, à cylindrée égale. Les moteurs à deux temps équipent des motos de petite cylindrée comme celles de cross ; les moteurs à quatre temps, les motos d’endurance. 10 min 11 s Pour la transmission, on trouve des systèmes à courroie, à chaîne ou à arbre. Le fonctionnement d’une boîte de vitesses est expliqué. Interview de Philippe Monneret (vice-champion du monde 1994). 11 min 51 s L ’UTAC est un organisme chargé de tester les véhicules et certains accessoires, pour leur homologation. La plupart des motos sont équipées de freins à disques. La fourche absorbe l’énergie de la moto liée au freinage important sur l’avant. Dans la fourche se trouvent des amortisseurs à bain d’huile. Interview de Philippe Baillet (pilote d’essai). Les systèmes de suspension jouent un rôle capital sur les motos de cross, de trial et en rallye raid. Interview de Raymond Loizeaux (pilote de rallye). Les casques sont également testés à l’UTAC. Après un choc, un casque ne peut plus resservir. 18 min 27 s En moto, un accident mortel sur quatre est dû au mauvais état de l’infrastructure routière (bouches d’égout, bandes blanches parfois glissantes, etc.). Interview de Éric Thiollier (Fédération des motards en colère). Aujourd’hui, pour pouvoir conduire une mobylette, il faut passer le brevet de sécurité routière. Interview de Raymond Loizeau.
U 4 C ’ E S T PA S S O R C I E R 2 3 U
21 min 18 s Les acrobaties réalisées par l’équipe de la préfecture de police de Paris sont possibles grâce à l’effet gyroscopique. Pour prendre un virage en moto, il est utile de se pencher dans la direction dans laquelle on veut tourner ; on utilise alors l’effet de chasse. 24 min 47 s Clin d’œil de Fred et Jamy, et générique. Les robots 26 min 03 s Générique et début de l’émission. La coupe du monde de football de robots se déroule tous les ans. Un robot est une structure articulée munie de plusieurs bras, de moteurs et d’un ordinateur programmé pour commander les gestes. Aujourd’hui, les robots sont mobiles, ont un ordinateur embarqué, sont équipés d’une caméra et sont capables de raisonner. Les premiers robots sont apparus dans les années 1960 ; depuis 1975, ils ont envahi les usines. 30 min 14 s L’équipe de France est constituée de cinq robots autonomes capables de contrôler la balle et de tirer grâce à un électroaimant. Ils décident de la stratégie de jeu en se servant des informations transmises par des caméras situées au-dessus du terrain. La position des joueurs est repérée à l’aide d’une nappe quadrillée. Un ordinateur de décision envoie alors des ordres aux robots en utilisant un programme de stratégie de jeu. La différence entre les équipes tient à la rapidité de déplacement des robots et de la transmission des informations entre les caméras, les ordinateurs et les robots. Pour fabriquer un robot, il faut des mécaniciens, des électroniciens et des informaticiens. 36 min 47 s Les middle size sont des robots de 50 cm de diamètre. Parfaitement autonomes ils peuvent communiquer entre eux. Chaque robot sait exactement à quelle distance il se trouve du ballon mais ne sait pas faire de passes aux autres. 39 min 03 s Certains robots peuvent coopérer : ils se croisent sans jamais se heurter. Interview de Rachid Alami (directeur de recherche au CNRS). Un petit chien robot obéit à la parole et est équipé de quatre pattes. Faire marcher un robot sur deux pattes est difficile car il faut garder l’équilibre. 41 min 18 s Les robots peuvent travailler dans des endroits inaccessibles ou dangereux pour l’homme ; leurs systèmes de déplacement sont alors adaptés : ce sont des robots télé-opérés.
U 5 C ’ E S T PA S S O R C I E R 2 3 U
Le franchissement d’escaliers a lieu à l’aide de chenilles ou de jambes télescopiques qui peuvent se lever pour franchir un obstacle rencontré. Interview de Éric Villedieu (service télérobotique CEA). Les bras articulés sont utilisés pour aider des personnes handicapées dans leur vie quotidienne ou en chirurgie. Ces robots peuvent être commandés à des millions de kilomètres. 45 min 53 s Ève est un robot, mis au point par le Centre national d’études spatiales, qui pourrait participer à une mission sur Mars. Ce robot peut déterminer seul la meilleure trajectoire à suivre grâce à une vision en stéréo. En 2003, un robot devrait partir sur Mars à l’aide d’une sonde spatiale américaine. Il parcourra une centaine de mètres par jour sans intervention de l’homme et analysera la composition du sol. Interview de Marcel
...