Discours sur la poésie
Thèse : Discours sur la poésie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Delphine Claverie-forgues • 13 Janvier 2019 • Thèse • 658 Mots (3 Pages) • 800 Vues
Sujet d’invention 1
[pic 1] | Remarque : |
Mesdames, Messieurs
Si je suis ici devant vous aujourd’hui, c’est pour vous parler de la poésie. Avant de commencer je voudrais remercier les organisateurs de la manifestation culturelle du Printemps des poètes de m’avoir convié à proclamer ce discours. C’est avec grand honneur que j’ai accepté l’idée d’être l’avocat de cet art, la poésie.
En effet, dans ce monde moderne, la poésie si grande soit-elle se perd. Baudelaire disait dans son œuvre L’art Poétique en 1952 que « Tout homme bien portant peut se passer de manger pendant deux jours, de poésie jamais. ». Et j’ai le malheur de constater que la poésie n’est plus perçue à la hauteur de sa beauté, de nombreuses personnes se « passent » de cet art qui a apporté énormément à l’histoire du monde.
Tout d’abord qu’es ce que la poésie ? Pour certains, une incompréhension complète ou une lecture « ringarde » pour d’autre. Mais non, la poésie procure du plaisir par la beauté qu'elle offre et ses réflexions. Elle permet l’évasion et le rêve, la remise en question. Elle provoque le plaisir et l’émerveillement. Comme l’affirme Théodore de Banville : « La poésie est à la fois Musique, Statuaire, Peinture, Éloquence ; elle doit charmer l’oreille, enchanter l’esprit, représenter les sons, imiter les couleurs, rendre les objets visibles, et exciter en nous les mouvements qu’il lui plaît d’y produire ; aussi est-elle le seul art complet, nécessaire, et qui contienne tous les autres ». De plus, sa versification, son rythme, ses rimes et les multiples autres procédés poétiques engendrent également une réflexion mais surtout crée une musicalité qui est unique dans la littérature. En effet, de multiples poèmes sont également chantés. Lire de la poésie participe également à l’enrichissement des connaissances, ainsi le lecteur enrichit sa culture, il est capable d’utiliser un vocabulaire et langage qui lui est inconnu. Et par son développement, il peut interpréter des situations de la vie d’une autre manière qu’auparavant. Alors pourquoi ne pas lire de la poésie ? Alors qu’elle est ci prolifique.
Je peux vous accorder que la poésie classique peut être pour certains légèrement lassante même si je suis sûr que vous ne rentrez pas complétement dans le poème. Et oui la poésie, c’est un mystère, parfois on la comprend, parfois il est nécessaire de creuser pour y déceler du sens. Et c’est là, toute la beauté de cet art.
Il existe de nombreuses alternatives qui sont plus originales comme le chef d’œuvre d’Apollinaire avec ces calligrammes qui apporte un style complètement différent, il suscite réflexion et amusement. La poésie moderne avec le Rap, par exemple, est aussi un moyen d’intéresser d’avantage les jeunes de nos jours. En effet la poésie est intemporelle, et touche tout le monde comme disait Victor Hugo « Quelques peuples seulement ont une littérature, tous ont une poésie. »
...