Dora Maar
Fiche : Dora Maar. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar gOd.indress • 5 Novembre 2023 • Fiche • 600 Mots (3 Pages) • 169 Vues
Dora MAAR
Dora Maar, de son vrai nom Henriette Théodora Markovitch est née en 1907 a Paris, a grandi en Argentine dans une famille franco-yougoslave.
Elle rentre à Paris en 1926, décide de se former a la peinture et rentre dans l’école de photographie de la ville de Paris. C’est dans ce domaine qu’elle fera sa carrière. Elle feras la rencontre de Michel Leiris et de Paul Eluard qui grâce à eux, la feront rentrée dans le cercle des surréalistes.
En 1934 elle devient indépendante et commence par prendre des photos pour des magazines de mode mais aussi des nues pour des magazines de charmes.
Elle a été la porte parole d’un partie d’extrême gauche, le partie contre-attaque qui était un partie très radical et anti-nationalistes, elle allait à tout les meetings.
Dora Maar a été l’amante de Picasso pendant 9ans. Une relation très passionné au début, elle était l’élève et muse de Pablo Picasso mais surtout une grande source d’inspiration. Quand P.Picasso a commencé à peindre Guernica, elle prenait des photos de l’avancer du tableau. A la fin de la relation, la vision qu’avait P.Picasso de Dora change pour au final la décrire comme une femme renfermée sur elle-même, quelqu’un de très triste, ce qui a inspiré plusieurs de ces tableaux comme La femme qui pleure ou encore La suppliante.
Elle finiras ça vie dans une maison en campagne, détruit par cette relation mais continuera toujours à peindre, notamment des paysages.
Cette relation a ternis l’image de Dora Maar faisant oublier tout son parcours politique, ses convictions, ses œuvres, ses photos, en résumé l’artiste et la femme qu’elle fut.
Etre une femme artiste avant la seconde guerre mondial était quelque chose de compliqué, elles pouvaient être tolérée si elles étaient belles mais l’idée resté que avant tout c’est l’homme qui est l’artiste, elles n’étaient souvent prise que pour des muses.
J’ai choisis de présenter une des ses photos qu’elle a pris a Londres en 1934 faisant partie de la collection de photos : « Mendiant-Londres ».
La photo a donc était prise en 1934, a Londres, par Dora Maar, mesure 26x26cm et est en vente sur un site de vente au enchères : Artcurial.
Sur la photo on peut voir au centre un homme en costume cravate, se tenant debout avec dans sa main gauche qu’il tend, une boite d’allumettes et dans sa main droite d’autre boite d’allumette et une pancarte avec inscrit dessus ; « work wanted » ce qui signifie qu’il cherche du travail, l’homme a l’air de vendre ses boites d’allumettes. La photo est en noir et blanc, elle est un peu pencher vers la gauche et on y vois un flou à droite. La photo a été prise du trottoir d’en face et je peux en déduire que c’est l’une des premières photos de sa collection car comme dit dans un podcast sur elle venant de France culture, ses premières photos de mendiants était pris de loin, elle n’osais pas encore s’approcher du sujet de ces photos, sûrement par peur de déranger ou peut-être une volonté de capturer l’action, sans que le sujet pose, sans artifices .
...