Dossier D'Entreprise
Dissertations Gratuits : Dossier D'Entreprise. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires8
II. Choix du matériel 28
III. Conditions de pose et normes 30
IV. Pose et raccordement : 31
1) Fonctionnement : 31
2) Raccordement : 31
3) Programmation : 32
V. Devis 33
VI. Conclusion 34
Présentation de l’entreprise
* Historique
Historique et évolution de l’entreprise ERAMET dans le monde
Année 1880 : La société a été créée sous le nom de “Société Le Nickel“, pour l’exploitation, à l’origine, de mines de nickel en Nouvelle-Calédonie.
Année 1985 : Les actifs localisés en Nouvelle-Calédonie sont regroupés dans la société métallurgique “Le Nickel-SLN“, filiale à 100 % d’une nouvelle société mère, dénommée “ERAMET-SLN“, dont l’actionnariat demeure à 70 % “ERAP“, 15 % “Imétal“, 15 %“Elf Aquitaine“.
A partir de 1989 et afin d’atténuer les effets des cycles du nickel, la société adopte une stratégie de diversification dans des activités complémentaires, avec l’objectif d’affirmer sa présence mondiales sur ses marchés principaux.
Année 1989-1992 : La société “ERAMET“ fait l’acquisition de la société française “La Commentrienne“ et de la société suédoise “Kloster Speedsteel“, respectivement troisième et premier producteurs mondiaux d'aciers rapides.
Ces deux sociétés sont regroupées en 1992 au sein d'une nouvelle société dénommée “Erasteel“, intégralement détenue par “ERAMET-SLN“, qui devient ainsi le leader mondial du secteur avec plus de 25 % de parts de marché.
Année 1994 : La société “ERAMET“ fait l’acquisition de 51 % “d’Eurotungstène“, producteur de poudres de cobalt et de tungstène. Placement privé suivi d'une introduction “d’ERAMET“ au Second Marché de la Bourse de Paris, à hauteur de 30 % du capital, par cession par “l’ERAP“, “Elf“ et “Imétal“.
Apport à “ERAMET“ par le groupe “BRGM“ (Bureau de Recherches Géologiques et Minières, société publique française) de sa filiale “Cofremmi“, détentrice de réserves minières de nickel en “Nouvelle-Calédonie“, en échange de l'octroi d'actions représentant 2,34 % du capital nouveau “d'ERAMET“.
Année 1995 : Transfert de l’action “ERAMET“ au Premier Marché de la Bourse de Paris (compartiment du Règlement Mensuel).
Année 1999 : Plusieurs opérations majeures ont été réalisées et ont conduit à la structure actuelle du capital et à la configuration actuelle du groupe en termes d’activités :
- intégration au sein du groupe de la société “SIMA“ (famille Duval), un des premiers producteurs et transformateurs mondiaux d’aciers spéciaux à hautes performances et d’alliages de nickel,
- cession de 30 % du capital de la société “Le Nickel–SLN“ dans le cadre d’un échange avec “l’ERAP“ contre des actions “ERAMET“ ; “l’ERAP“ transfère ensuite cette participation à une structure publique de Nouvelle-Calédonie, la Société Territoriale Calédonienne de Participation Industrielle (STCPI). L’Etat français transfère la participation restante de “l’ERAP“ à “Cogema“, par la suite elle-même intégrée au sein du groupe “Areva“,
- acquisition des activités manganèse du groupe norvégien “Elkem“, grâce à laquelle “ERAMET“ devient le premier producteur mondial d’alliages de manganèse et complète sa gamme de produits avec des alliages à forte valeur ajoutée, les alliages affinés
Au terme de ces opérations, le groupe “ERAMET“ est profondément transformé. Ses activités sont réparties en trois branches, (Nickel, Manganèse et Alliages) d’importance voisine et le capital du groupe se trouve majoritairement détenu par des actionnaires privés, (l’Etat français conservant une participation minoritaire).
Année 2003 :
- prise de contrôle à 100 % du Centre de Recherche de Trappes,
- prise de contrôle à 100 % “d’Eurotungstène“.
Historique du centre “ERAMET Research“ de Trappes
Le centre “LE NICKEL“ fut construit en 1972 par la “SLN“ de Nouvelle Calédonie en collaboration avec “Pennaroya“ et “Mokta“. Le centre composé de 180 salariés dont 30% ingénieurs 70% de techniciens est spécialisé dans la recherche dans le domaine du nickel et des minerais plomb et zinc.
Quelque année plus tard le centre change de nom et devient “MINIMET“ Recherche sous les mêmes actionnaires. Puis la “SNL“ se dissocie du groupe et “Pennaroya“, “Mokta“ fusionne avec “Preussag“ d’où la création du groupe “METAL EUROP“ orienté dans le plomb et le zinc, le centre devient alors “METAL EUROP Recherche“. Les inconvénients écologiques et sanitaires du plomb contrarient la situation économique de l’entreprise qui va licencier 40% du personnel et finir par quitter le centre de recherche.
Le centre devient par la suit le Centre de Recherche de Trappes qui est à 100% acquis par “ERAMET“ en 2003.
Changement de nomination le 23/07/2008 le “CRT“ devient “ERAMET Research“.
Depuis le centre est spécialisé dans la recherche sur le manganèse, le nickel et les alliages d’acier par des procédés d’hydrométallurgie, minéralurgie et pyrométallurgie.
Situation de l entreprise
a) Siege social ERAMET :
Tour Maine-Montparnasse
33 avenue du Maine - 75755 Paris Cedex 15
RCS Paris 632 045 381
Transport : gare de Paris-Montparnasse
Siege social ERAMET Research :
ERAMET Research
1 rue Albert Einstein
78190 Trappes
Tel : 01.30.51.53.88
Fax: 01.30.66.27.08
Transport : Gare de Trappes
Bus : 415 arrêt Hennequin
Fiche analytique
a) Profil du groupe ERAMET international
ERAMET est un groupe minier et métallurgique français. Il emploie 15000 personnes dans le monde reparties sur les trois branches du Groupe :
ERAMET Nickel
ERAMET Manganèse
ERAMET Alliages
Qui ont réalisé ensemble en 2009 un chiffre d’affaires de 2 689 M€
Le chiffre d’affaire a diminué en 2009 suite a l’impacte de la crise économique
Profil d’ERAMET Research
1 AVENUE ALBERT EINSTEIN
78190 TRAPPES
Tél.: 0130662701
Fax: 0130662708
1 AVENUE ALBERT EINSTEIN
78190 TRAPPES
Tél.: 0130662701
Fax: 0130662708
Siege social d’ERAMET Research :
Forme juridique : Société par action simplifié
Nombre de salariés: 105 salariés
Capital social : 1 410 015 €
Activité de l’entreprise
Les différents produits par secteur :
Secteur nickel :
Le nickel est utilisé au quotidien dans les :
* Pièces de monnaie
* Les pots catalytiques
* Les moteurs d’avion 45% de nickel
* Les cuves à vin en inox 9% de nickel
Secteur manganèse :
Le manganèse se retrouve dans :
* Les piles primaire (alcalines, salines) et piles secondaire (rechargeable)
* Les fertilisants dans l’agriculture
...