Dossier marketing bijoux
Analyse sectorielle : Dossier marketing bijoux. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar CouedicRomain • 8 Mai 2019 • Analyse sectorielle • 3 014 Mots (13 Pages) • 791 Vues
Introduction
Le contexte :
Philippe Rullière, créateur-joaillier à Sceaux depuis de nombreuses années et reconnu dans ce monde désire rajeunir son image de marque dans un secteur intensément concurrentielle grâce à une nouvelle stratégie de communication.
Cette communication est véhiculée à travers son logo, un flyer, sa stratégie digitale et par un communiqué de presse.
Comment Philippe Rullière peut-il rajeunir, remettre au gout du jour sa marque de luxe?
Le défi de cette stratégie de communication est de moderniser grâce à des outils digitaux un savoir-faire ancestral.
I. Création d’un nouveau logo[pic 1]
[pic 2][pic 3]
[pic 4]
[pic 5]
[pic 6]
[pic 7]
Afin de redonner une nouvelle image à l’artisan joaillier, un nouveau logo s’impose. Nous avons redéfinie et redessinés un logo avec une superposition de deux carrés formant un diamant. Cette pierre précieuse est un choix stratégique pour un nouveau logo car le dimant est le symbole de la beauté, de la transparence mais aussi le pierre la plus prestigieuse et la plus convoité. Ce choix renforce la notoriété de l’artisan joaillier qui a fait de sa qualité son atout majeur.
Concernant les lettres présentes dans le logo, elles correspondent aux initiales de l’artisan joaillier Philipe Rullière. Il est important d’informer sur le logo d’identifier la marque et plus particulièrement l’artisan joaillier dans le monde de la joaillerie. De plus, la police utilisée est très fréquente dans ce corps de métier donc ce choix de cette écriture est stratégique.
De surcroit, le choix de la couleur marron est venu naturellement. En effet, ce ton de marron est la couleur de la terre rappelant l’attachement du maitre joaillier aux contient Africain mais aussi fait référence aux lieux où sont extraites les gemmes pour réaliser les bijoux. Enfin les lettres tracées en marron sur fond blanc permettent une lisibilité optimale du logo, des initiales et du style de police utilisée.
II. Création d’une nouvelle plaquette
La plaquette commerciale reste un outil de communication essentiel pour une grande majorité d’entreprises pour promouvoir ses produits. C’est le support idéal pour une communication qualitative et très ciblée.
La plaquette commerciale doit renforcer l’image de l’entreprise et son message marketing. Elle doit être une présentation valorisante des compétences artisanales de Phillipe Rullière et surtout de ses créations.
De plus, la plaquette de présentation doit être conçue pour une cible bien définie et doit marquer l’esprit de son lecteur, le faire réagir. Notre plaquette est adressée aux potentiels clients connaisseurs de joaillerie qui dispose d’un pouvoir d’achat assez élevé à la recherche de produits uniques et originaux. La plaquette commerciale doit être visuellement attrayante, bien structuré et bien écrite pour faire passer un message précis.
Avant toute création artistique, la première étape de l’élaboration de cette plaquette est de décider de toutes les informations indispensables qui devront être présentes sur celle-ci. Il est important d’être synthétique en ne sélectionnant que des informations pertinentes afin que le lecteur dispose d’une lecture concise de notre plaquette. Dans l’ensemble nous avons gardé les informations de l’actuelle plaquette de Philippe Rullière.
Les informations sélectionnées
- 1 ère page extérieur :
Le nom de l’entreprise 🡪 Philippe Rullière
L’activité de l’artisan 🡪 Créateur Joaillier
Le nouveau logo que l’on a crée
Le site web www.rullière.fr
Cette première page se doit d’avoir une puissance visuelle forte afin de donner envie aux lecteurs dès le premier regard.
- 2ème page extérieur :
Contact
Adresse : 33 rue Houdan, 92330 Sceaux
Tel. : 01 46 61 66 34
Horaires : mardi au vendredi 10h- 13h 15h-19h
Samedi 9h30 – 13h 14H30-19h
- 3ème page extérieur :
Les modalités de créations et transformations : durée de création, choix des pierres, budget, devis.
- 1 ère page intérieur :
Description du savoir-faire de l’artisan : récolte de pierres précieuses rare en Afrique, savoir-faire ancestrale transmis depuis 4 générations qu’il exerce dans son atelier à Sceaux.
- 2nd page intérieur :
Les différents services proposés par l’entreprise :
- La création
- La transformation
- Les différentes étapes
- 3ème page intérieur :
Photographie de différents modèles de Philippe Rullière
Le choix du design de la plaquette
Pour pouvoir réaliser notre projet, l’utilisation d’un logiciel est nécessaire. Nous avons donc utilisé le logiciel online Canva. C’est un studio graphique en ligne qui permet de créer facilement toute une série de documents de toute sorte. De la bannière à l’affiche en passant par le journal ou la simple citation illustrée, Canva est le couteau suisse graphique pour tout faire et tout faire bien.
Tout est facile grâce à ce logiciel et pourtant le résultat est à la hauteur d’une création professionnelle. Le service propose des centaines de modèles qui est un excellent de point de départ pour mener à bien le projet. Canva permet de créer des publications pour les réseaux sociaux, des journaux, des posters, des bannières, des newsletters mais on peut bien sûr partir d’une feuille blanche aux dimensions personnalisées.
Sur la face extérieure nous avons inséré une photographie d’un paysage de la Tanzanie en transparence qui est un pays très cher à l’artisan car il obtient la plupart de ses pierres précieuses dans ce pays. Il nous est donc paru logique d’apporter cette caractéristique de la maison Rullière dans notre plaquette. Nous avons aussi inséré des créations de l’entreprise de manière à attirer les lecteurs à venir découvrir les nouvelles créations.
Concernant le choix des couleurs le gris amène à la plaquette un sentiment de modernité et de sobriété et le blanc associé à la pureté et à, l’élégance transmet un sentiment d’élitisme. Ce mélange de couleur apporte donc une synergie entre la modernité cherchée par la nouvelle stratégie de Philippe Rullière et le savoir-faire ancestral détenu par l’artisan.
III. Elaboration d’un communiqué de presse
Cible :
Nous avons donc réalisé un communiqué de presse à l’intention des journalistes et des blogueurs dans le but final de développer et d’améliorer l’image du Joaillier de Sceaux : Philippe Rullière, pour, à terme, étendre sa notoriété.
Nos cibles ont donc été tous les magazines ayant un attrait pour les bijoux et/ou le savoir-faire artisanal ainsi que les bloggeurs/influenceurs spécialisés dans le secteur des bijoux luxueux.
Concrètement, notre souhait est de toucher les journalistes de magazines tel que « Elle » ; « Vous » ; « Grazia » ; « Viaprestige Lifestyle » et « Marie-Claire ». Dans le but, d’atteindre notre cible finale : les femmes ayant un fort pouvoir d’achat, femmes CSP+ étant amatrice de bijoux uniques, de très haute qualité issues d’un savoir-faire artisanal.
Nous cherchons également à atteindre des bloggeurs/bloggeuses et autres influenceurs sur les réseaux sociaux/internet étant spécialisés dans les bijoux luxueux car nous savons qu’en pleine révolution digitale actuelle, le secteur du luxe est en pleine mutation et les personnes comme les bloggeurs ont énormément d’influence sur les consommateurs.
Rédaction du communiqué de presse :
Premièrement, nous avons choisi comme titre : « Le créateur Joaillier Philippe Rullière fait peau neuve » dans le but de mettre directement en avant l’information majeure de ce communiqué de presse, à savoir la dynamisation de l’image de marque de la société de Monsieur Philippe Rullière.
A propos de l’élaboration du communiqué de presse, nous avons appliqué la règle des 5W (Who, What, Where, When & Why). Pour se faire, nous avons expliqué chacun des différents « W » que comporte cette méthode dans le texte ci-dessous :
Who : Pour informer directement le lecteur de qui est Monsieur Rullière et que produit-il.
What : Dans le but d’expliquer quel est le message principal de ce communiqué, à savoir le fait que Philippe Rullière développe son image de marque, la rend plus moderne et plus attrayante pour développer sa notoriété.
...