Développement Durable
Recherche de Documents : Développement Durable. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresmosphère ... Alors que la nature et elle aussi importante pour l'existence des être vivants. Il va falloir trouver une conformité entre les différentes activités industrielles et la nature.
Lors de notre présentation on va essayer de concilier industrie et nature, en cherchant les causes et les conséquences de ce conflit pour mieux cerner le problème, puis on va proposer des solutions pratiques pour le court et le long terme.
2-1) Problématique
La lutte contre le changement climatique est l’une des préoccupations majeures de nos sociétés, en raison de ses impacts importants sur la nature et sur l’homme et des conséquences économiques et sociales désastreuses dont ce phénomène peut être à l’origine. Ce changement climatique est dû à des activités humaines non responsables au sein de l’environnement au cours d’une longue période de dénégation. L'industrie occupe une place particulière dans la crise mondialisée de l'environnement. Première au banc des accusés, elle demeure, dans l'esprit de la population, la principale responsable de la dégradation des écosystèmes, des espaces et ressources naturelles et de la réduction de l’air propre.
L’approche historiographique dominante se focalise en effet, à de rares et remarquables exceptions près, sur les cinq dernières décennies de notre histoire économique, comme s’il existait une sorte de consensus pour estimer qu’auparavant la question environnementale n’était pas vraiment intégrée dans les stratégies des entrepreneurs. Ce sentiment, sans doute induit par le fait que les industriels évitaient généralement de communiquer sur ce sujet et n’en faisaient pas, comme c’est le cas aujourd’hui, un argument prioritaire dans la promotion de leur gamme de produits ou de l’image de leur entreprise, doit pourtant être nuancé.
La problématique de l’environnement et du développement industriel évolue ainsi continuellement. Une dynamique associant ressources naturelles vitales (l’eau, l’air, etc. en tant que milieux physiques ainsi que ressources économiques) et le vivant (que ce soit la biodiversité ou la santé), se met en place lentement aussi bien au niveau de la recherche qu’au niveau des politiques économiques locales, nationales et des accords supranationaux (protocole de Kyoto, le Plan Bleu en France, le Plan d’Action Méditerranée PAM/PNUE, etc.…
Tous les secteurs industriels, pour produire des biens matériaux, sont des grands consommateurs de ressources naturelles ; les secteurs industriels engendrent la pollution des sols, de l'atmosphère terrestre, ou des nappes phréatiques. Les sites industriels interfèrent avec le milieu naturel : occupation de l'espace, perturbation des équilibres physico-chimiques et écologiques. Ces perturbations cumulées peuvent mener à une crise environnementale.
Citons l’exemple de la Chine, ou les problèmes, pour les pollutions industrielles, proviennent de la base du système productif, c'est-à-dire de la principale source d'énergie qui est le charbon. Celle-ci représente 75% des énergies primaires et 2/3 de la production électrique du pays. Les pollutions atmosphériques dues à ce minerai sont déjà très importantes, alors que pour l'instant, la Chine se trouve être seulement (au vu de sa population) le troisième producteur et consommateur d'énergie.
Evidemment il n'existe pas d'industrie propre sur cette planète, on ne peut que réduire cette pollution industrielle, mais jamais l'enrayer complètement. Donc la seule manière pour rétablir l’équilibre naturel, c’est d’arrêter toute sorte d’activité industrielle ! Mais n’oublions pas que l’industrie est une nécessité, que tout le monde ne peut pas abandonner. On ne cherche pas à inventer une industrie propre, au sens rigoureux du terme, mais ce qu’on cherche c’est d’essayer de concilier l’industrie et l’environnement en minimisant le plus possible les traces industrielles destructives.
Dans le sens d’arriver à une industrie verte, qui adopte une démarche propre, et afin de respecter l’équilibre naturel, on a trouvé que la recherche des réponses à les questions suivantes, vas nous placer sur le bon chemin du développement durable : Quelles sont les causes du déséquilibre naturel d’origine industrielle ? Et quelles sont leurs conséquences sur la nature et sur les êtres vivants ? Y a-t-il une alternative à l'industrie actuelle? et Comment peut on concilier industrie et environnement ? Il y’a autant de facteurs intervenants, les questions d’économie et d’écologie sont devenues inextricablement liées pour définir un développement durable.
La présente étude a donc pour but de détailler les différentes causes industrielles de la dégradation de l’environnement, puis étudier leurs conséquences de manière suffisante pour arriver à répondre à la question fondamentale de ce sujet : Comment concilier industrie et environnement ?[en proposant des étapes à suivre, que ce soit au niveau économique ou au niveau technologique, pour qu’un entrepreneur aux secteurs industrielles soit convaincu de participer à ce défi international.]
2-2) Les Causes de la dégradation de la nature par l’environnement :
Nous pouvons citer :
* Poussée démographique
* Utilisation massive des ressources
* Rejets activités industrielles
* Les accidents industriels
2-2-1) Poussée démographique
Les effets des croissances démographique et économique sur l'environnement sont majeurs ; suite à l’explosion démographique depuis le XIXe siècle, et à la forte croissance économique qui s'est produite à partir de la révolution industrielle, l’environnement a été profondément modifié. En 1900, la Terre ne comptait que 1,5 milliard d’êtres humains. En 1980, nous avions franchi le cap des 4,5 milliards d’habitants ,7 milliards en 2011 et l’on prévoit un chiffre de 9,15 milliards d’habitants. en 2050 (chiffres PNUD).
La pression démographique oblige l’industrie agricole à travailler plus. En Afrique et en Asie, la population rurale a presque doublé entre 1950 et 1985, ce qui a entraîné une diminution correspondante des terres disponibles. Une croissance démographique rapide crée aussi dans les villes des problèmes de la gestion des ordures (Provenant des produits finis des industries consommés).
* Exploitation des pays tropicaux
Les régions tropicales, qui sont les plus riches en espèces, sont aussi celles où se trouvent la plupart des pays en développement, où la croissance démographique est la plus forte et la pauvreté la plus répandue. Ainsi l’industrie agricole est obligée afin de répondre à la demande du marché d’exploiter plusieurs terres et conduits plus à la déforestation dans le but d’installer l’industrie
Le Brésil, la Colombie, la Côte d’Ivoire, l’Indonésie, le Kenya, Madagascar, le Pérou, les Philippines, la Thaïlande et beaucoup d’autres pays d’une grande richesse florale souffrent déjà de l’afflux des paysans qui quittent leurs terres traditionnelles pour des terres vierges. Ces terres, ce sont souvent les forêts tropicales.
Il ne faut en effet oublier que le bois est une matière première pour l'industrie. Ainsi dans beaucoup de pays tropicaux ayant un vaste manteau forestier, il y a eu explosion de l’industrie du bois . Ils ont aggravé le mal en ne proposant que des contrats à court terme, obligeant les concessionnaires à commencer l’abattage immédiatement, et en adoptant des systèmes de redevances qui encouragent les exploitants à n’abattre que les plus beaux arbres, nuisant ainsi aux autres
D’autres facteurs, économiques favorisent la déforestation : la promotion de l’importation de bois tropicaux dans certains pays industrialisés (faiblesse des droits de douane, incitations commerciales); le manque de vigueur des politiques forestières des pays tropicaux et le coût prohibitif et les autres mesures négatives défavorisant l’exploitation forestière dans les pays industriels. Un cas typique : les pays industriels qui importent des troncs bruts sans acquitter le droits de douane, ou alors très peu. Ce dispositif incite l’industrie des pays développés à utiliser le bois des forêts tropicales plutôt que les leurs propres, tendance renforcée par les politiques qui limitent l’abattage dans les forêts des pays industriels.
Depuis 1950, près de la moitié des forêts tropicales ont été détruites. Aujourd'hui entre 75 000 et 200 000 mètres carrés de forêts sont détruits.
La déforestation apparaît donc comme une solution pour gagner des espaces et produire plus pour permettre le développement surtout économique de certains pays.
2-2-2) Utilisation massive des ressources
Matières premières, énergie, réserves d’eau, forêts,… Les ressources naturelles s’épuisent malheureusement de plus en plus en raison de l’activité industrielle et des dégradations qu’elle entraîne. Donc le risque de pénurie nous guette.
EAU (L’OR BLEU)
En 2000, la consommation mondiale d’eau était d’environ 4 milliards de mètres cubes
...