En quoi l'évocation d'un monde éloigné fait réfléchir sur son monde ?
Commentaire de texte : En quoi l'évocation d'un monde éloigné fait réfléchir sur son monde ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar edgar72 • 5 Février 2020 • Commentaire de texte • 383 Mots (2 Pages) • 732 Vues
Edgar
Gallet
1G11
FRANCAIS
En quoi l'évocation d'un monde éloigné fait réfléchir sur son monde ?
La Littérature d'idée est apparue au 17ème siècle et ensuite renforcée par les Philosophes des Lumières comme Voltaire ou Montesquieu. Ils ont en quelque sorte inventé le regard éloigné.
L'éloignement peut être défini comme 2 choses différentes, s'éloigner de quelque chose ou de quelqu'un, l'éloignement physique.
L'éloignement peut être aussi moral comme avec l'expression «prendre du recul», qui sert a réfléchir
Alors, l’évocation d’un monde éloigné de nous, permet-elle de faire réfléchir le lecteur sur notre monde ?
Nous nous poserons la question de savoir dans quel but ces auteurs se servent de la description de régions mythiques ou utopiques puis dans un second temps, nous parlerons de l'éloignement qui permet la critique de la société .
Nous savons que Voltaire n’est jamais allé en Orient, il s’est donc inspiré des ouvrages de voyageurs pour rédiger Candide en proposant un cadre spatial particulier et en suggérant un récit différent de la réalité dans l’imaginaire du lecteur. C'est la même chose pour Montesquieu qui décriva l'Orient avec le point de vue de Uzbek et Rica qui sont évidemment des personnages fictifs.
L'écrivain nous emmène dans un univers complètement utopique, il crée un monde gommant toutes les imperfections.
La lecture nous conduit dans un monde idéal dominé par un gouvernement parfait.
Prenons comme exemple, Montesquieu, dans ses Lettres persanes, nous rapporte la fable des Troglodytes, époque légendaire, passée qui éveille la nostalgie des lecteurs vers le bonheur perdu à retrouver.
Mais dans ce monde utopique, synonyme de perfections a tous les niveaux, il s'agit en général de remettre en cause la société dans laquelle nous vivons.
La plupart, voire tous les philosophes des Lumieres, écrivirent leurs ouvrages pour faire réfléchir le lecteur ou même divertir avec le conte philosophique par exemple.
Ils critiquèrent souvent la société de l'époque, celle du 18ème siècle.
...