Un Monde En Évolution
Commentaires Composés : Un Monde En Évolution. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirest à la croissance, le développement est une notion qui n’est pas seulement économique, il y a aussi des progrès dans d’autres domaines (santé, éducation, condition de vie).
- Développement = favorise le bien-être
- Le développement n’est pas seulement une conséquence de la croissance économique mais aussi une série d’adaptation et de transformations structurelles.
- Plus le taux de croissance est important, plus le taux de pauvreté diminue, à l’inverse, une faible croissance ne connait pas une baisse de la pauvreté.
- Le développement s’accompagne d’une amélioration des conditions de vie.
- Le développement provoque une transformation de la consommation (en qualité et quantité).
- Le développement se traduit par un allongement de l’espérance de vie ainsi que d’une modification de la structure des emplois (tertiarisation).
II] Croissance et changement social sont-ils favorables au développement ?
A) Croissance, développement et changement social, un cercle toujours vertueux
- La croissance ne favorise pas forcément la réduction de la pauvreté car elle peut accroître les inégalités entre les personnes.
- La croissance peut engendrer une hausse de la pauvreté absolue (situation des personnes qui ne disposent pas de la quantité minimale de biens et services permettant une vie normale) et pauvreté relative (qui s'établit par comparaison avec le niveau de vie moyen du pays dans lequel on se trouve) ;
- La croissance est le principal moteur de la réduction de la pauvreté mais aussi de la répartition de la richesse.
- Le revenu est une condition nécessaire de l’amélioration des conditions de vie.
- Des pays ont des niveaux de richesses supérieurs à d’autres sans pour autant avoir un IDH + élevé = ceci s’explique par le fait qu’un pays peut être moins riche mais avoir de meilleurs performances en terme démographiques et sociaux.
- Le revenu n’est pas une raison suffisante pour le développement, il faut que le R contribue à ↖ de l’espérance de vie et le niveau d’éducation des individus.
- En créant l’IDHI le PNUD cherche à montrer les inégalités (au niveau de l’éducation, la santé) les plus importantes.
- L’éducation améliore le statut des femmes, ce qui conduit à une forme de développement.
- Le niveau d’instruction des femmes à une influence sur la mortalité infantile car mieux éduqué, elles s’occupent mieux de leurs enfants.
- Grâce à la scolarisation, les femmes se marient plus tard, ont moins d’enfants et traite de façon égalitaire leurs enfants quelle qu’en soit le sexe.
- En Inde en 2000, les mères sans instructions avaient un taux de mortalité infantile égale à 123 pour 1000.
L’instruction des filles permet d’accroître le développement en réduisant les inégalités de genre (entre les sexes) et en améliorant leur intégration sociale & professionnelle.
- Les facteurs expliquant l’influence de la croissance sur le développement et à l’inverse ; l’influence du développement sur la croissance ; - augmentation des revenus
- ↘ de la pauvreté
- redistribution des richesses + égalitaires
- améliorat° éducation, santé
- scolarisat° ↗ main d’œuvre
- insert° & participat° femmes = ↗ emploi
B) Le changement social et ses interactions avec la C. et le Dvpt.
- Il y a différentes interprétations du changement social sachant que Marx, Weber, Tocqueville et Durkheim ont insisté sur la démocratisation, l’urbanisation, l’industrialisation, la sécularisation des sociétés ;
▪ Marx = lutte des classes
▪ Weber = évolution des valeurs (religieuse, liberté, égalité, …)
▪ Tocqueville = développement du phénomène démocratique
▪ Durkheim = exode rural et urbanisme
- Le changement
...