Euthanasie arguments
Compte Rendu : Euthanasie arguments. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirest à dire des traitements lourds et parfois difficiles à supporter alors que le patient n'a plus aucune chance de s'en sortir.
Les soins palliatifs doivent être mis en œuvre pour aider le patient à ne pas souffrir, en attendant la mort. Le terme « laisser mourir » est LA grande nouveauté de la loi Léonetti. Les médecins peuvent "décider de limiter ou d'arrêter un traitement inutile, disproportionné ou n'ayant d'autre objet que la seule prolongation artificielle de la vie". Mais cette décision doit être collégiale (c'est-à-dire prise par plusieurs médecins), en concertation avec le patient ou une personne de confiance qu'il a désignée, ou sa famille.
De plus, l’article 4 de la Déclaration des Droits de l’Homme énonce « tout être humain a droit à la libre disposition de son propre corps ». Ce droit doit donc permettre la demande d’euthanasie, mais toujours avec un consentement explicite lorsque la souffrance est insupportable.
Toute personne devrait pouvoir mourir « dignement » c'est-à-dire mettre fin à sa vie sans subir l’horreur de la déchéance physique. L’euthanasie est d'abord censée protéger la dignité humaine et éviter l'abandon des mourants dans une situation intolérable pour eux et pour leur entourage. Elle permettrait d'éviter les stratégies souvent néfastes de la clandestinité et les erreurs imprévisibles consécutives à des actes de désespoir. Mettant fin à une dégradation intolérable, elle épargnerait aux individus l'altération humiliante de leur raison et de leur volonté, et les sauverait d'une souffrance absurde car insoutenable.
Enfin, il est aussi possible de constater que les néerlandais et les belges ne semblent pas subir un traumatisme collectif après avoir légalisé l’euthanasie.
...