DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Exposé sur la peine de mort

Rapports de Stage : Exposé sur la peine de mort. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 12

le à encore appliquer la peine capitale. Puis en septembre 1981, après deux jours de débats, l'abolition de la peine de mort est votée à l'Assemblée nationale. La dernière exécution capitale en France était celle de Hamida Djandoubi, le 10 septembre 1977, qui a été décapité à la prison des Baumettes à Marseille.

2. La peine de mort de nos jours dans le monde.

Aujourd’hui, dans le monde, près de 56 pays pratiquent toujours la peine capitale. En 2009, 140 pays sur les 192 de l'ONU ont aboli ou ne l'appliquent plus la peine de mort. Sur les 50 pays d'Asie, la quasi-totalité pratiquent la peine de mort. En Asie, La Chine est le premier pays au monde en nombre d'exécutions de condamnés à mort. L'Iran est le deuxième pays en nombre d'exécutions après la Chine. À Singapour ils font recours à la pendaison, exécutions ont lieu traditionnellement le vendredi matin. À Taïwan la peine de mort s'exécute par balle, bien que la loi prévoie la possibilité d'employer l'injection létale, elle n'a encore jamais été appliquée. En Thaïlande, jusqu'en 1935, elle s'exécutait par décapitation, puis de 1935 à 2003 par fusillade. Depuis 2003, la méthode d'exécution officielle du Royaume est devenue l'injection létale. Le Japon exécute régulièrement par pendaison. L'Indonésie exécute par fusillade puis l'Inde est le pays où le taux d'exécution est le plus bas du monde avec un seul pendu depuis 1996. En Europe, la Biélorussie est aujourd'hui le seul pays européen à appliquer librement la peine de mort. 46 membres du Conseil de l'Europe sont donc abolitionnistes en temps de paix. En 1996, la Russie s'était engagée à abolir la peine de mort mais s'est contentée de suspendre son application. Le 19 novembre 2009, la Cour constitutionnelle de Russie, interrogée par la Cour suprême, a interdit l’application de la peine de mort sur tout le territoire national. En Afrique, dans l'Union des Comores, la peine de mort n'est pas abolie mais plus appliquée, la dernière exécution remonte à 1997. À Madagascar, malgré les initiatives de plusieurs parlementaires, le parlement n'a pas examiné la suppression de la peine de mort. Au Botswana, la peine de mort est appliquée régulièrement, il s'agit toujours de condamnation à la pendaison pour meurtre. Au Maroc, elle est pratiquée depuis sa fondation. Les États-Unis ont toujours recours à la peine de mort. Cependant, 15 états sur 50 ne la pratiquent pas et le nombre d'exécutions est en baisse ces dernières années.

3. La politique de la peine de mort, enjeux et motivations

Tout d’abord nous pouvons nous demander si les enjeux et les motivations qui poussent une société à exécuter un de ses membres sont recevables. La politique de la peine de mort consiste à exécuter quelqu’un qui à commis un crime considéré de crime capital. Mais le fait d’exécuter quelqu’un est considéré également comme un crime, c’est donc paradoxal. C’est l’Etat qui est autorisé à pratiquer la « violence légitime », cependant ce pouvoir lui autoriserait jusqu’à d’ôter la vie d’une personne, l’Etat ne ferait donc pas vraiment réparation du crime commis par le condamné. Nous savons que la peine de mort est appliquée pour être sûr que le condamné ne récidive pas mais une condamnation à vie n’est elle pas plus dissuasive ? Car même si la peine de mort à pour motivation de dissuader à commettre des crimes graves selon les tenants de la peine capitale, une étude a démontrer que les crimes n’ont pas pour autant diminués. Nous pouvons donc nous demander si l’Etat ne choisirait pas la facilité en condamnant à mort une personne, puisqu’en supprimant un individu, on clôt également un dossier.

Nous allons donc voir dans une seconde partie, les différentes perceptions de la peine de mort.

II. Les différentes perceptions de la peine de mort.

1. Ceux qui sont pour.

Tout d’abord nous avons vu qu’encore beaucoup de pays appliquent la peine de mort puisqu’en novembre 2011 il y avait dans le monde encore 56 pays qui l’appliquait (Voir la fiches avec les différents pays). Ces pays étant favorable à la peine capitale ils procèdent encore récemment à des exécutions, par exemple avec l’exécution de Troy Davis qui a été jugé coupable du meurtre du policier Mark McPhail, condamné à mort et exécuté le 21 septembre 2011 en Géorgie, en dépit d'une importante mobilisation visant à contester sa culpabilité et du fort écho de cette mobilisation dans les médias. La peine de mort est d’ailleurs aux États-Unis, appliquée au niveau fédéral, en 2011 trente-quatre États fédérés[->0] sur cinquante que compte le pays l’appliquait. Ensuite, nous savons que certains pays sont favorable a la peine de mort mais ne l’on pas appliqué depuis au moins 10 ans. A l’inverse certains pays comme la Chine l’applique énormément.

Après avoir réalisé un sondage en interrogeant 32 adultes en leur demandant si ils étaient favorable oui ou non à la peine de mort, 16 nous on répondu que non mais 9 nous ont répondu que oui et les 7 autres nous on répondu que oui mais, pour la plupart, que cela dépendait des inculpations contre le condamné.

Beaucoup d’entre eux trouvent que certaines exécutions sont méritées tandis que certains trouvent que certaines exécutions ne sont pas appropriées, ce que nous allons voir dans cette deuxième sous partie.

2. Ceux qui sont contre.

Comme nous l’avons vu dans la première sous partie nous avons effectué un sondage. Et donc les 16 personnes qui étaient contre la peine de mort et les 7 autres qui étaient mitigés entre répondre oui ou non selon les conditions nous on à peu près donné les mêmes arguments, selon eux, la peine capitale est « trop facile », beaucoup on cité le fait qu’une peine a perpétuité était plus approprié du fait qu’un condamné payera plus pour son crime en prison qu’en étant simplement « endormi ». Cependant, cette question divise, beaucoup de personnes dénoncent l’horrible traitement infligé aux condamnés à mort dans les « couloirs de la mort » où ils attendent d’être exécutés. De plus, beaucoup d’affaire comme celle de Troy Davis font débat, beaucoup de personnes dénoncent le fait que la peine capitale soit appliquée même en cas de doutes, alors qu’elle devrait être appliquée que si toutes les preuves sont réunies pour inculper le condamné. Une autre raison de débat dans le monde, les différentes méthodes d’exécutions. Si dans certains Etats comme aux Etats Unis on utilise désormais l’injection létale comme méthode d’exécution, ce qui permet aux condamnés de ne pas souffrir, dans d’autre pays comme l’Iran, on exécute encore des gens par lapidations si on les accuse par exemple d’adultère, en les enterrant jusqu’à la taille pour les hommes et jusqu’à la poitrine pour les femmes, on les tues ensuite en leur lançant des pierres. Aujourd’hui, 101 États ont aboli la peine de mort en toutes circonstances.

La peine de mort en chiffres.

Nous avons donc vu précédemment que 101 Etats on définitivement aboli la peine de mort en toute circonstances. Pour ce qui est du reste nous voyons que certains pays sont considérés comme abolitionnistes en pratique car n'ayant procédé à aucune exécution ces dix dernières années et que certains pays conservent la peine de mort seulement pour les crimes militaires. De plus, nous savons que 94% des exécutions ont lieu dans quatre pays : la Chine (au moins 1 770 exécutions et 3 900 condamnations), l'Iran (94 exécutions dont huit mineurs), l'Arabie saoudite (88 exécutions dont de nombreux étrangers sans interprète à leur procès) et les Etats-Unis (60 personnes exécutées en 2005 dont plusieurs souffraient de troubles mentaux, environ 3 000 personnes dans le couloir de la mort). Certaines personnes sont également condamné dans un autre pays que le leur, par exemple Chan Thao Phoumy condamné en 2010 pour trafic de drogue en Chine ou encore Serge Atlaoui, accusé d'avoir été lié à un trafic de drogue à Jakarta. Il se trouve d’ailleurs toujours dans le couloir de la mort. En France la peine de mort a été abolie en 1981, on fêtait d’ailleurs les 30ans de sont abolition le 9 octobre 2011.

CONCLUSION :

Nous pouvons donc conclure que la peine de mort fait débat dans le monde

...

Télécharger au format  txt (12.6 Kb)   pdf (112.9 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com