Fiche pour décrire un Autoportrait d’artiste
Analyse sectorielle : Fiche pour décrire un Autoportrait d’artiste. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Chloe Guilleminot • 4 Novembre 2022 • Analyse sectorielle • 395 Mots (2 Pages) • 500 Vues
Chloé Guilleminot 3°C[pic 1]
Analyse d’œuvre
Fiche pour décrire un Autoportrait d’artiste.
Nom de l’artiste : Pablo Picasso
Titre de l’œuvre : Autoportrait
Date de l’œuvre : 1907
Technique de l’œuvre : Peinture
Dimensions de l’œuvre : 50cm de haut, 46cm de large
Repérer le style de l’artiste : fait-il partie d’un mouvement artistique ? si oui lequel ? expliquez en quelques lignes la façon de travailler de l’artiste :
Pablo Picasso fait partie du mouvement expressionisme. Mais également, nous sommes au tout début du mouvement cubiste. On reconnaît la tendance à la géométrisation des formes. C’est le début de la "période rose" de Picasso (il utilise les tons de rouge).
Décrire avec le plus de précision possible la production : (motif, point de vue, couleurs, format)
L’autoportrait est assez réaliste, mais les formes sont géométriques : visage triangulaire, grands yeux ovales, lignes dessinées par les traits du visage, la mèche de cheveux et les plis des vêtements. Dans cette œuvre, il pose en buste (plan rapproché). Les traits du visage sont marqués, les yeux très agrandis (tout l’iris est visible et ne différencie pas de la pupille), le nez est également épaissi et allongé. La gamme des couleurs est chaude (brun/orangé), la chemise et le haut de la blouse sont traités dans un blanc cassé, la chevelure très noire à peine éclairée.
Expliquez les moyens utilisés par l’artiste :
(Choisir parmi la liste ci-dessous ce qui correspond à l’œuvre et expliquez en quelques lignes ces effets et où ils sont placés) :
(touche, empâtement, aplat, dégradé, tache, dripping, empreinte, couleurs complémentaires, chaudes ou froides, nuances, camaïeu, monochrome, contour, caricature, graffiti, estompe, lavis, hachure, Bande Dessinée, perspective, lumière, ombres, contre-jour, clair-obscur, reflet, cadrage, hors-champ, mise au point, zoom, colorisation, sous ou sur exposition, photomontage, profondeur, mise en scène, relief, assemblage, objets…)
Ce sont les couleurs chaudes qui sont utilisées dans cette peinture. L’artiste utilise les tons rouges, bruns, orangés plutôt au niveau du haut du tableau : le visage et le fond. La technique semble toujours rapide, pleine de vigueur, les traits de couleurs sont donc souvent abstraits. Il n’y a pas beaucoup de reflets de lumières et les couleurs chaudes font alors impression de densité (surtout sur le fond). On voit ainsi dans cet autoportrait un contraste entre l’impression de chaleur apportée par les couleurs et la froideur de l’expression du visage.
...