Fiche sur La Joconde de léonard de Vinci
Étude de cas : Fiche sur La Joconde de léonard de Vinci. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Louis Depuille • 9 Janvier 2018 • Étude de cas • 344 Mots (2 Pages) • 1 184 Vues
La Joconde
La Joconde est certainement l’une des plus grandes œuvres de son époque. C’est un tableau du célèbre artiste Italien : léonard de Vinci (1452-1519).Léonard de Vinci vécu une grande partie de sa vie à Florence, il a sans aucun doute marqué la période de la renaissance. Cette peinture à l’huile ( technique de peinture émergente de la renaissance) fut réalisée entre 1903 et 1906. Elle a été commandée par Francesco Del Giocondo, riche marchand florentin, pour sa nouvelle maison dans laquelle il emménage. Il ne recevra jamais cette œuvre, elle est inachevé lorsque Léonard de Vinci décide de partir pour milan en 1506. Léonard de Vinci emportera cette œuvre avec lui jusqu’en France en 1516.
L’auteur à fait le choix de représenté un tableau mi-corps, de Mona Lisa assise sur un fauteuil sans dossier. Elle est positionner de trois quart mais elle regarde fixement le spectateur. La Joconde occupe une place primordiale dans l’œuvre. En effet elle est placer au centre et au premier plans, l’intersection des diagonales du tableau désigne le cœur du personnage. L’arrière-plan représente un monde minéral privé de toute vie humaine, sombre et inquiétant, une première pour un portrait de la renaissance. Le côté droit est plus haut que le côté gauche, il est donc difficile d’imaginé ce qui se cache derrière Mona Lisa. La lumière éclaire la Joconde depuis la gauche du tableau. Le contraste entre les couleurs froides et chaudes s’accentue avec l’effet de la lumière qui éclaircie son visage, son cou, et ses mains posées sur ses genoux.
Léonard de Vinci utilise ici le Sfumato, c’est une technique innovante de la renaissance dont seul léonard de Vinci avait le secret pour le manier à la perfection. Cette technique fond les traits les uns dans les autres, qui donne l’impression de légèreté, velouté et douceur de l’image. Le Sfumato est obtenu à l’aide de la superposition de glacis (peinture extrêmement fine) .Léonard de Vinci d’écrivait le sfumato comme : « sans ligne ni contour, à la façon de la fumée ou au-delà du plan focal ».
...