Formation Prof Primaire
Documents Gratuits : Formation Prof Primaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresonnel. Il est contextualisé, par rapport à un pays donné.
Le référentiel de formation traduit les compétences sous une forme organisationnelle des apprentissages de ressources et de l’intégration,
OIF-2010 7
Le référentiel d’évaluation traduit les compétences en un dispositif d’évaluation. Il propose des critères et des indicateurs, ainsi que des normes de réussite. Il compare les compétences de la personne (bilan de compétences) à celles qui sont attendues dans le référentiel de compétences. Un référentiel bien conçu sert à la fois à la formation initiale, à la formation continue et à la validation des acquis de l’expérience (VAE). Dans ce document, ces quatre référentiels sont limités à une partie de la fonction de l’enseignant qui concerne l’utilisation des manuels scolaires.
en classe ou sur le lieu de la formation (les cours concernés, l’organisation en modules, l’articulation avec les stages, etc.).
8 OIF-2010
A. Référentiel métier
1. Il planifie les apprentissages. 2. Il prépare les activités d’apprentissage. 3. Il conduit les apprentissages des ressources (savoirs et savoirfaire). 4. Il conduit des apprentissages de l’intégration en vue de développer des compétences. 5. Il évalue les acquis scolaires (évaluation d’orientation1, formative et certificative). 6. Il conduit des activités de remédiation en vue de renforcer les acquis scolaires. 7. Il mène des activités visant à renforcer le lien entre l’école et la communauté locale (quartier, village…).
Profil général de l’enseignant
Profil spécifique de l’enseignant concernant son utilisation des manuels scolaires
1. Il planifie les apprentissages.
2. Il prépare les activités d’apprentissage.
1. À des fins diagnostiques
• Il analyse les activités proposées par le manuel. • Il exploite le manuel en vue de concevoir le processus d’enseignement apprentissage. • Il prépare l’intégration des acquis scolaires. • Il prévoit le matériel didactique à utiliser et les autres ressources nécessaires.
• Il analyse l’adéquation entre le curriculum et le manuel. • Il repère dans le manuel les éléments pertinents de planification.
OIF-2010 9
3. Il conduit les apprentissages des ressources (savoirs et savoir-faire). 4. Il conduit des apprentissages de l’intégration, en vue de développer des compétences. 5. Il évalue les acquis scolaires (évaluation d’orientation, formative et certificative). 6. Il conduit des activités de remédiation en vue de renforcer les acquis scolaires.
• Il exploite le manuel pour conduire les apprentissages de ressources. • Il exploite le manuel pour conduire les apprentissages de l’intégration. • Il exploite le manuel pour évaluer les acquis scolaires. • Il exploite le manuel pour remédier aux difficultés rencontrées par les élèves.
10 OIF-2010
B. Référentiel de compétences
Formulation des compétences
COMPÉTENCE 1 Pour un manuel scolaire que l’élève-maître n’a pas encore analysé, il doit pouvoir : – adapter une grille d’analyse comprenant des critères d’adéquation du manuel avec les programmes et des critères relatifs à ses différents éléments (les objectifs, les activités d’apprentissage, les contenus, l’évaluation) en vue de déterminer les fonctions visées par ce manuel ; – remplir la grille pour le manuel concerné ; – déterminer par là si le manuel répond aux exigences d’une utilisation pertinente en classe. COMPÉTENCE 2 À partir d’un sujet de leçon et d’un manuel scolaire, l’élève-maître doit pouvoir : – concevoir une fiche de préparation d’une séance d’enseignement/apprentissage qui précise les ressources, les activités d’apprentissage, d’intégration et d’évaluation, en sélectionnant dans le manuel les activités et les informations pertinentes ; – prévoir le matériel didactique additionnel adéquat.
OIF-2010 11
COMPÉTENCE 3 L’élève-maître doit pouvoir exploiter le manuel pour : – conduire les apprentissages de ressources ; – conduire les apprentissages de l’intégration ; – évaluer les acquis scolaires ; – remédier aux difficultés rencontrées par les élèves.
Explicitation des compétences
COMPÉTENCE 1
Pour un manuel scolaire que l’élève-maître n’a pas encore analysé, il doit pouvoir : – adapter une grille d’analyse comprenant des critères d’adéquation du manuel avec les programmes et des critères relatifs à ses différents éléments (les objectifs, les activités d’apprentissage, les contenus, l’évaluation) en vue de déterminer les fonctions visées par ce manuel ; – remplir la grille pour le manuel concerné ; – déterminer par là si le manuel répond aux exigences d’une utilisation pertinente en classe.
N.B. Les fonctions d’un manuel scolaire sont les suivantes2 : 1. Fonction de transmission de connaissances. 2. Fonction de développement de compétences. 3. Fonction d’exercisation. 4. Fonction d’évaluation. 5. Fonction d’intégration.
2. GERARD F.-M. & ROEGIERS X. 2003. Des manuels scolaires pour apprendre De Boeck Université, Bruxelles.
12 OIF-2010
6. Fonction de développement social et culturel. 7. Fonction de référence. Pour développer cette compétence et la vérifier auprès des élèvesmaîtres, l’enseignant recourt à différentes situations d’intégration qui font partie d’une famille de situations. Les principaux manuels en vigueur actuellement dans toutes les disciplines, offrent une palette variée de différentes situations d’intégration. Paramètres de la famille de situations Lorsque le formateur présente une situation d’intégration aux élèvesmaîtres, il doit veiller à ce que cette situation possède les caractéristiques suivantes (paramètres) : – le manuel choisi doit couvrir des disciplines différentes ; – la tâche et les consignes doivent être formulées en trois étapes : (1) adapter…, (2) remplir…, (3) déterminer si… (voir énoncé de la compétence) ; – comme support, il doit proposer un manuel qui n’a pas encore été analysé en classe. Famille de situations
Exemples de situations d’intégration
Situation 1 Voici un manuel de mathématiques du CE1. À partir de la grille d’analyse générale d’un manuel scolaire : - adapte cette grille d’analyse pour la discipline « mathématiques » ; - remplis la grille que tu viens d’adapter ;
OIF-2010 13
- dis si ce manuel répond aux exigences d’une utilisation d’un manuel en classe pour les mathématiques, et argumente ta réponse en deux ou trois lignes. Situation 2 Une éditrice vient de mettre sur le marché un nouveau manuel de français que les enseignants doivent utiliser. Tu as à ta disposition une grille d’analyse d’un manuel scolaire qui permet d’analyser la conformité du manuel avec le programme, les fonctions du manuel scolaire, et la manière dont le manuel envisage les apprentissages. Consignes 1. Adapte cette grille d’analyse à la discipline du français. 2. Remplis la grille pour le manuel de français. 3. Détermine si les activités proposées sont adaptées aux exigences des apprentissages. Ces exemples sont proposés à titre indicatif. Le formateur ou l’équipe de formateurs élaborera d’autres situations relatives à d’autres disciplines (éveil, éducation civique, histoire…).
14 OIF-2010
Il n’est possible de développer la compétence que si l’élève-maître a acquis un certain nombre de ressources qui ont fait l’objet d’apprentissages ponctuels antérieurs.
Savoirs • Connaissance du programme. Savoir-faire • Formuler des items pour une grille d’analyse. Savoir-être et capacités transversales • Faire preuve d’esprit critique.
Tableau des ressources
• Dégager l’approche • Connaissances des mise en œuvre dans fonctions d’un manuel les programmes scolaire : que signifie officiels. chaque fonction ? • Repérer les Comment reconnaîtdifférents types on qu’une fonction d’apprentissages est présente dans le dans un manuel manuel ? scolaire. • Maîtrise de la langue. • Mettre des informations du manuel en relation les unes avec les autres.
Ressources externes : le document programme
• Connaissance des notions d’objectif, de méthodologie, de démarche pédagogique, d’évaluation.
• Repérer les différentes catégories de contenus dans un programme.
• Être conscient des enjeux du choix d’un manuel scolaire. • S’auto-évaluer.
OIF-2010
...