Formation des sols
Rapports de Stage : Formation des sols. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresn. | |
*Expérience formation du sol : Nous avons placé dans 2 bechers différents remplis d'eau : une roche granite sain et une de granite altéré de roche mère .
Sous l'effet de l'eau la roche de granite altéré est meuble et celle de granite sain reste compacte.
Certaines roches mère se modifie en fonction du climat .
*En réalisant l'expérience «la vie dans le sol»grâce à une loupe binoculaire, nous avons pu découvrir qu'il y a des organismes vivants sous le sol. C'est à l'aide d'un prélèvement d'un sol dans un milieu forestier qui a été placé dans un appareil Berlèse pendant 48 heures.
*En employant une part de sol brun et 200 ML d'eau et après l'avoir mélangé,l'expérience sur les constituants d'un sol démontre que des restes organiques remontent à la surface et les fractions minérales demeurent au fond du bécher après le repos .
En effet le climat influe sur le sol puisque des changements se produisent.
***Conclusion: Pour qu'un sol se forme, il faut du vent, de la glace ou de l'eau(facteurs climatiques) qui s'infiltre et désagrège une roche. Mais, il faut aussi des organismes vivants (végétation colonisatrice, des vers de terre, etc.) et surtout du temps, pour que le sol se développe, au dépend de sa roche-mère, et s'organise en couches superposées (horizons).
Anais MORENO , Maryne SAMADI. .
...