Gerry de Gus Van Sant
Commentaire d'oeuvre : Gerry de Gus Van Sant. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Faustine Gasquet • 5 Avril 2017 • Commentaire d'oeuvre • 1 502 Mots (7 Pages) • 1 245 Vues
Gerry
Réalisé par Gus Van Sant
« C’est une triste chose de songer que la nature parle et
que le genre humain de l’écoute pas. »
- Victor Hugo
L'Homme a toujours fait face à la Nature. Elle est le berceau du monde et de l'Humanité. L'immensité et la sérénité de cette Nature ramène l'Homme à sa condition de particule dans cette amplitude. Cependant, ni elle, ni l'être humain n'est invulnérable. Les actions et les avancés humaines ont des effets sur cette Nature et cette harmonie qui existe entre elle et l'Homme.
D'un autre côté, la faune et la flore est indispensable à la survie de l'Homme. Elle lui permet de respirer, de se nourrir, de boire …
Alors, chacun de ses deux éléments est reponsable de l'avenir de l'autre. L'Homme est responsable de la Nature autant qu'elle l'est de lui.
Le film que nous allons étudier est Gerry, réalisé en 2002 par Gus Van Sant. Les deux rôles principaux sont joués par Matt Damon et Casey Affleck. Le film raconte l'histoire de deux amis, Gerry et Gerry, qui traversent le désert californien en voiture pour atteindre une destination connue que d'eux seuls. Convaincus de presque atteindre leur but, il décident de finir le voyage à pied. Seulement, ils ne trouvent pas ce qu'ils cherchent et souhaient retourner à leur voiture. Cependant, ils ne parviennent pas à trouver l'emplacement de leur automobile et commence alors un périple dans la Vallée de la Mort, sans eau, sans nourriture, sous une chaleur accablante…
Le film fut entièrement écrit par Gus Van Sant et ses deux acteurs. L'implication des acteurs alla au délà du simple jeu. Matt Damon et Casey Affleck ont joué dans les réelles conditions de vie de leur personnage. Les deux acteurs ont subi de vraies brûlures, une vraie fatigue corporelle et mentale et de vrais liens d'amitié. Les grandes lignes de chaque séquence fut rédigée par les trois hommes juste avant de les tourner, il y eut une de l'implication et de l'improvisation.
À sa sortie, le film divisa la critique et l'avis du public français. Les aspects plaisants du film sont multiples. Tout d'abord, le film présente une mise en scène très originale, presque toutes les séquences sont des plans séquences (Un plan séquence est une scène filmée en un seul temps, sans coupures. En d'autres termes, il s'agit du tournage d'une scène en une seule fois, qui ne comporte aucun montage). Ces plans sont très bien structurés car les personnages sont positionnés dans le cadre en fonction de leurs émotions, réfléxions et ressentis. Par exemple, quand les deux protagonistes semblent réfléchir sur leur condition face à la Nature, le plan est alors très rapprochée sur les visages des deux Gerry sur un fond de musique d'Arvo Pärt.
La musique du film est très intéressante, douce avec des touches de mélancholie. Cela permet au spectateur d'être dans une position inconfortable où il est directement exposé aux mêmes émotions que les personnages. Gus Van Sant utilisa seulement deux partitions d'Arvo Pärt, Für Alina et Spiegel im Spiegel.
Les costumes du film, aussi restreints soient-ils, dégagent une symbolique importante. Gerry (joué par Casey Affleck) porte un tee-shirt noir accessoirisé d'une étoile jaune. Cela peut être interprété comme l'étoile guidant les hommes. C'est à dire que lorsque les deux hommes étaient perdus en plein désert californien, il aurait fallu écouter Gerry (joué par Casey Affleck) qui connaissait la bonne route et non pas l'autre Gerry qui les a déboussolé encore plus. Dans un autre film de Gus Van Sant, Elephant sorti en 2003, le protagoniste porte un tee-shirt jaune avec un motif taureau noir qui est un rappel de son précédent film.
Un autre élément très intéressant dans le film est les différentes étapes du deuil démontrées. Les deux personnages, tout le long du film, subissent un certain deuil de leur vie qui s'éteind peu à peu. Il y a tout d'abord le choc, quand les personnages se rendent compte qu'ils sont totalement perdus, puis le déni face à leur situation, la colère quand quelques tensions apparaissent entre eux deux, la tristesse, la résignation, l'acceptation quand Gerry (joué par Casey Affleck) réalise la seule issue possible à ce périple pour enfin finir avec la reconstruction quand Gerry (joué par Matt Damon) s'en va laissant derrière lui cette funeste aventure.
Cependant, ce film suscita de nombreuses critiques péjoratives dénonçant la mise en scène longue et sans intérêt. Cela peut s'expliquer par le fait que les séquences sont très longues et sans action. Si le spectateur n'est pas transporté dès le début par le film, il est vraiment très peu probable qu'il puisse l'apprécier et il peut même s'ennuyer.
Il y a notamment très peu de dialogues, ce qui peut perdre le spectateur quelque fois face à une accumulation de séquences complentatives.
Le film est expérimental et ce genre de film n'est pas accessible pour tous les publics. C'est un problème générationnel, le public actuel est conditionné à des films avec de l'action, du mouvement et des histoires à rebondissements, ce qui n'est absolument pas le cas avec ce film.
Ce film questionne beaucoup le spectateur sur la condition humaine face à un danger ou cet univers impitoyable et indomptable. Ces deux Gerry se confrontent dans leurs différences et leurs similarités. L'Homme confronté à cette Nature n'est il finalement pas confronté à sa propre nature ? L'une des nombreuses interprétations du film consiste à ce que les deux protagonistes ne sont finalement qu'un et que la mort de l'un permet à l'autre de se révéler et d'abandonner une part de sa vie. La quête de départ des deux héros serait donc celle-ci. La mort pour un meilleur renouveau de Gerry.
...