Histoire Des Médias
Recherche de Documents : Histoire Des Médias. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirescommencent s'entredéchirer, entre journaux entre-autre.
Robespierre 过度抑制后倒台,抑制变温和Bascule avril 92, France déclare la guerre à coalition des forces monarchiques (Autriche, Prusse, Russie, Angleterre). Mobilise des masses et en aout 92, renverse la monarchie, va déclarer la république. Sous la pression de la guerre, révolution se radicalise (vers extrême-gauche) et création entre 93 et 04 la terreur incarnée par Robespierre → liberté suprême de la presse finie, supprime journaux hostiles à la révolution, seuls vont être autorisés journaux pro-révolutionnaires pro-jacobins. Juillet 94, Robespierre arrêté, à partir de là, peu à peu va revenir à une période plus modérée. Directoire, journaux de tous les bords mais presse plus excessive va perdre beaucoup de ces titres. Autorités en place suppriment souvent journaux plus excessifs.
(*expression populaire de la langue)Jamais vu aussi grande déferlante du langage. Jacques Ebert, Le père duchêne, ce qui dit dans son journal, imite, canalise, la gouaille populaire, la verve populaire, essaye d'exprimer par l'écrit le parler populaire. Presse en phase, essaye de transcrire le langage du petit peuple. Transposition du langage curant que l'on va trouver dans la presse. Singe l'oralité. Ce qui se trame à Paris, souvent en province on vit de manière déphasée, pas d'unité de l'événement. Bruits, rumeurs restent majeures. Vie encore avec esprit de clocher. Rumeus continent à faire florès, notamment peur, en aout 89, grande peur, période faim, crise, peur des brigands qui essayent de voler, va perdurer, d'autre peurs vont se succéder, attise soupçons, beaucoup d'expression de sentiments, d'affects, déferlante de l'expression populaire, le discours n'est pas toujours fondé sur la raison. Bouillonnement, diversité de l'expression dans plusieurs langues. Les patois, le vernaculaire, certains journaux essayent de capter ces expressions populaire, pas de langue française unique. Augmente diversité.
Napoléon et la presse
拿破仑政权更替La question du régime politique pour l'Etat Français est la question lancinante à partir de 1789 jusqu'au milieu du XXe siècle. La classe politique française va se diviser sur cette question (république ou monarchie ? Régime bonapartiste ? Quelle monarchie ?)
Point historique sur le début du XIXe siècle.
1799 : Napoléon Premier Consul
1804 : Napoléon Empereur
1814 : défaite puis les 100 jours
1815 : abdication de Napoléon
1815-1830 : Restauration Bourbon
1815-1824 : Louis XVIII
1824-1830 : Charles X
1830 : Révolution de juillet, « Révolution des journalistes »
1830-1848 : Monarchie constitutionnelle : Louis-Philippe
1848 : Deuxième République → élection de Louis-Napoléon, « Prince Président », élu pour 4 ans.
1851 : Coup d'état de Louis-Napoléon → proclame le Second Empire.
1852-1870 : Second Empire
1871 : la Commune
1875 : lois constitutionnelles, choix de la République
→ IIIe République jusqu'en 1940
Les questions du rôle des médias sont fortement liées à cette question du régime à donner à la France.
利诱拥护报纸,压迫反对声音Napoléon va retenir des années révolutionnaires, l'idée que pour gouverner en France, il faut contrôler l'opinion, le Parlement, la classe politique. Il met en place un dispositif de contrôle dans la période du Consulat, et surtout de l'Empire. Il pense la presse périodique comme un moyen de propagande, il ne parviendra pas à museler la presse donc il va mette en place un dispositif de contrôle pour éliminer toutes les voix dissonantes, contre son exercice du pouvoir. Il va essayer de canaliser la critique. Il finance des journalistes, subventionne des journaux qui vont travailler pour lui et il va faire pression sur des journaux étranger pour faire taire les critiques.
完全控制新闻来源Arrivé au pouvoir en 1799, il va d'abord supprimer des journaux adversaires. En janvier 1800, il supprime 60 journaux politiques publiés dans le département de la Seine. Il ne tolère la poursuite de la parution que de 13 journaux qui doivent diffuser la bonne parole Napoléonienne. Il oblige cette presse a diffuser les lois napoléoniennes et interdit par ailleurs l'impression de tout nouveau journal politique. C'est le rétablissement de l'autorisation préalable pour créer un journal. La presse qui survit est totalement sous contrôle, elle ne diffuse que des informations qui proviennent des sources du pouvoir. Fouchet, ministre de la Police est chargé de contrôler la presse, il se met en place le Bureau de Presse.
控制权力并让部分人享有特权,关注舆论Napoléon va aussi choisir un journaliste qui aura un accès privilégié à lui, il s'agit de Fièvèe. Lui et Fouchet sont chargés de faire chaque mois des rapports sur l'opinion publique, il va vouloir savoir comment est-ce que la presse autorisée influence l'autorité publique. Il va ainsi supprimer des journaux qu'il avait autorisés auparavant. Cette phrase illustre la conception de Napoléon des rouages de l'opinion : « Toutes les fois qui parviendra une nouvelle désagréable au gouvernement, elle ne doit pas être publiée jusqu'à ce qu'on soit tellement sur de sa vérité qu'on ne doive plus la lire parce qu'elle est connue de tout le monde. »
新闻的原始版本拿破仑写的Il va être très fort pour habiller l'information, lors de telle ou telle campagne militaire, il va tout faire pour que s'il y a une nouvelle qui pourrait être perçue comme une mauvaise nouvelle, il va habiller son premier récit. Il veut être à l'origine de la première version, car c'est pour lui celle qui produit le plus d'impact. On peut prendre l'exemple de la bataille de Marengo qui est une demi-défaite, il va l'habiller en demi-victoire, la première version qui va arriver à Paris sera positive.
他明白不能完全控制,所以引导Par ailleurs, il va mettre en place un véritable contrôle des journalistes. Il dit ainsi à Fouchet, « Dites aux journalistes que je ne les jugerais point sur le mal qu'ils auront dit mais sur le peu de bien qu'ils n'auront pas dit ». Ou bien en 1803, « Toute nouvelle désavantageuse pour la France, les journaux doivent la mettre en caractère parce qu'ils doivent la supposer dictée par les Anglais. ». Il sait très bien qu'il ne peut contrôler totalement la presse, il va donc essayer de la contrôler au mieux.
战败使舆论转向,他取消了四家外的所有报纸Mais au fur et à mesure des années et de ses défaites, le vent va tourner, surtout à partir de 1812 lorsque Napoléon choisit d'envahir la Russie ce qui est un désastre, les Russes menant une politique de terre brûlée face à l'avancée des troupes françaises. L'opinion va alors se retournée contre lui, les soldats vont peu à peu aussi se retourner contre lui. Les éléments de contestation qui avaient survécu (souvent en exil) vont peu à peu se faire entendre. En 1811, Napoléon supprime tous les journaux politiques sauf 4, Le Moniteur, Le journal de L'Empire, La Gazette de France, Le Journal de Paris, la presse politique est réduite à sa plus simple expression avec des journaux uniquement à la solde de Napoléon, qui va en plus confisquer le capital de ces journaux. Il v aussi pour renforcer le contrôle crée le Bureau de l'Esprit public.
更糟了,官方报纸不受欢迎,由于革命报纸失去领地En 1814-1815, le régime de la presse période est pire encore que celui de la fin de l'Ancien Régime, les journaux sont surtout diffusés par abonnement et leur tirage est très faible (1,2 voire 3 mille exemplaire). On a surtout une presse officielle de propagande et une presse qui se voulait d'opinion mais qui est de plus en plus de propagande. La presse semble avoir perdu tout le terrain gagné lors de la Révolution.
法国华新社,德国路透社,美国美联社L'apparition d'agences de presse
拿破仑时期出道Il s'agit d'une entreprise qui prend naissance en France, peu à peu, d'abord de manière modeste dans les années 1830. Charles-Louis HAVAS, dont la famille va être associée à des entreprises napoléoniennes, il a soutenu à un moment donné la Gazette de France, sa carrière va être marquée par ces années napoléoniennes.
Havas在信息中生存经过Balzac en 1840 va faire un texte dans la « Revue de Paris », sur l'essor de ce qu'on appellera par la suite le phénomène Havas. Il faut retenir que dans la famille Havas, le père, juriste, va faire partie du Bureau de la Librairie (organe de contrôle de la presse sous l'ancien Régime), Charles-Louis va ainsi s'intéresser au rôle de l'opinion et à la circulation de l'information. Il y a trois phases dans sa carrière, d'abord il va peu à peu apprendre ce qu'est l'information
...