DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Histoire économique

Dissertation : Histoire économique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  25 Février 2020  •  Dissertation  •  2 669 Mots (11 Pages)  •  597 Vues

Page 1 sur 11

INTRODUCTION GENERALE:

Aux 19è et 20 è siècles, les grands pays comme Europe ; Etats-Unis et Japon avaient eu une forte croissance économique causée par l’industrialisation de leur économie, qui n’a pas cessé d’évoluer jusqu’à maintenant et qui entraine aussi leurs puissances commerciales. A la fin du 19è siècle, on a pu trouver qu’il y avait deux révolutions industrielles permettant à l’économie d’avoir une forte croissance. L’une concerne le Royaume-Uni dans la deuxième moitié du 19è siècle et l’autre s’intitule sur les nouvelles sources d’énergie, de pétrole et de l’électricité. La révolution industrielle qui est caractérisée par l’utilisation des nouvelles techniques crée l’augmentation durable et irréversible de la production. Cela facilite le déroulement du commerce des pays concernés ou des pays qui y participent.

Le commerce est un moteur de croissance. Après la révolution industrielle, le volume de commerce international était très multiplié et le développement des échanges internationaux a connu un nouvel élan. Les formidables progrès techniques  réalisés en matière de transports, de communications et de technologies de l’information constituent une explication du commerce international. Le commerce est facilité par la réduction des couts  des échanges de manière considérable. Mais dans le commerce international, ce sont toujours les pays puissants qui dominent.

Plusieurs pays s’évoluent de jours en jours, surtout sur le plan économique. Et la première origine de cette évolution est leurs activités commerciales. Ces dernières augmentent les positions commerciales des pays puissants ou des grands pays. Et la question se pose, pourquoi ?

La permanence de la domination commerciale des quelques pays est due par ses forces économiques qui ont aussi ses propres causes.

        

 PARTIE 1 : LA NOTION SUR LES GRANDS PAYS ET L’EVOLUTION DES POSITIONS COMMERCIALES

  1. La définition d’un grand pays :

Par-dessus tout, un grand pays est un pays développé avec une forte croissance économique. Il est aussi appelé « pays industrialisé » qui bénéficie d’une infrastructure technologique avancée et présente divers secteurs industriels et des services.

En plus, il s’agit d’un pays où la plupart de la population accède à tous ses besoins vitaux. Cela signifie que les peuples ont accès  à des logements décents, à l’eau potable, à la santé etc.

Un pays est nommé grand et puissant si son produit intérieur brut est élevé. Alors, les grands pays sont des pays riches comme Canada, Etats-Unis...Par exemple, les pays d’Asie (Russie, chine) qui connaissent une croissance forte en raison de leurs exportations et qui voient la production de nombreux secteurs concurrencée par des importations accrues sont tous considérés comme grands à cause de sa force concernant l’exportation qui est  toujours relatif au commerce.

  • Quelques listes des grands pays avec leur IDH (Indicateur du Développement Humain):                                                                                          

PAYS                                                                                 IDH

-Etats unis                                                                          0,920

-Canada                                                                              0,920

-Singapour                                                                          0,925

-Hong Kong                                                                        0,917

-Chine                                                                                 0,917

-Japon                                                                                 0,903

-Corée du Sud                                                                     0,901

  1. Les caractères des grands pays :

Chacun des grands pays a ses propres caractères, en prenant comme exemple à propos de leur superficie, l’origine de leur richesse et la diminution des dépenses vitales (santé)…Ils sont tous des grands participants concernant les échanges commerciaux.

Voici les caractères de quelques pays puissants :

RUSSIE : possède une superficie de 17 millions de Km² avec 146,5 millions d’habitants. Il a aussi une richesse hors norme (Houille, fer, nickel, diamant, pétrole, gaz…), une force qui lui permet de s’imposer dans le domaine nucléaire et spatial. Russie n’est pas uniquement le plus vaste pays du monde c’est un acteur majeur d’investissement des zones spatiales.

ETATS-UNIS : ce pays a 9 627 048 Km² comme superficie. Il fait partie de l’un des pays les plus visités du monde de New York à Los Angeles  en passant par Las Vegas et San Francisco. Etats-Unis est un pays le plus puissant qui est aujourd’hui un pilier dans la production de nouvelles énergies et dans l’élaboration de nouveaux moyens de communication.

CANADA : Il mesure 9 984 670 Km² de superficie. C’est le deuxième plus grand pays du monde. Canada possède une richesse remarquable et grâce à son pétrole et ses ressources minières, il devient un acteur central de l’Amérique.

        

BRESIL : Il est en septième place des plus grandes puissances économiques mondiales. Sa force économique réside dans l’agriculture et il a aussi 8 514 876 Km² de superficie.

CHINE : C’est le plus peuplé et elle possède 9 596 961 Km² de superficie. Elle est connue pour sa grande force de travail qui en a fait à une époque l’atelier du monde et l’une de ses richesses naturelles est la variété de ses paysages grâce aux climats.

  1. Evolution des positions commerciales :

Avant tout, en 2015, les principaux acteurs du commerce international étaient la Chine, les Etats-Unis, l’Allemagne, le Japon et la France. Leurs transactions étaient faites par l’utilisation de dollar américain et l’euro. Tous ces grands pays s’évoluent années après années et le développement des moyens de transport des marchandises qui sont faits par eux  a conduit le commerce mondial à croître plus vite que le PIB (Produit Intérieur Brut).

Il y a aussi d’autres pays qui avaient de la performance commerciale comme Mexique, Ukraine…

Le tableau de leurs performances commerciales se présente comme suit :

        Les performances commerciales globales pour les pays développés en 2000

PIB

Rang global

Rang position

Rang variation

Exportations Milliers USD

Malaisie

9 352

5

14

32

73 268 310

Vietnam

1 697

11

41

3

8 001 990

Mexique

8 359

17

58

4

117 284 202

Ukraine

2 636

29

37

33

6 289 031

Repo tchèque

9 033

31

31

50

28 252 533

En analysant ce tableau, on pourra constater que pour les 5 plus grands pays (Chine, Etats-Unis, Japon, Allemagne, France), ils dépassent peut être   ce rang de position car ils sont plus puissants.

PARTIE 2 : UTILISATION DES NOUVELLES TECHNOLOGIES ET TECHNIQUES DANS LES GRANDS PAYS

 Les pays puissants possèdent, chacun de son côté, leurs stratégies en utilisant des nouvelles technologies en ce qui concerne les échanges commerciaux. Ils mettent en œuvre leurs technologies pour atteindre le grand volume des échanges commerciaux sur les tendances récentes du commerce international.

  1. Les nouveaux matériels de production :

 De nos jours, nombreux sont les pays qui dominent sur les échanges commerciaux. Alors, pour se concurrencer, ils cherchent toujours des moyens pour innover en utilisant des nouveaux matériels. Les moyens de production se réfèrent aux capacités physiques, non-humaines pour produire des richesses. Pourtant, des matériels se sont apparus à cause de l’invention sans cesse faite par certains pays.

...

Télécharger au format  txt (13.9 Kb)   pdf (127.5 Kb)   docx (48.1 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com