Hitoire Antique
Rapports de Stage : Hitoire Antique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnvaincre par Aphrodite provoquant ainsi la guerre de Troie ce qui met en exergue une hiérarchie entre ces 3 fonctions.
4)Les Grecs et les États grecs :Dans l'antiquité, le système grec est celui de la polis, c'est à dire, un ensemble de petits territoires qui sont liés, selon Hérodote, par la même langue et les mêmes dieux. Les Grecs se distinguent ainsi des barbares (terme qui devient péjoratif suite aux guerres médiques).
II)Mise en place des valeurs grecques à l'époque archaïque :De 800 à 508 av. JC, c'est l'époque archaïque où l'on crée l'alphabet et l'on écrit les histoires orales qui servent de programme pédagogique comme l'Iliade (guerre de Troie) et l'Odyssée (retour d'Ulysse) d'Homére. Dans l'imaginaire, ces textes étaient inspirés par la muse (fille de Zeus et de Mémoire), une divinité qui inspire la vérité sur les « choses fondamentales ».
1)La religion grecque : Chaos et Cosmos.Dans la Théogonie, Hésiode explique l'origine des dieux et leurs filiations.
Les dieux primordiaux : |
Chaos (élément fondant le monde en désordre) |
Gaïa (la Terre) qui engendre seule Ouranos (le ciel) |
Erôs (énergie vitale) |
Gaïa et Ouranos engendrent les Titans : |
… |
Rhéa |
Cronos |
Gaïa demande à Cronos de le séparer d'Ouranos car ils sont liés. Cronos coupe alors le sexe d'Ouranos (qui devient un dieu déchu) ce qui délivre tous les Titans. Par la suite, Cronos mène une monarchie et mange ses fils qu'il a eu avec Rhéa pour ne pas avoir d’hérités. Mais elle refuse de lui céder Zeus, un de ses fils qu'elle remplace par une pierre dans un lange que Cronos mange.Par la suite, Zeus vieillit et finit par détrôner son père, il l'oblige à régurgiter ses frères et sœurs afin de fonder la génération des Olympiens.
Les Olympiens : |
Héra |
Hestia |
Déméter |
Poséidon |
Zeus |
Hadès |
Les Olympiens battent les Titans (Cronos n'est plus tout puissant) qui finissent en dieux déchus.
Zeus, l'incarnation de la justice (diké) et de la loi (nomos), réparti le pouvoir entre tous les dieux Olympiens et leurs descendances ce qui établit l'ordre (le Cosmos, la beauté du monde).
2)Les attitudes des hommes : démesure (hybris) et modération (sophrosyne).L'homme doit respecter son ordre (ne doit pas chercher à être supérieur aux dieux) comme l'illustre la légende de Niobé, une belle femme avec 14 enfants (7 fils et 7 filles). Niobé se dit supérieure à Léto car tous ses enfants sont superbes, ainsi la déesse envois ses 2 enfants (Apollon et Artémis) tuer les 14 gamins de Niobé car elle a fait preuve d'hybris (de démesure).Cette vengeance divine contre les hommes qui font preuves de démesures est appelée « phthonos ».
Ainsi les Grecs préfèrent la modération (sophrosyne). Mais ils sont en compétition agnostique et doivent constamment montrer leurs valeurs (areté) en suivant les modèles de :-Achille (Iliade), fils du mortel Pelée et de la déesse Thétis. Celui ci a le choix de sa vie, soit être roi ou alors avoir une vie courte (mort à la guerre) et la gloire éternelle. Il prend le 2éme choix.-Ulysse (Odyssée) vol des chevaux de Poséidon et est poursuivi par ce dieu. Il résolut les embuches de Poséidon grâce à une qualité grecque, la mètis (l'intelligence rusée).
III)La Polis :La civilisation grecque est représentée dans les textes par la polis. Selon Finley, les Grecs ont inventé la politique dans le sens où la polis est une communauté de citoyen.
1) Définition de la polis.La polis est un état centralisé avec des petits territoires qui se définissent comme une communauté de citoyens (politai) définition d’Aristote.
Exemple à Athènes en 480 la Grèce se fait envahit par les perses, les athéniens sont incapable de défendre leur territoire donc leurs chef Thémistocle dit qu’ils doivent se réfugier sur les bateaux et laisser la citer
2)Le contexte de l'apparition de la polis pendant l'époque archaïque.En 776 av. JC, c'est la date de l'apparition des cités selon les Grecs (en réalité, plus vers 800 av. JC).
Rapidement, les Grecs fondent des « colonies » (où polis d'outre-mer) qui s'étendent sur tout le bassin méditerranéen (Italie du sud, Sicile, Mer noire, Afrique du nord...). P. 20
3)Les phénomènes contemporains avec
...