DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Jack Daniels

Mémoire : Jack Daniels. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 11

ord Fusion Suv

Un sondage Ispos/Lease Plan, portant sur les Français et leurs véhicules a fait ressortir que 52 % des femmes conduisaient des citadines donc voiture appartenant au segment B . On peut expliquer cela par le fait que les femmes choisissent avant tout des modèles pratiques pour la vie de tous les jours par rapport à des voitures plus encombrantes. Pour elles, le choix du véhicule porte, par ordre d'importance, sur la taille (71 %), l'utilisation prévue (54%), le confort (48%) et la sécurité (45%). Il faut savoir aussi que dans la décision d'un couple d'acheter une voiture, l'avis de la femme compte pour 60% dans le choix final.

Le profil des consommateurs sur le segment B :

L’utilisation des véhicules du segment B est destiné aux consommateurs ayant besoin d’une voiture à usage régulier ou mixte principalement en milieu urbain à un prix abordable.

Ce segment attire aussi bien les femmes que les hommes

50,27 % d’hommes et 49,73 % de femmes.

L’âge moyen du consommateur appartenant au segment est de 51,5 ans et 40% d’entre eux sont des personnes bien éduquées actifs et qualifiés de CSP+.

Plusieurs facteurs sont à l’origine d’une intention d’achat d’un véhicule appartenant au segment B sont :

* Son style extérieur (34%)

* Rachat du même type du véhicule (22%)

* Prix (21%)

Il règne aussi des caractéristiques en tenant compte du sexe ou de la situation familiale du consommateur de ce segment :

* Les femmes qui s’intéressent avant tout à l’utilité du véhicule et qui sont sensibles au design et à une consommation raisonnable.

* Les hommes recherchent un dynamisme important et veulent un véhicule exclusif :

Les 30-40 ans en couple ou célibataire désirent un design assez branché, novateur et sont attachés aux caractères sportif et citadin du produit.

Les 40-55 ans en couple, sont à la recherche de la qualité de l’espace intérieur par exemple tableau de bord. Il s’agit d’une voiture secondaire à caractère fonctionnel.

* Les familles veulent des voitures ayant des atouts en matière de comportement et de fonctionnalité. En général, il s’agit aussi d’une voiture secondaire.

* Les couples seniors s’intéressent plutôt à l’espace intérieur du véhicule, à la facilité d’utilisation et au prix du véhicule par rapport au nombre et à la qualité des équipements.

Les ventes de petites autos citadines, que les professionnels classent dans le segment B , n’ont cessées d’augmenter depuis 2003. On peut dire que les petites urbaines ont résolument la cote

Cependant, le marché B en France est un marché ultra concurrentiel . Les constructeurs automobiles se doivent d’innover constamment afin de rester présent sur ce marché .

2 – Points forts et points faibles du Nissan Juke sur le marché du segment B

En Europe, sur le marché de l’automobile, les segments alphabétiques permettent de faire référence aux dimentions de la voiture ainsi qu’à leur utilisation. Chaque segment indique le positionnement d’un modèle sur le marché.

Le Juke se positionne sur le marché sur ce qu'il convient d'appeler le segment B supérieur ; c'est un produit haut de gamme, qui en donne davantage que les citadines 5-portes classiques. Il arrive également sur un segment en expansion : la clientèle commence en effet à descendre en gamme et à s'intéresser à un nombre croissant de produits différents.

Le segment B représente les Citadines polyvalentes

* « citadines/polyvalentes » ou « sous-compactes » - Segment B plus : « monospaces citadins/petits monospaces », « minispace »

Le lancement du Crossover Juke de chez Nissan sur le marché du segment B, comporte des points forts et des points faibles.

Forces | Faiblesses |

Design Sportif Crossover | Présence de nombreux concurrents : Alpha Roméo, la citroën, la mini countryman, Peugot, Kia, Audi A1. |

Technologie unique : choix de 3 niveaux de finitions | La politique tarifaire concernant les trois finitions est assez élevée |

Agilité | |

Confort intérieur | |

Bon rapport qualité/Prix | |

Les points forts :

* Véhicule citadin ayant des courbes sportives

* Un design surprenant

* Dynamique et sécurisant

* Bon rapport Qualité/ prix

Les points faibles :

* Forte concurrence sur le marché du segment B

* Petit coffre

Récapitulatif des éléments relatifs au vehicule Juke du segment chez Nissan

Juke |

Pilier Produit | * Un design sportif Crossover * Une technologie embarquée adaptive : Mode D-Mode , « Mode Climate, Le Nissan Connect. * Dynamique et sécurisant |

Typologie Client | Hommes et femmes de 30 à 55 ans, familles avec jeunes enfants, branché vie urbaine, actifs CSP + |

Caractéristiques techniques |

Longueur (mm) | 4130 |

Largeur (mm) | 1760 |

Hauteur (mm) | 1570 |

Coffres | 251 |

Prix |

Entrée de gamme | 16 490 € |

3 – Positionnement de Nissan Juke sur son segment :

Le Juke est un crossover compact qui se positionne dans le segment B supérieur.

Il est le 4ème Crossover de la gamme européenne de Nissan . Cela permet de conforter le positionnement précurseur en Europe du constructeur en matière de segment B plus exactement en matière de Crossover.

Le Juke est un véhicule qui capte l’attention du à son design très recherché.

Il est parfaitement adapté aux nouvelles attentes du marché. Il débarque en effet sur le segment en pleine expansion des crossovers urbains qui s’avère être un marché stratégique qui attire de plus en plus de monde : des gens souvent lassés par les compactes traditionnelles et recherchant mieux qu'une simple citadine.

La tendance est en effet au repli vers des modèles plus petits mais à forte valeur ajoutée. Ainsi, les segments A et B devraient représenter ensemble 33 % du marché européen total à l'horizon 2011, contre 29,6 % en 2007, alors que le segment C devrait reculer de 27 % à moins de 25 %.

Une aubaine pour le Juke qui se veut clairement un modèle de conquête. Son objectif : reproduire le carton du Qashqaï qui s'est vendu à plus de 500.000 exemplaires depuis son lancement en 2007. Et ne surtout pas jouer les véhicules de niche comme la Cube.

« Le Juke insuffle un certain sens de l'aventure sur le marché automobile. Léger, vif, actif, urbain, il cumule nombre de qualités propres à séduire une clientèle plus jeune. En offrant au sein du segment B un produit radicalement différent, il est prêt à conforter la réputation de Nissan en tant que constructeur dynamique avec le goût du défi. » Pierre Loing, Vice President, Product Planning, Nissan in Europe

Portrait type des consommateurs :

* Personnes ayant besoin d’une voiture à usage régulier

* Hommes et Femmes entre 35 et 55 ans

* Personnes qualifiées de CSP+

* Jeune cadre dynamique

Attentes spécifique de la cible :

Hommes et Femmes qui recherchent un véhicule réunissant un design fort, une technologie innovante, un plaisir de conduite. Tout cela à un prix raisonnable.

Pour les femmes : la position de conduire surélevée

Pour les hommes : le choix du comportement dynamique

4 – Stratégie de communication globale

Les objectifs de la campagne seront de repositionner la Juke, en faisant passer l’image d’un véhicule à coût raisonnable mais de qualité.

C'est-à-dire :

* Séduire une demande soucieuse de l'environnement, du prix et de la qualité.

* Séduire une cible aussi

...

Télécharger au format  txt (14.4 Kb)   pdf (124.1 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com