L'Impact De La Guerre Sur La Femme Second Guerre Mondiale
Commentaires Composés : L'Impact De La Guerre Sur La Femme Second Guerre Mondiale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresemme travaillant dans une manufacture
La résistance au féminin :
Un nombre important de femmes a rejoint les rangs de la Résistance, et des noms célèbres sont restés gravés : Lucie Aubrac, Germaine Tillon…
Certaines d'entres elles participent aux combats militaires. Elles sont aussi nombreuses dans les services de renseignements. Et c'est souvent à elles qu'est confié le travail particulièrement dangereux d'infiltration de l'appareil militaire allemand. .
On les retrouve aussi dans certaines administrations : aux P.T.T (Les Postes, Télégraphes et Téléphones) où elles peuvent transmettre des renseignements, acheminer des courriers dans les mairies, où elles peuvent fournir de faux papiers, dans les hôpitaux, où elles s'avèrent très utiles pour les services sanitaires de la Résistance, et toutes prenaient un grand risque en entrant dans la clandestinité, un risque aussi grand que celui des hommes : la mort ou la déportation.
Elles jouent un rôle essentiel dans l'aide aux emprisonnés, aux persécutés, notamment aux juifs. La femme est donc particulièrement désignée pour des actions qui impliquent une présence au milieu de la population et surtout de l'ennemi : distribution de tracts.
En outre, suite à leur aide durant cette période, les femmes ont vu les mentalités changer à leur égard. Elles sont considérées, à partir de 1945, comme des citoyennes à part entière, en se voyant accorder le droit de vote. Grâce à la loi Veil, les femmes possèdent la liberté pour l'avortement. À présent, elles ne sont plus seulement des femmes au foyer, mais exercent des professions similaires à celles des hommes. De plus, une journée leur a été consacrée pour célébrer leur nouveau statut.
http://tpe.stefcecile.parite.pagesperso-orange.fr/Photo/travail%202e%20G-M.jpg
Durant la Seconde Guerre mondiale, les femmes ont été nombreuses à résister aux côtés des hommes, à refuser la défaite et l'occupation ennemie, à mobiliser les énergies pour libérer le territoire national. Elles ont, elles aussi, lutté dans la clandestinité, au péril de leur vie, contre l'idéologie nazie, contre l'injustice des exclusions, pour les valeurs de la démocratie et le rétablissement de la République.
Ainsi, au cours de ces dernières années, la situation et le regard que la communauté internationale porte sur les femmes a commencé à changer. On peut y voir la preuve qu'il est admis désormais que les femmes ont un rôle important à jouer dans la prévention des conflits et dans la construction de la paix. Elles se sont énormément investies pour préserver le territoire français.
...