La Seconde Guerre Mondiale
Commentaires Composés : La Seconde Guerre Mondiale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresBerlin et Hitler se suicide. Le 7 et 8 mai 1945 est signée la capitulation de l'Allemagne, on va signer à Strasbourg le 7 mai avec les alliés, et à Berlin avec les soviétiques.
La Seconde Guerre mondiale débute dès 1931 avec l'invasion des japonais en Mandchourie. En 1933 le Japon attaque le Nord de la Chine, puis le littoral Chinois.
L'ambition Japonaise (Nippone) est de faire de cette région une sphère d’expansion économique reversée, ce qui les oppose aux américains et aux européens. Les Américains entre en guerre le 7 décembre 1941 après l'attaque Japonaise sur Pearl Harbor. Entre 1941 et 1942 le Japon remporte des victoires face aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Le Japon menace également l'Inde, l'Australie et la Nouvelle Guinée. A partir de 1943 ce sont les alliés qui vont reconquérir tout les archipels japonais. Les japonais vont résister, ce qui explique le choix des américains de lancer les deux bombes atomiques ( Le 6 aout 1945 à Hiroshima et le 9 aout 1945 à Nagasaki).
Le japon capitule le 2 septembre 1945.
La Seconde guerre mondiale est comme la première une guerre totale mais l'objectif n'était pas seulement d'obtenir des victoires mais surtout anéantir les ennemis. Dans cette Seconde guerre mondiale, les bombardements deviennent des instruments décisifs dans la stratégie des deux camps, c'est une arme de terreur et de destruction à la fois des villes mais aussi des civils.
Le président Américain justifie l'utilisation de la bombe atomique. Pour lui il s'agit d'économiser la vie des soldats américains, il fallait empêcher les ennemis de réaliser la bombe. C'est peu convainquant.
Il y a une différence de traitement des territoires qui correspond à une vision raciale. Les peuples germaniques constituent "la race des maitres" Les régions germanophones sont annexés et les slaves (Polonais etc.) sont des esclaves.
l'Allemagne réquisitionne les populations civiles pour l'industrie allemande. Service Travail Obligatoire (STO) c'est 8 millions d'européens qui travaillent pour l'Allemagne. On les arrête et les déporte (caractéristique d'une guerre d'anéantissement).
L’antisémitisme est au cœur de l'idéologie hitlérienne nazi. Pour Hitler, les juifs sont une race inférieur. Il veut favoriser le développement de la race arienne. Les juifs sont interdits dans les lieux publics, leurs biens étaient enlever. Ils ont l'obligation de porter l'étoile jaune dès 1939 en Pologne et dès 1942 en France.
Pour les tziganes, les nazis pointent le comportement asocial, car ils ne se sédentarisent pas. La "solution" de la question tzigane est identique à celle des juifs, c'est à dire l'extermination. On les retranche dans des camps de travail puis dans des camps d'extermination à partir de 1942. Les détenus sont utilisés a des fins pseudos-scientifiques.
Le génocide tzigane s'est opéré sur les même modalités que le génocide juif. On les recense, on les déporte dans les camps de concentration, et on les extermine.
Dès 1933 les nazis on crée des camps de concentration ou on était envoyer les opposants au régime nazi et les asociaux. Ces camps vont se multiplier pendant la guerre. Les allemands commence à déporter les juifs et les résistants, mais parallèlement, ils vont regrouper les juifs dans les Ghetto dès 1940.
L'extermination commence en URSS dès 1941 avec des massacres collectifs. C'est les groupes d'interventions (Einsatzgruppen) qui les réalisent. Entre 1941 et 1942 on dénombre 750 000 morts.
L'espace vital correspond aux territoires de l'est conquis par les Allemands aux détriments des peuples Slaves. Les juifs sont considérées comme une race inférieure, des sous-hommes dont il faut débarrasser la nouvelle Europe voulu par les nazis.
A l'ouest les juifs sont recensés en prévision d'une exclusion de la communauté. La solution finale est la formule qui désigne la panification et l'organisation de l'extermination.
Les
...