L'architecture Néoclassique
Cours : L'architecture Néoclassique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Mel2827 • 8 Janvier 2023 • Cours • 757 Mots (4 Pages) • 272 Vues
I) Les Origines (diapo 1)
Inspiré de l’architecture grecque et romaine elle succède à l'architecture baroque:
Église de Saint-Charles aux Quatres Fontaines situé à Rome. Créé par Borromini une figure majeure de l’architecture Baroque au début du 17 e siècles.
Et héritière de l'architecture classique:
Villa Rotonda située près de Vicence. Par Andrea Palladio de 1566 a 1571.
Elle est théorisé par l’architecte antique Vitruve qui a créé la théorie des trois ordres ( dont on parleras après)
On retrouve plus de formes grecques que italiennes.
Il connaîtra un grand succès tout au long de la première moitié du 19e siècle.
II) Etymologie (diapo 2)
Composé du préfixe: Néo et de l’adjectif: classique.
Les néoclassiques sont à la fois en continuité et en rupture avec les autres classiques, ils ont en commun la croyance dans la priorités du libéralisme économique = le marché soumis à la libre concurrence (sans intervention de l'État).
III) Caractéristique ( diapo 3)
On retrouve des colonnes, fronton (église de la madeleine) et portique (= Pièce, passager ou galerie couverte au RDC et couverte entre deux colonnades ou rang d’arcade.) Les proportions sont harmonieuses.
Durant le style néoclassique on construit moins d’église et de palais mais au contraire + de bâtiments publics = écoles, théâtre et musée.
(Diapo 4)
Au niveaux des écoles ont a le collège de France anciennement appelé collège royal, situé place Marcelin- Berthelot dans le 5ème à Paris Quartier Latin fondée en 1530.
En Théâtre il y a le grand théâtre de Bordeaux et la construction qui a commencé en 1776.
Et pour finir en Musée L’Altes Museum qui signifie ‘vieux musée’ à Berlin construit entre 1823 et 1828.
IV) Théorie des 3 ordres. (Diapo 5 )
L’ordre détermine 3 choses:
Les proportions
Les formes
Et l’ornement de toutes parties construit en élévation (en particulier des colonnes, sans que leur présence soit impérative, des pilastres, des supports, des entablements). Les Grecs n’en reconnaissaient que trois : l’ordre dorique, l’ordre ionique et l’ordre corinthien:
L’ordre ionique: caractérisé notamment par son chapiteaux à volutes, par son fût orné de 24 cannelures et par sa base moulurée.
L’ordre dorique: Le plus dépouillés des 3 ordres grecs. Cet ordre est caractérisé par leur chapiteau à échine plate, flûte et 20 cannelures.
L’ordre Corinthien: Dernier des 3 ordres il ya une grande richesse d'élément et un chapiteaux décoré deux 2 rangées de feuille d'acanthe.
Ces 3 ordres on été instauré par un célèbre architecte
les Romains en ont ajouté deux : l’ordre toscan et l’ordre composite. Les proportions des colonnes sont définies à l'aide des ordres.
Vitruve (Diapo 6)
Marcus Vitruvius Pollio ou tout simplement vitruve est un architecte romain qui a vécu au 1 er av J-C et née en 80 avant J-C et décédée environ 85 avant J-C.
Il est née a Formia en Italie
Auteur du traité ‘De architectura’ qui signifie ‘au sujet de l’architecture’. Un des
...