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L'art dans l'Histoire.

Chronologie : L'art dans l'Histoire.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  10 Janvier 2017  •  Chronologie  •  3 956 Mots (16 Pages)  •  1 401 Vues

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HISTOIRE : structure économique, politique, sociale et aspirations d’une société

ART : inventer entre soi et l’univers une forme, structurer l’imaginaire collectif, participer a la production intellectuelle.

L’art est :

porteur de message discours politique ou social, foi religieuse, pensée personnelle, expression de son idéal

fonction symbolique société structure son imaginaire, vision du monde, exprime ses aspirations et ses contradictions

production intellectuelle architecture, sculpture, peinture, réhabilitation des arts mineurs, art moderne

PREHISTOIRE

commence avec l’invention de l’écriture ( -3000av jc )

premiers hominidés africains -7m d’année

Deux périodes - PALEOLITHIQUE (pierre taillée)

- NEOLITHIQUE (pierre polie)

PALEOLITHIQUE :

outils armes parures : art mobilier

grotte : art pariétal

ivoire de mammouth, os pierre : statuettes

peaux d’animaux

PALEOLITHIQUE moyen 300 000 à 30 000 ans avant auj

incision géométriques (zig zag) gravées sur de l’ocre, outils en os.

PALEOLITHIQUE supérieur -30 000 à - 10 000 ans av JC

Age de la pierre taillée

Homme chasseur, cueilleur et nomade

l’homme se distancie du monde en le représentant : introduire de l’imaginaire pur.

Art pariétal (grotte ex : grotte de lascaux) et art mobilier (objet)

representation figurative (homme, animal) ou abstraite (signe)

Extension européenne de l’art du paléolithique sup vers l’Asie

L’art mobilier lampe peu décorée

batons percés décoré

propulseur a crochet decoré par des animaux caractivé par le besoin et l’utilisé que l’objet doit fournir ex : cheval agilité rapidité

élement de parure : os gravés technique dite de l’utilisation des reliefs naturels

L’art pariétal au paléolithique - 30 000 à - 15 000

Rotonde = espace de culte

grotte = lieu de culte ??

Animaux et signe mais absence de paysages, arbres, objets

Début de la sculpture taille, modelage, céramique, graver, moulage

Tailler : 1eres sculptures = petites figurines tailles en os

modeler : bison en argile

céramique : 29 000 - 25 000 La venus de Dolni Veztonice

sculpture : bas relief / haut relief / ronde bosse

La peinture : broyer pr obtenir une matière étalable ; fabriquer ( éventuellement un pinceau) ; choisir la taille de la pierre pr graver etc

technique dessin : raclage paroi, estomper couleurs, gravure roche, tampons, pochoirs projections

Recherche de réalisme 15 000 - 10 000

TRAITS COMMUNS

vue d profil altérée par des procédé de perspective tordue ( corne de face)

superpositions frequentes

proportions animaux non respectées

pas de ligne d’horizon

animaux d’habitat différents représentés côte a côte

composition en frise, scènes sont rarissimes

LES HUMAINS

hommes peu nombreux, juste esquisses, mal proportionnés, être hybride (mi humain mi animal) représenté seul

Femme bcp représentées

peinture « Homme renversé » grotte de lascaux -18 000 →Potentiel narratif ??

Anatomie artistique

canon, premières déesses ? ex : Venus de Milo, Niki de saint phalle

Seulement seins ventre fécondé tete dessinés, le reste est esquissé

Venus de Willendorf -21 000

symbole de fertilité, déesse mère

Les mains langage symbolique ??

Les signes signe abstrait, claviforme = sexe féminin

tectiforme = maison, charpente

Théories de l’art paléolithique : regard magique sur le monde, garantir une chasse fructueuse, pratiques magique, rituels..

LE NEOLITHIQUE

Age de la pierre polie -10 000 à -3000 av JC

l’homme se sédentarise

commence la domestication et le stockage des aliments

céramique : conserver les aliments

village : 1eres maisons →besoin de se regrouper ( Turquie : Catal Hayuk -6000 — -5000 av jc )

peinture, sculpture de paysage : montagne, volcan

Lieu de culte dans l’habitat

Organisation sociale matrilinéaire

rapport au monde spirituel, fêtes des récoltes, funérailles, immortalité de l’âme, esprit propice a la fécondité

Art céramique : nouveau support

Statuettes : bras croisés, personne debout, minceur, posture de vénération, soumission ?

Art rupestre -8000 ans

chef de tribu représenté ou sorcier sur un plateau de roche

Scène rituelle « dame noire » représentée

DOLMEN : monument funeraire accès permanente à la chambre sépulcrale inhumations multiples

Stonehenge angleterre

Tête sculptée au sommet d’un menhir

Sculpture néolithique : culte des ancêtres

pratiques funéraires : inhumation dans le sous sol des maisons

L’ANTIQUITÉ

fin néolithique - 4000 à 476, chute de l’empire romain

Histoire suit la préhistoire

devlp ou l’adoption de l’écriture

antiquité : 1eres des époques de l’histoire

à différentes périodes pour les différents peuples

CIVILISATIONS

IVe millénaire av JC : complexité du commerce et de l’administration en Mésopotamie dépasse les capacités de mémorisations des hommes

L’écriture devient une méthode fiable d’enregistrement et de conversation des transactions

Dans l’Egypte antique et en mésoamerique : calendriers, consigner les événements historiques et environnementaux, conservation de l’histoire, diffusion de la connaissance, formation du système juridique.

naissance et devlp des cités puis des états et des empires

Art monumental. Besoin de construire pour l’éternité

artiste délimite surface image par un encadrement. il ne travaille plus pr tribu mais pour les dirigeants

LA VILLE

comporte des édifices religieux, se concentre peu a peu à l’intérieur de murs de fortification

L’ARCHITECTURE MONUMENTAL

pyramide

SCULPTURE

sargon et un dignitaire

PEINTURE

fresque recouvert de briques émaillé pour protéger et conserver

LA MESOPOTAMIE

-3000 av JC

-VII° S : période néo-babylonienne

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