DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'influence de l'art religieux antique donne une dimension sacrée aux personnages ou à certaines valeurs historiques

Étude de cas : L'influence de l'art religieux antique donne une dimension sacrée aux personnages ou à certaines valeurs historiques. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  6 Février 2021  •  Étude de cas  •  1 120 Mots (5 Pages)  •  629 Vues

Page 1 sur 5

Sujet : Vous montrerez que l'influence de l'art religieux antique donne une dimension sacrée aux personnages ou à certaines valeurs historiques.

L'art religieux antique est source d'inspiration importante chez les artistes qui veulent donner un aspect sacré à leurs œuvres, ou leur donner un symbolique puissante. L'antiquité est un passage de l'histoire très religieux, que se soi la mythologie grecque, les Romains ou l’Égypte, tous ont sue placer les codes de l'art religieux antique. De plus ces périodes anciennes sont l'origine des civilisations actuelles et donc il est logique de retrouver des valeurs identiques qui ont traversé le temps. Nous allons donc voir comment cet art a influencé les artistes a travers le temps.

Tout d'abord la sculpture est l'aspect le plus connu de l'art grec antique. Les statues sont généralement faites de marbres comme la statue d'Athéna au Varvakeion, mais elles peuvent aussi être conçues avec d'autres matériaux tel que l'ivoire, le bronze et l'or qui est très important. Avec notamment la technique chryséléphantine qui se caractérise par l'utilisation de plaques d'ivoire et d'or assemblées sur une armature de bois comme celle de Zeus à Olympe. On peut assimiler cette technique au tableau de Napoléon car la présence de l'or est conséquente, cela peut faire penser aussi au pharaon qui possédé des tenues très détailler et luxueuse. La représentation en statue était fréquente durant l'Antiquité, par la suite les empereurs vont être aussi beaucoup représenté en statut. L'empereur Claude et la statue de la liberté sont tous deux des statues. On observe plusieurs techniques qui montrent l'effet sacré. Pour l'empereur, il est représenté avec une musculature parfaite, en effet la question du corps parfait est posée durant l’Antiquité notamment avec Polyclète. Mais il n'est pas totalement nu, l'artiste a placé un léger drapé, qui peut être aussi sur tout le corps comme la statue de la liberté, même si des dieux étaient sculptés totalement nu comme la statue du dieu du Cap Artémision. Il existait aussi des représentations de dieux avec des drapés comme celle de Zeus au Musée du Louvre. Le Drapé n'est pas que utilisé dans la sculpture, on peut en retrouver dans la peinture comme par exemple avec celui de Napoléon qui est totalement recouvert d'un drap, seul la tête est découvert. Dans l’œuvre de Delacroix on aperçoit aussi un drapé sur le personnage de la Liberté . La statue a une taille plus grande que la moyenne ( 2,05m pour celle de l'empereur et 46m pour la statue de la liberté) comme les dieux, en effet on peut l’observer dans la Frise des Panathénées où les dieux sont mis à cotés d'humain et la différence de taille est notoire, la grandeur gigantesque de la statue de la liberté peut faire penser au colosse de Rhodes. Une célèbre statut de plusieurs dizaines de mètres représentant Hélios, le dieu du soleil. Ensuite la caractéristique que je trouve la plus importante c'est l'absence d’émotion sur le visage. On observe cela sur énormément d’œuvres , le visage de Claude n'en possède pas, tout comme Napoléon,la statue de la liberté, La Patrie ou Marianne. Si l'ont veut reprendre les codes de l'art antique, il ne faut pas oublier le contrapposto qui est l'attitude du corps humain, où l'une des deux jambes porte tout le poids du corps tandis que l'autre est légère et fléchie, cette technique est incontournable on peut la voir avec la posture de Claude, ou celle de Marianne. Marianne a le poing levé comme Niké la déesse de la victoire, dans le contexte du tableau c'est un signe de liberté et de victoire du peuple.

Dans la sculpture antique, il n'y a pas que les représentation en statue, les frises sont aussi présentes. Les frises sont très symboliques, elles racontent souvent une histoire, une idée ou une scène. La frise ionique la plus connue est celle du Parthénon, elle a comme symbole la démocratie. Dans la frise de David d'Angers qui est accrochée au fronton du Panthéon. On y observe de nombreux détails comme le laurier aussi appeler la couronne triomphale qui est donnée à des militaires, des élevés de Polytechnique et à des civils

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (38.7 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com