Le Contexte Historique Et Religieux Du Xviie Siècle : Le Jansénisme
Commentaires Composés : Le Contexte Historique Et Religieux Du Xviie Siècle : Le Jansénisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresée extrêmement rigoriste, qui réveille les vieilles querelles.
Le péché originel ayant affaibli le libre arbitre de l’homme, il n’y a que la
grâce que Dieu accorde aux prédestinés, qui puisse le sauver.
En France, l’abbé de Saint-Cyran devient directeur spirituel du monastère
de Port-Royal et répand cet ouvrage. Emprisonné, il est remplacé
par l’abbé Arnauld, son disciple. Le mouvement religieux prit rapidement
dans notre pays un caractère politique
L’Augustinus fut condamné trois fois par le Saint-Siège, qui ne réprouvait
pas tant cet écrit que le fait de discuter publiquement de questions théologiques
graves, celles-ci devant rester l’apanage des religieux.
Blaise Pascal défendit les jansénistes dans les Provinciales (1656) mais
leur situation allait en s’aggravant. Louis XIV et le pape Clément IX leur
accordèrent cependant la trêve de « la paix de l’Église » de 1669 à 1679.
Ensuite, les jansénistes s’allièrent aux partisans du gallicanisme parlementaire,
hostiles à l’absolutisme monarchique.
Port-Royal apparaissait en France comme un foyer de résistance au pouvoir
royal, aussi le roi chercha-t-il à éradiquer les jansénistes. Louis XIV,
ne parvenant pas à faire obéir les religieuses de Port-Royal, les fit disperser
en 1709 et fit détruire l’abbaye de Port-Royal-des-Champs (près
de Versailles) en 1710… mais la querelle dura jusqu’à la Révolution. Il
existait également un couvent de Port-Royal à Paris (près du boulevard
qui porte encore ce nom).
Les jansénistes ou proches du jansénisme français sont nombreux : en
premier lieu des intellectuels comme Pascal, cité ci-dessus, dont la soeur
Jacqueline était religieuse à Port-Royal, le dramaturge Racine dont les pièces
expriment quasiment toutes, cette fatalité et ce rigorisme, le peintre
Philippe de Champaigne, qui a peint un portrait de Jansenius, Lemaître
de Sacy (qui traduisit la Bible pour la première fois en français). Madame
de Sévigné admirait les Provinciales, qu’elle trouvait « divines ».
Cette déviance catholique s’est répandue rapidement parmi les peuples
français et européens qui y voyaient un esprit de fronde contre l’ordre
établi. Après la Révolution, elle a continué à marquer les esprits, faisant
craindre Dieu comme un juge sévère et implacable.
On trouve dans Tous les matins du monde quelques allusions à cette
querelle (pp. 76, 89) et aux sympathies exclusives de Monsieur de Sainte
Colombe (pp. 10, 13, 17, 32, 76). Monsieur de Sainte Colombe ne fréquente
que des jansénistes : Monsieur de Bures et Mme de Pont Carré.
Son austérité est typique de ce courant de pensées. Elle se manifeste
plus dans ses vêtements et dans son mode de vie que dans sa spiritualité.
Le narrateur ne parle jamais de sa foi.
Si Louis XIV était « le roi très chrétien », il était également un artiste
accompli, féru de musique, de peinture et d’architecture. Musicien luimême,
il aimait s’entourer de musiciens. Ainsi, dans le roman, il envoie
des émissaires pour inviter Monsieur de Sainte Colombe à la Cour, honneur
que ce dernier refuse. Ce fait, outre qu’il semble relever de la rébellion
janséniste,
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