L'Énergie Nucléaire
Documents Gratuits : L'Énergie Nucléaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresà effet de serre. Les déchets qu'elle produit sont gérés avec les meilleures technologies disponibles aujourd'hui et des solutions techniques existent pour compléter le dispositif actuel, dont la mise en oeuvre pourra être décidée dans les toutes prochaines années.
Cependant, deux partis s’opposent : les sociétés à l’origine de l’énergie nucléaire et les anti-nucléaires (écologistes), cette opposition donne lieu a plusieurs manifestations.
Le 6 novembre 2010, « Vendredi, le convoi a donc quitté le terminal ferroviaire du groupe nucléaire français Areva, à Valognes, dans la Manche, destination la Basse-Saxe. Bloqué près de Caen dans le Calvados, le train a changé d’itinéraire au dernier moment. «Face à la mobilisation massive des associations, et aux initiatives qui se multiplient depuis deux jours pour informer la population, le lobby nucléaire préfère encore une fois jouer la carte de l'opacité totale et choisit de détourner le train au dernier moment», a dénoncé Laura Hameaux, porte-parole de «Sortir du nucléaire» dans un communiqué.
Les anti-nucléaires se sont redéployés en conséquence et ont effectué des mesures pour attester de la radioactivité du convoi. Selon l’Association pour le Contrôle de la Radioactivité de l'Ouest, qui est intervenue à la demande de Greenpeace et des élus Verts-Europe-Ecologie du Conseil régional pour procéder à des mesures des radiations émises, e convoi émettait alors un rayonnement radioactif 20 fois supérieur à la radioactivité naturelle… Des échauffourées se sont produites, notamment dans la localité de Hoenheim, sur le nouveau trajet du train. »
Paris Match.com
Tout en regardant l’actualité de plus près, la France a battu son record de consommation d'électricité, mardi 14 décembre au soir, selon les données publiées par Réseau de transport d'électricité (RTE). La consommation a atteint 94 200 mégawatts aux alentours 19 heures, dépassant le précédent record de 93 080 mégawatts, qui remontait au 11 février. Pour mieux comprendre de tels records, aujourd’hui, les réacteurs des centrales nucléaires françaises délivrent de 900 à 1 450 mégawatts d’électricité par jour, et en France il y a 58 réacteurs nucléaires.
Des associations comme Green Peace, la GANVA (Groupe d’Actions Non-Violente Antinucléaire) ou d’autres luttent contre le développement des systèmes de production d’énergie nucléaire, mais en vue du développement démographique (plus de 8 milliards d’habitants sur Terre d’ici 2020) peut-on négliger l’énergie nucléaire ?
B) L’épuisement des réserves fossiles.
C’est grâce au charbon que les habitants de l’Europe et des Etats-Unis ont connu la première révolution industrielle au XIXe siècle : la machine à vapeur, le chemin de fer, les premières usines… ont été les moteurs d’un développement rapide et nouveau pour l’Humanité. Aujourd’hui, le charbon sert principalement à produire de l’électricité (mais aussi du coke, substance essentielle en sidérurgie). C’est une source d’énergie primaire, appelée ainsi parce qu’on ne peut pas s’en servir directement et qu’il faut la transformer en électricité pour répondre à nos besoins. C’est aussi une énergie fossile, créée il y a des millions d’années. Le charbon n’est pas inépuisable. Mais sa durée de vie est plus longue que celle des deux autres énergies fossiles, le pétrole et le gaz : au rythme de la consommation actuelle, il nous reste à peu près 200 ans de réserves. Alors, pourquoi ne pas envisager tout de suite de développer son usage ? Les décideurs politiques hésitent, parce que le charbon est très polluant et libère en brûlant de grandes quantités de CO2, l’un des principaux gaz à effet de serre. Et pourtant, le charbon est un des moyens les plus économiques pour produire de l’électricité.
• Le charbon est la source d'énergie fossile la plus abondante et la mieux répartie dans le monde. Le charbon s'est formé il y a plus de 280 millions d'années à partir de végétaux engloutis par les eaux lors de bouleversements géologiques importants. Moteur essentiel du développement économique au XIXème siècle, le charbon a marqué la première révolution industrielle. Ainsi, entre 1800 et 1900, la consommation mondiale de charbon a connu une progression annuelle moyenne de +4,3%.
Il existe différents types de charbon (l'anthracite, la houille, la lignite, la tourbe) qui n'ont pas tous le même pouvoir énergétique Capacité de production d'énergie.. Au début du 20ème siècle, le charbon était l'énergie fossile dominante, aujourd'hui il a été supplanté par le pétrole mais reste très présent puisque le charbon représente près de 26% de la consommation mondiale d'énergie primaire dans le monde.
• Le pétrole est la première source d'énergie mondiale. Formé à partir du plancton qui s'est déposé au fond des mers, le pétrole fournit près de la moitié de la demande totale en énergie primaire. Pourtant jusqu'au début des années 1950, le pétrole n'occupait qu'une place limitée dans le paysage énergétique mondial (sauf aux Etats-Unis). Produit facile à manipuler, transporter ou stocker, le pétrole va rapidement supplanter le charbon. Les années 60 marquent véritablement le début de l' "ère du pétrole" du fait de la croissance continue des besoins énergétiques, de la découverte d'importants gisements, notamment au Proche-Orient, et de coûts de production très faibles. Après les chocs pétroliers Hausses rapides et très fortes du prix du pétrole. Les 2 chocs majeurs ont eu lieu respectivement en 1973 et 1979, sous la pression de l'OPEP, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, qui décida d'une augmentation soudaine et importante des prix du pétrole. des années 70, la demande connaît une forte baisse, mais un contre-choc, en 1983, provoque une réduction de moitié des prix du pétrole et la demande repart à la hausse (+ 2,4% de 1986 à 1989). Aujourd'hui, le pétrole représente près de 39% de la consommation mondiale d'énergie primaire Energie n'ayant subi aucune conversion entre la production et la consommation. dans le monde.
• Le gaz s'est formé en même temps que le pétrole. Issu de la transformation naturelle durant des millions d'années de matières organiques, le gaz provient de couches géologiques du sous-sol où il se trouve soit seul, soit en association avec du pétrole. L'industrie du gaz naturel est née aux Etats-Unis au 19ème siècle qui ont été pendant longtemps le seul pays consommateur. Ainsi, la consommation de gaz naturel n'atteignait encore, en 1960, que 13% de la consommation mondiale d'énergie primaire.
La découverte et l'exploitation d'importants gisements dans d'autres parties du globe (ex. Europe de l'ouest, Afrique du Nord, Russie.) ont donné progressivement une dimension mondiale à cette énergie. Avec les chocs pétroliers des années 70, la position du gaz s'est renforcée, et de 1973 à 1989, la progression du gaz dans la consommation mondiale était en moyenne de + 3,3% par an. Aujourd'hui, le gaz représente près de 23% de la consommation mondiale d'énergie primaire.
Cependant, les réserves fossiles (pétrole, gaz, houille ou charbon), s’épuisent très rapidement. La production nationale atteint un maximum en 1958 avec environ 60 millions de tonnes. Dans les années 1960, cette production diminue pour arriver à un volume de 29,1 millions de tonnes en 1973. La diminution de production continue au cours des années suivantes pour ensuite s'accélérer à partir de 1984.De nos jours, le volume restant ne cesse de s’épuiser jusqu’à l’abandon de cette
...